Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le développement durable à travers les manifestations sportives éco-citoyennes Je vais vous parler des manifestations sportives éco-citoyennes, un projet.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Rassemblement des écoles et des moniteurs novembre 2010 Enjeu et environnement Matthieu Lefeuvre – CTN FFVL.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Diagnostic territorial des sports de nature en Isère, Département pilote dans la mise en place d’une CDESI Équipe Sport CERMOSEM juin 2003

Sommaire Pourquoi une telle démarche ? Réflexions autour de la mise en place d’une CDESI Pourquoi une telle démarche ? Quel est le poids de l’Isère en Rhône-Alpes ? Les sports de nature isérois en détail : Quelles méthodes ? Quels résultats ? Bilan et conclusion ?

Quels objectifs pour cette réflexion ? 1 / Porter une réflexion préalable sur une CDESI en Isère, son utilité et ses fonctions possibles 2/ Créer un document d’information et d’aide à l’organisation dans la démarche de mise en œuvre d’une CDESI

Quels objectifs pour cette réflexion ? La CDESI : quelles missions, quelles compétences ? Ce que prévoit la loi : préserver l’environnement ; garantir et pérenniser l’usage sportif des ESI

Les sports de nature en Rhône-Alpes

Les sports de nature en Rhône-Alpes

Les sports de nature en Rhône-Alpes : le poids de l’Isère L’Isère est au 1er rang régional en nombre de sites d’escalade 1er rang régional en nombre de sites de canyonisme 2ème rang régional en nombre de sites d’alpinisme 4ème rang régional en nombre de via-ferrata etc.

Années de création des Comités Départementaux en Isère Les sports de nature en Isère : une histoire ancienne

Échelles, pertinences et regards Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Une approche géographique classique 423 communes sur les 533 que compte l’Isère sont des communes rurales, soit plus de 79 % d’entre-elles (conforme à la moyenne nationale). Les communes rurales couvrent 78,9 % du territoire départemental Un Département coupé en 2 : - d’une part, un territoire de plaine ; -et d’autre part, un territoire montagnard constitué de 4 massifs, Vercors Chartreuse, Belledonne et Oisans Cette variété de paysage assure des potentiels variés pour le développement des espaces de pratique

Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Quelles pratiques ?

Échelles, pertinences et regards Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Des glossaires pour une meilleure compréhension du document

Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Un questionnaire permettant : d’établir des fiches d’information par comité départemental et la constitution de bases de données d’informations

Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Bilan statistique 787 clubs de sports de nature (1326 avec les établissements scolaires) 105 231 licenciés (132 006 avec les établissements scolaires) 27 employés dans les comités départementaux sportifs 1 142 534 € de budget pour tous ces comités (1 623 053 avec les établissements scolaires) 317 248 € de subventions leur étant accordées (433 017 € avec les établissements scolaires) 10 939 627 € sont consacrés aux sports par le Conseil Général de l’Isère en 20002.

Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Des représentations cartographiques des sites, espaces et itinéraires mais aussi des clubs permettant une analyse spatiale

Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Analyse spatiale

Les sports de nature isérois en détail : Quelle méthode ? Des tables rondes portant sur les thèmes de réflexion suivants : Emploi, économie et formation Environnement Infrastructures et équipements Promotion et communication Tourisme et patrimoine Publics spécifiques Les débats des tables rondes ont été retranscrits sous forme de tableaux de synthèse

Les sports de nature isérois en détail : Méthode et résultats Une analyse complémentaire du secteur professionnel Il y a en Isère 961 emplois d’éducateurs sportifs de nature

Conclusions et perspectives L’approche quantitative des sports de nature en Isère montre que : l’Isère est un Département très largement favorisé en matière d’espaces de pratiques tant par leurs nombres que par leurs variétés (de nombreux cours d’eau alimentés, des milieux karstiques, 4 massifs, de la haute et de la moyenne montagne, des plaines rurales, etc.) L’Isère est un Département phare en Rhône-Alpes voire en France pour certaines activités de nature (canyonisme, via-ferrata, vol libre, etc.) soit pour son nombre de sites soit pour leurs renommées L’Isère connaît une vrai activité économique liée aux sports de nature. Par exemple, sur le territoire du PNR Vercors, l’ensemble des sports de nature dépassent le ski de fond en retombées économiques locales

Conclusions et perspectives Le discours de acteurs sportifs et environnementaux en Isère montre : Des préoccupations générales : améliorer l’offre, la rationaliser, la rendre plus accessible, plus variée, fonder un véritable développement économique sur les APPN, rendre ce développement durable à travers la concertation et le respect de l’environnement ,

Conclusions et perspectives Le discours de acteurs sportifs et environnementaux en Isère montre : Des préoccupations spécifiques mais majeures : les secours qui réclament à être améliorés sur l’accessibilité, le coût, la réglementation, l’éducation et la responsabilisation des pratiquants. l’emploi qu’il faudrait structurer d’avantage afin que les micro-entreprises atteignent des tailles leur permettant d’être plus pérennes. l’environnement qui oblige à mettre en place une gestion concertée proposant des règlements acceptés par tous. les équipements sportifs même légers (signalétique, éléments de protection, etc.) sont essentiels au développement contrôlé des sports de nature. la communication départementale sur les sports de nature est jugée insuffisante et/ou inégalement répartie sur le territoire

Conclusions et perspectives Le discours de acteurs sportifs et environnementaux en Isère montre : Des préoccupations spécifiques mais majeures : le tourisme isérois est jugés trop éloigné des sports de nature, il n’existe pas ou peu, par exemple, de produits permettant la valorisation d’un patrimoine par le biais d’une activité sportive de nature parmi les publics spécifiques, les handicapés et les scolaires ressortent systématiquement. Les premiers parce que les formations et les aménagements ne permettent pas de leur faire découvrir les sports de nature ; les seconds parce que les contraintes réglementaires et administratives pour les accompagner sont insurmontables.

Conclusions et perspectives L’analyse spatiale en Isère montre : des logiques de répartition des sites multiples : des sites très largement influencés par le milieu naturel (spéléologie, escalade, eaux-vives) des sites de proximités autour des grandes agglomérations des sites très largement influencés par la montagne (alpinisme, ski …) et des sites diffus plutôt en plaine sur des activités essentiellement de randonnées (équitation, cyclisme, VTT, etc.) Si les activités sur les sites de montagne, sur les sites « naturels » ou les sites de proximités sont connus et reconnus, en revanche, les sites de plaine mériteraient d’être mieux connus La coupure Isèroise Nord\Est – Sud\Ouest pourrait alors s’amoindrir en faisant des sports de nature des plaines, un complément à l’offre de l’Isère montagnarde.

Conclusions et perspectives Une CDESI en Isère : quelles missions, quelles compétences ? La CDESI et le PDESI pourraient aider à la résolution des multiples problèmes identifiés au cours de ce travail en étant : une structure relais dans l’aide et le conseil juridique une structure relais dans l’accompagnement à la création et la structuration de l’activité économique liée aux sports de nature un lieu de concertation pour la mise en place de mesures de préservation de l’environnement ou de partage de l’espace une commission d’aide et d’expertise dans le développement de nouveaux ESI une commission portant conseil sur les stratégies de promotion et de communication liés aux sports de nature etc.