Exercice 1 (PRGE p394 #6) 6. Mexico Direct offre des vols vers le Mexique. D: Q = 500 – P C(Q) = 30,000$ +100Q a) Quel prix maximise les profits? Combien.

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Préparation du chapitre 6 Choisissez les 3 questions paires ou les 3 questions impaires. À remettre pour le lundi 12/10 à 12h au plus tard, au Professeur.
Transcription de la présentation:

Exercice 1 (PRGE p394 #6) 6. Mexico Direct offre des vols vers le Mexique. D: Q = 500 – P C(Q) = 30,000$ +100Q a) Quel prix maximise les profits? Combien y aura-t-il de passagers? Profits?

Exercice 1 a) Quel prix maximise les profits? Combien y aura-t-il de passagers? Profits? Max π = (P*Q)-C(Q) D-1: P = 500 – Q → Rm = 500 – 2Q Rm = Cm → 500 – 2Q=100 2Q = 400 → QM = 400/2 = 200 PM = 500 – QM = 500 – 200 = 300$ πM = (P*Q)-C(Q) = (300$*200) – 30,000$ - 100*200 = 60,000$ - 30,000$ - 20,000$ = 10,000$

Exercice 1 b) Les coûts fixes par vols passent à 41,000$. Qu’arrive-t-il aux profits de la compagnie?

Exercice 1 b) Les coûts fixes par vols passent à 41,000$. Qu’arrive-til aux profits de la compagnie? La quantité qui maximise les profits ne dépend pas des coûts fixes et donc ne change pas. Le revenus restent les mêmes, mais comme les coûts fixes augmentent de 11,000$;, les profits chutent du même montant, et sont donc de -1,000$.

Exercice 1 b) Les coûts fixes par vols passent à 41,000$. Qu’arrive-til aux profits de la compagnie? Graphiquement P PM CM1 CM0 Cm Q QM D Rm

Exercice 1 c) La compagnie se rend compte qu’il existe deux type de consommateurs, les gens d’affaires et les étudiants et décident d’utiliser la discrimination par les prix car elle est en mesure d’identifier les étudiants. A: Affaire DA : Q = 260 – 0,4P B: Étudiants DB : Q = 240 – 0,6P i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché ii) Quel prix la compagnie charge-t-elle à chaque type de clients, combien y a-t-il de chaque type de clients sur les vols de Mexico Direct?

Exercice 1 P P -Affaire- -Étudiants- Cm Q Q DA i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché A: Affaire DA : Q = 260 – 0,4P → P = 650 – 2.5Q B: Étudiants DB : Q = 240 – 0,6P → P = 400 – 5/3Q P P -Affaire- -Étudiants- 650 400 Cm Q Q 260 240 DA

Exercice 1 i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché. Marché: Si le prix est au delà de 400$, seul la clientèle d’affaire demande des billets d’avion. Lorsque le prix est en-deça de 400$, les deux types de consommateurs entre dans le marché. P > 400$, D: Q = 260 – 0,4P P < 400$, D: Q = (260 – 0,4P) + (240 – 0,6P) = 500 - P

Exercice 1 i) Tracez la courbe de demande de chaque type de consommateur et la courbe de demande totale du marché. P > 400$, D: Q = 260 – 0,4P P < 400$, D: Q = (260 – 0,4P) + (240 – 0,6P) = 500 - P P 650 400 Q=260-0,4(400)=100 Q 100 500

Exercice 1 c) ii) Quel prix la compagnie charge-t-elle à chaque type de client, combien y a-t-il de chaque type de client sur les vols de Mexico Direct? A: Affaire DA : Q = 260 – 0,4P → P = 650 – 2.5Q Max πA → RmA= 650 – 5Q = Cm = 100 → 5QA = 550 → QA = 110 PA = 650 – 2.5 (110) = 375$ B: Étudiants DB : Q = 240 – 0,6P → P = 400 – 5/3Q Max πB → RmB= 400 – 10/3 Q = Cm = 100 → 10/3QA = 300 → QB = 90 PB = 400 – 5/3 (90) = 250$

Exercice 1 d) i)Mexico Direct fait-elle des profits en discriminant entre les clients d’affaires et les étudiants? QA = 110 PA = 375$ QB = 90 PB = 250$ π = (110 * 375$) + (90*250$) – 41,000$ - (100$* (110+90)) = 41,250$ + 22,500$ - 41,000$ - 20,000$ = 2,750$ ii) Calculez le surplus du consommateur pour chaque catégorie d’acheteur.

