La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009
Qui sommes nous ? La Guilde La Guilde suscite et soutient les initiatives de découverte et de solidarité La Guilde envoie des volontaires La Guilde intervient directement par des projets La Guilde réunit par ses manifestations (Festival international du film dAventure, Forum des Solidarités Nord / Sud) 40 ans dAventure et de Solidarité
Les Missions Qui sommes nous ? Depuis 12 ans, 300 bénévoles envoyés dans 15 pays (50 missions) Missions éducatives (animation & soutien scolaire), coopération linguistique, paramédicales et sociales. Objectif : une 1ère expérience de la solidarité, vivre une aventure utile tout en découvrant le monde…. Lesprit : Aventure Echange culturel Une préparation active des bénévoles Une représentation de la France et de la Guilde sur place
Les Missions Infos pratiques
Les Missions Préparer son départ Le partenaire local : le CE doit prendre contact impérativement (cordonnées dispo à la Guilde). Le référent : à chaque mission son référent (ancien bénévole 2008) Le Chef déquipe : un référent, un coordinateur. un rôle de cohésion prendre son tel portable Léquipe suivante : prendre contact et rédiger sur place un cahier avec les activités réalisées.. AVEC :
Les Missions Préparer son départ La préparation est aussi importante que la mission Préparation des activités : avoir des idées, trouver une thématique,préparer les cours faire un planning apporter le matériel adéquat. Pour vous aider : Le manuel de lanimateur Le passeport du bénévole Le site et le forum des bénévoles :
Les Missions Administratif Le Visa : ne pas le faire au dernier moment Passeport valide Photocopie des papiers (visa + 1ère page passeport) + scanner et mettre sur vos mails Adresse et téléphone de lambassade de France
Les Missions Les billets davion Remise des billets aux CE - Juillet: en juin - Août : en juillet - Septembre : en août Important : - Arriver au moins 3 heures avant le départ (+ avoir un lieu précis) - Prendre connaissance des réglementations en vigueur (produits liquides en cabine,…) + du poids autorisé - Reconfirmer les billets retour 72h avant auprès de la compagnie.. Billets électroniques : seront aussi envoyés aux CE par mail.
Les Missions LAssurance Vous êtes assurés par AIG TRAVEL ASSIST : Assistance médicale Perte papiers / bagages Les papiers remis aux CE : Une notice récapitulant les garanties Une carte avec les n° utiles A emporter et à garder sur soi En cas durgence médicale : Aller dans un centre de santé le plus proche et appeler ensuite lassistance. « Hot line » Guilde : Un n° mis à votre disposition pendant la mission Sophie ou Véronique dispo en cas de problème important lié à la mission Ne pas abuser, ne pas communiquer aux parents
Les Missions Larrivée sur le lieu de mission Suivre les indications du partenaire Rester flexible, humble, discret Donner des nouvelles : 1ère semaine envoyer mail à la Guilde + contact téléphonique envoyer mail à prochaine équipe Respecter certaines règles de sécurité : Ne pas se promener seul Ne pas circuler la nuit Faire attention aux locations de voiture (assurance) Ne pas exhiber ses « richesses » Respecter les coutumes locales
Les Missions Le retour en France Le rapport de mission : Un travail déquipe A commencer pendant la mission Très utile pour les futures missions Les reçus fiscaux : Envoyés aux payeurs après réception des rapports de mission Un seul exemplaire Et après ? Sengager à nos côtés : faire partie du Comité, être référent Sengager plus longuement (VSI, stages,…) Sengager dans un projet (AMP) Dates remise Juillet : 15 sept Août : 15 oct Sept : 31 oct
La Guilde Nous vous souhaitons une très bonne mission !