L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE
On désigne par l’architecture islamique l'art de construire et les différents styles développés dans la région s'étendant de L'ESPAGNE A L'INDE, et ce dans la période comprise entre 622 et le début du XXe siècle DEFINITION :
’architecture islamique est devisée selon quatre grandes périodes : 1. La Période des Califes : La Période des Omeyades et Abbassides : Les Omeyade : Les Abbassides : X e. 3. La Périodes des Dynasties : IX e - XV e. 4. La Période Ottomane : XV e - XX e. LES GRANDES PERIODES DE L’ARCHITECTURE DE L’ISLAM
Caractérisée par l’austérité dans les matériaux de construction et par la simplicité et la pureté des formes, parmi les édifices qui marque cette période on peut citer : La mosquée de Médine, agrandie par les omeyades en 712. La mosquée de Bassora (Irak) en 635. La mosquée de Koufa (Irak) en 638. La mosquée de El-Foustate ( Egypte) en 742. La mosquée de Médine La Mosquée El-Foustate 1/Période des Califes :
Cette période est caractérisée par le transfert de la capitale de Médine a Damas, c’est la période des grands édifices. On remarque l’apparition de certains éléments dans l’architecture islamique, à savoir : Le minaret. La coupole. L’arc. Les colonnes. ainsi que l’utilisation d’autres matériaux de construction tels que : colonnes en marbre, bois. La grande Mosquée des Omeyades à Damas ( Syrie) La mosquée de Kairouan (Tunisie), Le Dôme de Rocher (Palestine). Mosquée des Omeyades 2. Période des Omeyades :
La capitale a été transférée de Damas a Bagdad, cette période est caractérisée par : La création des grandes villes telles que : Bagdad ( ), Samara ( 836) La construction des mosquées d’une architecture originale telles que : La mosquée de Samara. La mosquée d’Ibn Touloun. L’absence des colonnes et d’arcs dans les constructions. L’utilisation de nouveau matériaux de construction : la brique cuite, la décoration en plâtre ( stuc). La ville ronde de Bagdad 3. Période des Abbassides :
IX -XVe siècle : Dans cette période on peut remarquer l’apparition de plusieurs écoles, chaque école est caractérisée par une architecture spécifique, l’école égyptienne (Ex : mosquée de Baybars). 4.Période des dynasties :
vec la conquête de Constantinople, les architectes ottomans découvraient Saint Sophia, qui devient un modèle absolu de leur architecture religieuse, en outre ils ont développé un nouveau style original caractérisé notamment par : a- La mosquée à plan carré. b- L’exploitation de la coupole et les demi-coupoles dans la couverture des mosquées. c- La composition avec des volumes cubiques des salles de prière. d- des minarets très effilés, hauts, avec une couverture conique et des balcons à consoles de muqarnas. e- utilisation d'une couverture en plomb sur les coupoles. f- L’utilisation des carreaux de faïence dans les revêtements et la décoration des murs des mosquées. La Mosquée bleue est connue comme le meilleur exemple de l’architecture ottomane. 5.Période Ottomane :