Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité ...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
De la gestion différenciée au zéro phyto
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
L’EAU, Ressource locale
(recommandation de Johanesburg)
BILAN DE LA CONTAMINATION DE LENVIRONNEMENT PAR LES SUBSTANCES PHYTOSANITAIRES en Poitou-Charentes.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Actus de la Charte.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
9ème édition L’impact des pesticides sur l’environnement
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Centrale de référencement associative
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Le Conseil en Energie Partagé
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Le guide méthodologique. La Charte Terre saine Guide pour une démarche concertée Une dominante rurale en Poitou-Charentes Nombre de communes ayant en.
Oral des compétences Célia Maillotte
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
Association Rivière Nature et Patrimoine
Prise en compte de la sécurité
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Des enjeux aux propositions d’actions
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Captages protégés, Eau potable préservée !
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Transcription de la présentation:

Pour protéger la santé, les ressources naturelles et la biodiversité ...

Les pesticides en chiffres en France L'eau est particulièrement touchée par la contamination : (étude IFEN 2005)‏ Sur 91% des points de mesures des cours d'eau ; Et dans 55% des cas pour les eaux souterraines. 25% des eaux souterraines nécessiteraient un traitement pour être utilisées pour l'eau potable... D'où des conséquences néfastes pour la santé, mais aussi sur le coût de l'eau potable!

Les pesticides en chiffres en Poitou-Charentes 2 665 tonnes de substances actives utilisées (étude 2005)‏ 2 600 tonnes (97%) par le secteur agricole ; 65 tonnes (3%) par l'ensemble du secteur non-agricole (collectivités, particuliers, etc.) ; Risques de transfert par ruisselement (source: FEREDEC Bretagne) : Moins de 1% pour une parcelle agricole ; Jusqu'à 30% en milieu urbain.

Poitou-Charentes, les pesticides en chiffres Réseaux de surveillance : Eaux souterraines (étude 2007)‏ 104 stations dont 93 contaminées par 35 molécules différentes Eaux superficielles (étude 2005)‏ 41 stations, toutes contaminées à des degrés divers par 84 molécules différentes Air (étude 2006)‏ Sur la station de Poitiers, jusqu'à 13 pesticides mesurés

Protéger la santé humaine Les jeunes enfants, un public à protéger : (étude INSERM 2006)‏ Leucémie de l'enfant (+ 3% par an)‏ Exposition aux pesticides du jardin comportant un risque Multiplié par 4 pour les insecticides ; Mulitiplié par 6 pour les fongicides. Les agents communaux, une exposition chronique : - manque de protection (local de rangement, pulvérisation), - eaux de rinçage déversées sans précaution, - etc.).

Préserver la biodiversité Quels effets sur la faune sauvage ? Canada: 170 espèces d'amphibiens éliminées en 10 ans ; Mortalités d'abeilles et d'insectes pollinisateurs: toxicité mal évaluée, période de traitement non respectée, etc. ¾ des cultures mondiales de légumes, fruits et oléagineux dépendent des abeilles et autres pollinisateurs. Grenouille à queue des Rocheuses (Ascaphus montanus)‏ Abeille (Apis Mellifica)

Préserver la biodiversité Quels effets sur la flore sauvage ? Baisse de la biodiversité : plantes messicoles (bleuet, coquelicot, etc.)‏ Résistance des « mauvaises herbes » aux herbicides, exemple de l'Australie : Ivraie vraie (1996)‏ Panic (2007)‏ Uruchloa (2008)‏ 25 à 40% de baisse de rendement en sorgho Urochloa (uruchloa panicoides)‏ Ivraie (lolium temulentum)‏

Vers une Directive européenne Le 13 janvier 2009, le Parlement européen adopte une nouvelle législation ... Article 12 : « utilisation restreinte ou interdite dans les zones utilisées par le grand public, notamment les enfants (parcs, jardins publics, terrains de sports et de loisirs, cours de récréation, terrains de jeux) et à proximité immédiate d'infrastructures de santé. ... pour une mise en application dés 2011.

