La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Devenir professeur(re): Un long périple Nathalie Dyke Chercheure et consultante Congrès de la FQPPU, Magog 2005.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
les déterminants de la santé
Maria Helena Henriques Mueller Chef, Section pour la Jeunesse Bureau de la planification stratégique de lUNESCO Place de la jeunesse.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Agir ensemble sur l’avenir
Académie de Strasbourg
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Exposé sur la participation citoyenne
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Essentiel Démocratie participative & incluse
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Soroptimist Belfort – Octobre 2014.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Organisation internationale
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le développement solidaire, ça marche !
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre 2005 Charles Lacasse, membre du c.a. Johanne Veilleux, coordonnatrice

Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise Créé à l automne 1997 Plus de 2000 membres Sa mission : –fournir aux jeunes employés de l État un lieu commun d échange et de réflexion sans aucune affiliation politique ou corporatiste

Le Forum des jeunes et la problématique du colloque L intégration à un réseau est essentielle L impact des changements démographiques 3 questions : –Formes daction privilégiées –Perceptions du monde –Motivations à sengager

L engagement Selon le Forum des jeunes : –Se manifeste par l enthousiasme et la persévérance avec lesquels les membres du Forum participent à la réalisation de sa mission Selon l Observatoire Jeunes et société : –Implication de soi - don de temps, didées, de biens ou de services - pour une cause vouée à changer les choses

Portrait des répondants À l emploi de la fonction publique depuis moins de 5 ans (59 %) Conjoints de faits (46 %) ou célibataires (31 %) Diplômés universitaires (73 %)

S impliquer en tant que jeune fonctionnaire 75 % ont l impression de participer à la mission de la fonction publique Cependant : –travail de l ombre –faible influence –peu de résultats concrets –remises en question difficiles –choc des valeurs –mission peu connue et imprécise

Participation au développement de la société québécoise en tant que fonctionnaire

S impliquer en tant que citoyen Causes : –Environnement 18 % –D. personnel 14 % –Justice sociale 14 % –Sports et loisirs 12 % –D. économique 11 % –D. communaut. 10 % –Solidarité intern. 7 % –D. culturel 6 % –D. spirituel 3 %

Aspirations bien-être et épanouissement liberté relations harmonieuses préservation du bien commun développement de la société saine démocratie qualité de vie structures mieux adaptées sensibilisation et conscientisation

Participation au développement de la société québécoise en tant que citoyen

S impliquer concrètement Les jeunes fonctionnaires sont : –bénévoles, participants à des débats didées ou à des conférences, membres actifs dorganisations communautaires, militants au sein dun parti politique, membres de conseils dadministration, présidents dorganisations, délégués syndicaux, etc.

Priorités des jeunes fonctionnaires

Changements appréciables Famille au cœur des préoccupations Émancipation de la femme Épanouissement des Québécois Laïcisation Protection de l environnement Amélioration des conditions de travail Développements technologique et économique Accès plus grand à l éducation

Changements déplorables Individualisme Matérialisme, productivité, performance Perte de certaines valeurs Dénatalité et éclatement des familles Inactivité physique Dégradation de l environnement Augmentation de la dette publique Omniprésence des médias et des lobbys

Les motivations à s engager Changer les choses 34 % Satisfaction personnelle 30 % Acquérir de l expérience 12 % Souvrir à de nouveaux milieux 9 % Reconnaissance sociale 2 % Élargir le cercle social 1 %

Les valeurs sur lesquelles se base l engagement des jeunes fonctionnaires

Travailler pour la fonction publique... … nest pas d une influence significative sur : –le niveau d engagement –les causes défendues... … mais incite à s ouvrir à de nouvelles problématiques

Principales motivations à travailler pour la fonction publique Conditions de travail Travailler pour la collectivité et servir le public

Pourquoi ne pas s engager ?

Conclusion Travailler pour la fonction publique modifie les perceptions, mais non pas nécessairement l engagement concret