C ommission N ationale de l‘ I nformatique et des L ibertés
Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... RÉFLÉCHIS AVANT DE PUBLIER !
Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone… NE DIS PAS TOUT !
Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. ATTENTION AUX PHOTOS !
Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager. SÉCURISE TES COMPTES !
Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom! ATTENTION AUX MOTS DE PASSE !
Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet. VÉRIFIE TES TRACES !
Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent. RESPECTE LES AUTRES !
Seuls tes amis et ta famille sauront qu’il s’agit de toi. UTILISE UN PSEUDO !
Si tu te connectes d’un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n’importe qui pourrait poster des contenus à ta place. FAIS LE MÉNAGE APRÉS TON SURF !
Tu peux utiliser une boîte pour tes amis et une autre boîte pour les jeux et les réseaux sociaux. CRÉE-TOI PLUSIEURS ADRESSES !
La top modèle Caroline Forsling porte plainte contre Estée Lauder à cause d’une photo retouchée 8 juin 2011 generationnelles 1 commentaire1 commentaire Caroline Forsling est une top modèle suédoise qui a tout pour elle: grande, fine, cheveux longs blonds et soyeux, yeux bleus profonds… mais elle aurait des rides. En effet, la top modèle apparaît vieillie dans une des campagnes de la marque Estée Lauder vantant les bienfaits d’un produit rajeunissant appelé Plantscription. Dans les publicités, nous savons que Photoshop est utilisé quasiment systématiquement: pour embellir, amincir… Ce logiciel est utile pour retirer les petits défauts des modèles et pourtant, cette fois-ci, des graphistes spécialistes de Photoshop auraient creusé des rides et vieilli la peau d’une mannequin suédoise trentenaire pour lui en faire paraitre deux fois plus !