Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation 5S.
Advertisements

Programme d’amélioration continue :
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
Une méthode simple et efficace
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
Chapitre 9_1: les fondations
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc IMPACT-Kaizen Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche 3P Lean Healthcare 28 septembre.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Module L : Nettoyage des locaux en salle propre
Au sein de la collectivité
Production/ Synthèse 02 juin 2017
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
La Gestion du Temps.
Présentation de nos écoles
Conduire la revue de son processus
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Votre Équipe d’Audit Interne
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
PRENONS UN EXEMPLE, C’EST BIENTÔT NOEL ET VOUS VOULEZ UN VTT
L’evolution du concept qualité
Normes de qualité et de management.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Pedagogie organisationnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Une entreprise C’est quoi ?
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Formation 5S.
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
GENERAL PRESENTATION- 5S
INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Stéphane BRINSTERIngénieurs Introduction Introduction Définition ImplantationRésultatsConclusion  Acteur principal dans tous échanges économiques.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
is simplifying the way for our planet ?
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Bonita BPM: au centre du système d’information
SCM Supply Chain Management.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1.
Présenter par Dr Ibrahima Sory DIALLO DG INSE LA MÉTHODE DES 5S AMELIORER L'ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE LA METHODE DES 5 S5 S LES 5S.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Bruxelles - St-Niklaas
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux

FORMATION-ACTION 2 5S : Les solides fondations du Lean Manufacturing Dire que les 5S sont les fondations du Lean-Manufacturing c’est expliciter les 2 points suivants : 1. Quelles sont les caractéristiques principales du Lean Manufacturing ? – Concevoir et produire mieux, plus vite, moins cher des produits durables – En utilisant au mieux toutes les ressources dont l’entreprise dispose 2. En quoi les 5s constituent-ils les fondations de cette démarche ? – fournir un système générateur d’un état d’esprit de progrès et des outils qui vont permettre de mettre concrètement en œuvre cet état d’esprit. – La recherche systématique de l’élimination des gaspillages est un domaine d’application privilégié de cette façon de penser.

FORMATION-ACTION 3 Origine des 5S SEIRI : DEBARRAS SEITON : RANGEMENT SEISO : NETTOYAGE SEIKETSU : ORDRE SHITSUKE : RIGUEUR

FORMATION-ACTION 4 Séparer l'utile de l'inutile ELIMINER Standardiser avec des règles STANDARDISER Systématiser le respect des règles RESPECTER Situer les objets en fonction de leur utilisation RANGER Supprimer les sources de salissures NETTOYER Processus d'amélioration permanente DEFINITIONS

FORMATION-ACTION 5 Le Débarras Séparer l'utile de l'inutile : ELIMINER Trier et ne garder que le strict nécessaire dans son environnement par : – L’élimination des éléments inutiles – La sélection des éléments nécessaires à l’efficacité du travail. Objectif : mettre en place les objets utiles pour un travail efficace et ne pas être gêné par l'inutile

FORMATION-ACTION 6 Le Rangement Situer les objets en fonction de leur utilisation – Mettre les choses à leur place par : Le choix de l’endroit le plus approprié pour chaque objet Le choix du mode de rangement et d’identification de chaque objet. Objectif : Ne plus perdre de temps à chercher les objets dont on a besoin

FORMATION-ACTION 7 Le Nettoyage Supprimer les sources de salissures : NETTOYER – Supprimer les saletés avec efficacité par : L’identification des sources de salissures à l’occasion de chaque nettoyage La mise en place d’actions pour éliminer les sources de salissures et assurer ainsi la propreté avec un nettoyage réduit au minimum. Objectif : Ne plus salir

FORMATION-ACTION 8 L’Ordre Standardiser visuellement les meilleures pratiques : STANDARDISER Mettre en place une organisation performante par : L’identification des meilleures pratiques La formalisation simple de ces pratiques (aides visuelles) La communication et la formation à leur application. Objectif : Ne pas oublier les meilleures pratiques Standardiser est une action de pérennisation

FORMATION-ACTION 9 La Rigueur Systématiser le respect des meilleures pratiques : RESPECTER – Assurer le respect du standard établi par : L’acquisition de nouvelles habitudes La possibilité d’un autocontrôle permanent du respect des règles L’information et le traitement des anomalies détectées. Objectif : Utiliser les meilleures pratiques et les améliorer en permanence

FORMATION-ACTION 10 Objectifs des 5S Efficacité au poste de travail Valorisation du lieu de travail Etat d'esprit progrès 5S

FORMATION-ACTION 11 Objectifs généraux Satisfaction du Client Qualité Coût Délai

FORMATION-ACTION 12 Objectifs détaillés EFFICACITE AU POSTE DE TRAVAIL – Eliminer les gaspillages – …………….. – …..... VALORISATION DU LIEU DE TRAVAIL – Environnement sécurisé – …. ETAT D'ESPRIT DE PROGRES – ….. –..