Le désherbage chimique ... ... pas toujours nécessaire! ... en trop grande quantité ... ... à proximité de grilles d'évacuation des eaux ...

La Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides » La Charte régionale pour la réduction des pesticides propose aux collectivités : des objectifs opérationnels ; un itinéraire de progrés et des outils pratiques ; un centre de ressources. Le site Internet www.terresaine-poitou-charentes.fr permet de mutualiser les expériences et d'être informé des actualités sur les pesticides, les communes adhérentes, les événements, etc.

La Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides » Pourquoi une Charte régionale ? pour mutualiser les efforts et les connaissances ; pour une valorisation des initiatives communales ; pour créer une dynamique de réseau. La démarche Terre saine vise à faire évoluer les techniques d'entretien et l'approche de la gestion des espaces communaux. Les collectivités, mais aussi les habitants doivent apprendre à gérer et à percevoir différemment les « mauvaises herbes ».

La Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides » Connaissance Formation Coordination / Organisation Plan d'entretien Prise en compte des niveaux de risques Objectif : Renoncer progressivement et durablement à l'usage des pesticides sur les sites concernés Suivi / Evaluation Enregistrement des pratiques Concertation / Adhésion Information des habitants

La Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides » Avant tout, penser autrement la conception et la gestion des sites concernés : accompagner la Nature et non la contraindre ; poser un nouveau regard sur les herbes spontanées ; gérer différemment pour un cadre agréable ; accepter et faire accepter une gestion plus respectueuse de l'environnement.

La Charte Terre saine « Votre commune sans pesticides » Valoriser l'engagement de la commune : 1ère étape : Engagement dans un itinéraire de progrès Réglementation, plan d'entretien, formations, information, enregistrement, zones pilotes Mise en oeuvre sur 50 % des sites concernés, clauses pour entreprises, formations alternatives, info jardinage sans pesticides Mise en oeuvre sur 90 % des sites concernés, conception des projets, information Mention spéciale : 100 % sans pesticides

La Charte Terre saine Votre rôle Les acteurs de la démarche Terre saine Pays / Territoire Bassin d'Alimentation et de Captage Information – Sensibilisation – Appui Communauté de Communes Communauté d'Agglomération Mutualisation – Coordination - Soutien Commune Commune Commune Commune Commune Commune

La Charte Terre saine Votre rôle Les animateurs de territoire : un rôle fondamental... Relais auprès des communes pour les accompagner dans leur démarche de réduction des pesticides ; Interlocuteur privilégié, meilleure approche : perspective territoriale plus large connaissance des problématiques locales “Maillon-clé” dans la prise de décision politique et la mise en oeuvre de la démarche de réduction des pesticides ; Possibilité de fédérer plusieurs communes sur la démarche grâce à un cahier des charges commun.

La Charte régionale Terre saine pour la réduction des pesticides Comment s'engager dans la démarche Terre saine ? ETAPE 1 : - Consultation de la Charte dans sa version complète - auto-évaluation de la Commune dans la démarche de progrès - estimation des points à améliorer dans la gestion des espaces communaux ETAPE 2 : Délibération du Conseil Municipal, et éventuelles délibérations des intercommunalités concernées pour acter l'engagement dans la Charte Terre saine pour la réduction des pesticides

La Charte régionale Terre saine pour la réduction des pesticides Comment s'engager dans la démarche Terre saine ? ETAPE 3 : Envoi des documents pour validation de l'engagement : - une copie de la ou des délibérations , - les fichiers informatiques des logos des signataires , - les noms et statuts des signataires , - la description des engagements des co-signataires (cf Art.4)‏ - le formulaire de présentation de la Commune.

La Charte régionale Terre saine pour la réduction des pesticides Comment s'engager dans la démarche Terre saine ? ETAPE 4 : Dés prise en compte de l'engagement, renvoi des documents : - un accusé de réception , - la Charte personnalisée avec les informations fournies , - le diplôme personnalisé. ETAPE 5 : La Commune retourne une copie signée de la Charte à la Région Poitou-Charentes.