? Comment élever la Température musculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple sur les étirements
Advertisements

LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Les principes de l'échauffement
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
GRADATEUR Les gradateurs sont des convertisseurs statiques qui assurent une modulation d’énergie alternatif FIXE Alternatif Variable PRINCIPE A l’aide.
Place de l’appareil cardio circulatoire dans l’exercice
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
Première évaluation des résultats du renforcement musculaire
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
Séance 1 Echauffement (1)
LES FAUTES DU DEBUTANT (1)
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Comité Français de Lutte contre l'HTA
LES CONTRACTIONS REPETEES
Activités Physiques Adaptées et Maladies Cardiovasculaires
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
L’échauffement « L’échauffement est un prélude à tout entraînement, à toute compétition. C’est un moment qui permet au sportif de tirer le maximum de profit.
Brevet d’Etat 1er degré Football
Les Amplificateurs Linéaires Intégrés
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
Musculation Etirements.
Activité gymnique pour personnes âgées à mobilité réduite présentant des troubles cognitifs Marie-Christine GUIDAL Masseur-Kinésithérapeute, Emmanuel.
ARRUANAIS Programme d’intersaison
Les bases de l’assouplissement
Problèmes musculaires
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
TD musculation.
LES ETIREMENTS.
OPTION EPS MUSCULATION.
LES FRACTURES DIAPHYSAIRES DU FEMUR
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
L’échauffement Antoine locuratolo.
L'échauffement Questions réponses
Les déterminants de la condition physique
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU FEMUR
FRACTURES DU GRAND OU DU PETIT TROCHANTER
Force et endurance musculaire
Force et endurance musculaire
La préparation physique
L’Endurance Musculaire
Calcul du courant de défaut
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
LES ETIREMENTS.
LES ETIREMENTS NOTIONS & EXERCICES DE BASE.
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Système musculaire du chien de sport, les apports de l’aiguille d’acupuncture François GONNEAU.
Relaxation Progressive
La préparation physique
Notes 2 – La circulation dans autres organismes
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
L’échauffement dans mon sport : Propositions méthodologiques
Exemple en Badminton de mise en œuvre et de développement des CMS
LES LESIONS MENISCALES
CQP ALS Apprentissage.
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
FOOTBALL CLUB SAULON/CORCELLES
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
Physiologie De La Pression Artérielle Un peu de plomberie... La pression dépends de : 1- Ouverture du robinet : DEBIT « Plus le robinet est ouvert, plus.
La préparation physique chez les jeunes au handball
Échauffement et Étirements
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
Transcription de la présentation:

? Comment élever la Température musculaire Les conditions d’un bon Echauffement « musculaire » : Comment élever la Température musculaire ?

Selon Masterovoï (1964), la température musculaire dépend de la vascularisation, il faut donc augmenter la circulation dans le muscle pour faire monter la température.

Masterovoï constate que seules des contractions musculaires sont en mesure de faire jouer au muscle le rôle de pompe par une contraction qui chasse le sang et un relâchement marqué. Cela s’obtient lorsqu’on effectue des contractions localisées sur des mouvements analytiques avec une résistance minimale (20 à 50 %).

Augmentation de la vascularisation température musculaire relâchement Contraction « pompe» MUSCLE = figure : la logique de l’élévation de la T°m de Masterovoï.

L’étude russe montre par ailleurs que certaines situations classiques utilisées à l’échauffement ne jouent pas réellement ce rôle.

Les exercices qui posent problème :

Le footing très lent Dans le footing très lent tel qu’il est généralement effectué par les joueurs de sports collectifs en début de séance, les contractions des groupes musculaires des jambes (quadriceps, triceps et ischio-jambiers) ne sont pas effectuées de façon idéale pour une bonne circulation. - Les quadriceps et les triceps effectuent des actions quasi-isométriques avec très peu de raccourcissement. - Les ischio-jambiers ne sont pratiquement pas sollicités. En effet, la faiblesse de l’amplitude de la foulée dans le footing lent supprime la phase frénatrice de blocage de la cuisse et de la jambe en avant qui constitue l’activité majeure des ischio-jambiers.

Il ne faut donc pas commencer par le footing. Dans son étude Masterovoï constate que l’élévation de la température des muscles des jambes après le footing est faible (de 0,2 à 1,6°) il observe même chez certains athlètes aucune augmentation pour les ischio-jambiers et même parfois une baisse de T°m. Il ne faut donc pas commencer par le footing.

Les mouvements rapides Ils sont également peu efficaces pour bien vasculariser. Si on prend l’exemple des montées de genoux rapides sur place qui font partie des classiques en football par exemple, ces mouvements sont appelés « balistiques » la contraction est en fait très brève et violente et ne permet pas un effet circulatoire. Masterovoï prétend même que ce type d’action déclenche des réflexes vasoconstricteurs. La même chose se produit pour les accélérations intenses.

« vascularisateur » recherché. Les étirements Alter(1996) «Science of flexibility », démontre que les étirements provoquent dans le muscle des tensions isométriques élevées qui entraînent une interruption de l’irrigation sanguine, ce qui va à l’inverse de l’effet « vascularisateur » recherché. Certes si on introduit une alternance avec des contractions les périodes de relâchement intermédiaires permettent le passage du sang, mais là encore choisir la contraction isométrique ne semble pas le meilleur moyen pour simuler une pompe.

Wiemann et Klee (2000) insistent sur l’inefficacité du stretching sur l’échauffement musculaire.

Masterovoï indique même que les étirements sont en mesure d’élever la T°m de 0,4°, ce qui est très faible pour une technique à qui on prête une vertu d’échauffement..

recommandés pour une bonne Les exercices peu recommandés pour une bonne vascularisation Le footing lent Le travail en fréquence Les mouvements rapides Les étirements figure 6: les situations qui ne sont pas favorables à une bonne vascularisation musculaires.(d’après Masterovoï 1964)

Que faire alors ? La solution : « l’échauffement russe »