Exercice 1 P P -Affaire- -Étudiants- Q Q d) ii) Calculez le surplus du consommateur pour chaque catégorie d’acheteur. SCA = (650 – 375) *110/2 = 15,125 SCB = (400 – 250) *90/2 = 6,750 SCA + SCB = 21,875 P P -Affaire- -Étudiants- 650 400 375 250 Q Q 110 260 90 240

Exercice 1 P P -Affaire- -Étudiants- Q Q d) ii) Calculez le surplus du consommateur pour chaque catégorie d’acheteur. Losque la compagnie ne discrimine pas, il faut savoir qui achète les billets. PM = 300$ QA? QB? QA = 260 – 0,4P = 260 – 0,4*300 = 140 (billets achetés affaire) QB = 240 – 0,6P = 240 – 0,6*300 = 60 (billets achetés étudiants) P P -Affaire- -Étudiants- 650 400 300 300 Q Q 110 260 60 240

Exercice 1 e) Comparez le surplus du consommateur total généré avec la discrimination avec celui généré sans que MD ne discirmine. SCA = (650 – 300) *140/2 = 24,500 SCB = (400 – 300) *60/2 = 3,000 SCA + SCB = 28,500 Lorsque la firm ne discrimine pas, les gens d’affaires profitent du fait que la demande globale est plus élastique en raison de la présence des étudiants dans le marché. Résultat, ils fons fasse à un prix plus bas ce qui leur procurent du surplus. Observez que bien que la quantité de billets vendus demeure la même, (200) le surplus des consommateurs et du producteur sont distribué différemment.

Segmentation implicite (suite) Exemple : Forfait téléphonique (Cm ≡ 10 ¢/mn) Forfait1: 200 mn pour 40 $/mois Forfait2: 400 mn pour 70 $/mois Forfait3: 600 mn pour 90 $/mois Deux types de consommateurs: Type 1 : q1 = 650 - 20 p Type 2 : q2 = 550 - 20 p Quel forfait chaque consommateur choisira-t-il ?

Choisi plan 2 parceque C > D SC: A+B+C-D Type 1 Consommateurs Choisi plan 2 parceque C > D SC: A+B+C-D SP: E+H+F+G+I+J Cm

Choisi plan 1 parceque G > H SC: A-B Type 2 Consommateur Choisi plan 1 parceque G > H SC: A-B SP: C+D+B+E+F Cm

Monopoly pricing (no discr.) SP Cm

Intéractions stratégiques 1

Introduction Théorie des jeux : le dilemme du prisonnier Conséquences sur la possibilité d’atteindre l’optimum social Cartel ou oligopole ? ( = collusion ou compétition ?)

Une histoire de malfaiteurs Bonnie et Clyde sont arrêtés par la police à bord d’une voiture volée. Un cadavre est dans le coffre. La police a des preuves suffisantes pour les inculper du vol de voiture, mais pas du meurtre : il faut un aveu. Le sheriff interroge B et C séparément et leur propose : Si vous vous dénoncez l’un l’autre : 15 ans de prison chacun Si vous vous taisez tous les deux : 2 ans chacun Si l’un se tait et que l’autre parle : celui qui a parlé est libéré et l’autre écope de 30 ans de prison J’ai fait la même proposition à l’autre.

Le dilemme du prisonnier On peut représenter cette situation dans une matrice de gains. Complétez. Comment agiriez-vous? Clyde Dénonce Silence B. D 15,15 __,__ S 30,0

Équilibre de Nash (EN) Déf.: Un EN est une situation où chaque joueur joue une stratégie de meilleure réponse face à la stratégie de l’autre ; c-à-d., où personne n’a intérêt à dévier unilatéralement. Quel est l’EN du jeu précédent ? L’EN est-il l’issue optimale de cette intéraction ? B et C peuvent-ils faire mieux ensemble ?

*À vous de jouer… Clyde Dénonce Silence B. D 0,0 +20,-20 S -20,+20 Divisez la classe en 2 groupes : le groupe “Bonnie” et le groupe “Clyde”. Attention! Les gains (et pertes) représentent des % de votre note de participation. Clyde Dénonce Silence B. D 0,0 +20,-20 S -20,+20 +10,+10

Le dilemme en affaires 2 firmes, AirCanada et AirFrance se font concurrence sur le trajet YUL-CDG. Ils décident simultanément de leur nombre de vols mensuels : 48 ou 64 vols. AF qAF=48 qAF=64 AC 48 46,46 38,51 64 51,38 41,41 Vos prédictions? Commentaires?

Oligopole Déf.: Marché avec un petit nombre de firmes, de sorte que le comportement d’une firme influe sur celui de ses compétiteurs. Deux types d’intéraction possibles : Collusion (cartel) : s’accordent pour réduire les quantités et, ainsi, maintenir des prix élevés Compétition (oligopole) Note : Un oligopole à 2 firmes s’appelle un duopole.

Collusion Dans la plupart des pays, une collusion explicite entre firmes est interdite. Cependant, certains cartels existent tout de même, par exemple : - _______________ - …

Le dilemme ressurgit Chaque firme a une incitation à produire plus pour profiter du prix élevé. AF se dit : « Si AC produit 48, je peux produire plus et augmenter mon profit. » Quelle est la meilleure réponse de AF à qAC = 48 ?

Fragilité des cartels Pour cette raison (incitation à dévier) on observe peu de cartels. Pourtant, certains cartels (OPEP, drogues dures) perdurent. Pourquoi, à votre avis?

Conclusions On a un outil pour analyser les intéractions stratégiques et prédire leurs issues (Théorie des Jeux) Conflit entre considérations stratégiques et optimum On a identifié la fragilité des cartels À venir : risque et incertain