Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Notes sur le sondage Des champions en devenir
Intérêt de la coordination
Le contrat « enfance et jeunesse »
Planète café Pour les enfants de 0-5 ans et leurs parents Projet 200portesHM Février 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Enquete sur le sommeil Réalisée dans les classes de CM1 et CM2 du lycée chateaubriand de rome en Mai 2012 (semaine du 7 au 14) Semaine action santé du.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20 ou 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Stationnaire H-3 Monté comme 10 rondes de 2 ou.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec 2 série détuis entre les tables 2 et 3 1 série.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Vérifications effectuées dans le réseau scolaire par le ministère du Revenu du Québec - Collecte de la FCSQ - présenté à la session de perfectionnement.
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.
« Le Salon des loisirs et de la culture » : pour soutenir les organismes du milieu 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Caroline Sirois, animatrice.
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
VILLE–VIE-VACANCES 2010 Retour Page daccueil Bienvenue sur le catalogue Ville Vie Vacances du Ministère de la Défense 7 stages sont proposés par larmée.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Sports d’hiver à Montréal
Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.
LE PROFIL DES VISITEURS Ce sondage a été effectué et compilé par Expoz inc. Les données ont été recueillies lors de lédition mars 2005 (24ième) au Palais.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
François Giguère et Frédéric Busseau
10 ans à Soulager la faim et à nourrir lespoir, cest… Regroupement des Magasins-Partage de lîle de Montréal.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Objectif de la communication
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
AlterGo LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION 4 e Forum québécois du loisir Montréal, 8 avril 2005.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Penser le camp de jour Autrement… …trois missions, un seul camp.
Voici le quartier de mon enfance. Jai choisi de vous parler dun des petits quartiers que lont ne connait pas beaucoup.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Les Nombres! de 0 à 20.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les liens au cœur de l’intervention : familles et partenariat Demi-journée de partage des connaissances Programme de recherche « Soins partagés en santé.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
Transcription de la présentation:

Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de la qualité du milieu de vie Ville de Montréal

Introduction Motivations du groupe Variabilité de loffre de service dans les arrondissements (contexte) Partage didées Trouver des solutions à certaines problématiques Validation auprès de la table des chefs de division culture, sport, loisir et développement social

Méthodologie 1.Distribution dun questionnaire à lété 2004 aux 27 arrondissements touchant les aspects suivants: oLieux dactivités oProgramme oHoraire oSorties oTarification oInscription oPersonnel oFormation oFinancement

2. Collecte des réponses dans les arrondissements; 3. Réception et compilation des réponses; 4. Vérification et ajustement des résultats après la date limite; 5. Correction et mise en page du document; 6. Validation des données par les responsables de chaque arrondissement; 7. Intégration des changements et finalisation du document; 8. Diffusion du document final. Suite…

21 arrondissements ont participé à létude; 124 questionnaires (répondants) compilés et analysés; 142 points de services au total; 47/142 points de services en régie jeunes/jour (capacité) Faits saillants

Principaux: École : 40% Centre de loisirs : 38% Centre sportif :15% Centre culturel : 9% Plusieurs répondants ont plus dun lieu principal Secondaires: Piscine :66% Parc : 60% École :15% Aréna : 14% Lieux où se déroulent les camps de jour

2. Programme Option sports et plein air 65% Option arts et culture 61%

16% des camps noffrent pas de service de garde; 40% des camps offrent un programme daccompagnement en loisirs (pour les enfants ayant une déficience); 2 sorties/semaine (tous les groupes dâge). 2. Programme, horaire…

La tarification est très variable; En général, la tarification dans les camps pour le groupe des 3-5 ans est beaucoup plus élevé; Les camps spécialisés sont en moyenne plus coûteux; Certains camps offrent des tarifs réduits pour les familles à faible revenu. 3. Tarification

Environ 90% des enfants proviennent de larrondissement du camp; La période dinscription la plus souvent observée est le mois de mai (plus de la moitié des camps); 4. Inscription

4. Inscription, ratios

En moyenne les camps accueillent de 50 à 60 jeunes/jour selon le groupe dâge; Environ 15% des camps accueillent plus de 200 enfants/jour. 4. Inscription et capacité daccueil

La formation mixte est la plus populaire (près de 70%) Les moniteurs reçoivent en moyenne: 22 h de formation théorique 11,5 h de stage Les aides moniteurs et les coordonnateurs reçoivent en moyenne: 12 h de formation théorique 18 h et 22 h de stage 5. Formation du personnel

Sources de financement: 59% autofinancement 21% arrondissement 20% autres sources (peu de camps ont spécifié la provenance) Financement

Source dinformation importante A permis de dresser un nombre de tendances Amélioration de loffre de service aux citoyens Conclusion

Ahuntsic-Cartierville Anjou Côte St-Luc – Hampstead – Montréal-Ouest Dorval – Île de Dorval Île Bizard – Ste-Geneviève – Ste-Anne-de-Bellevue Kirkland Lachine LaSalle Mercier – Hochelaga-Maisonneuve Montréal-Nord Mont-Royal Pierrefonds – Senneville Plateau Mont-Royal Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles – Montréal-Est Pointe-Claire Rosemont – Petite-Patrie Saint-Laurent Saint-Léonard Sud-Ouest Ville-Marie Villeray – St-Michel – Parc-Extension Remerciement