LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS
Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept soit philosophique, soit juridique, soit politique, selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, tels que l'ethnie, la nationalité ou la religion.
Liberté, Égalité, Fraternité
C’ est la devise de la République et elle figure dans l'article 2 de la Constitution française de 1958.
LIBERTE’ La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit ainsi la liberté : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. » (article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme) « La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. » — article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme En cela, la liberté dans la devise nationale n'est bornée que par la loi, laquelle est la même pour tous, et tout ce qui n'est pas interdit par cette même loi est autorisé.
EGALITE’ La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, sur laquelle s'appuie la Constitution française, définit ainsi l'égalité : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. » (article premier) Ainsi, le mot « égalité » signifie que la loi doit être la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition. L'égalité est un principe du droit selon lequel le législateur a le devoir d'assurer l'égalité des droits entre citoyens. Il s'agit du principe d'isonomie défini par Clisthène au vie siècle av. J.-C., et qui constituait l'un des fondements de la démocratie athénienne.
FRATERNITE' Ce fut le plus délicat à intégrer du triptyque ; appartenant à la sphère des obligations morales plutôt que du droit, des relations plutôt que du statut, de l’harmonie plutôt que du contrat, et de la communauté plutôt que de l’individu25. Il en existe d'ailleurs plusieurs interprétations : La première, d’après Mona Ozouf25, étant la « fraternité de rébellion », incarnée, lors du serment du Jeu de paume, en juin 1789, par l’union des députés qui décidèrent de braver l’ordre de dispersion du roi Louis XVI : « Nous faisons serment solennel de ne jamais nous séparer, et de nous rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides26. » Et Mirabeau de lancer aux gardes du roi la fameuse phrase : « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes27 ! »
Le droit à la vie est le droit fondamental pour tous les pays Le droit à la vie garantit le développement physique, moral et spirituel des enfants, mais aussi des adultes. Dès la naissance, un nourrisson est protégé par ce droit. Le droit à la vie défend les enfants contre tout ce qui pourrait les tuer. Dans certains pays, cela inclut l’avortement. Dans le cadre de ce droit, les États faisant partie de la convention interdisent la torture, les peines et les traitements inhumains ou dégradants envers l’humanité. L’exploitation humaine, le travail forcé, la détention arbitraire et illégale font partie de tout cela. Dans certaines nations, le refus de la peine de mort se voit aussi comme étant une façon de respecter le droit à la vie.
Les autres droits D'autres droits viennent s'ajouter au droit à la vie et au droit à la liberté: Chaque personne a le droit de travailler, de bénéficier d’une bonne éducation, d’une alimentation saine et complète ainsi que d’un logement adéquat. Le droit de vote permet à chaque individu de participer aux affaires publiques de son pays. En cas de jugement dans un tribunal, chaque accusé a droit à un procès impartial. Les Droits de l’Homme font aussi référence au respect de la vie privée et familiale ainsi qu’au droit lié au respect des biens.