PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN LIMPACT DU PEAK OIL SUR LE TRANSPORT AERIEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
VEHICULES ELECTRIQUES ALIMENTES PAR PILE A COMBUSTIBLE (HYDROGENE) Carlos Sousa AGENEAL, Local Energy Management Agency of Almada.
Figure 1. Figure 2 Figuremm Figure 2 Figure 3 Figure 4.
Septembre 2009 Introduction : constats sur les impacts négatifs des TIC
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
La nouvelle révolution énergétique ?
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
3. Les sources d’énergies
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Énergie Thermique et la Chaleur
La Transition Démographique en France
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Emploi des batteries en deuxième vie Essai de formalisation.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Nouvelles logiques et nouvelles ambitions. Une présence en Europe depuis la seconde guerre mondiale Larmée la plus puissante au monde 1,4 millions de.
 :  : eauxpotables.canalblog.com
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
MRP.
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Le Tableau Entrées - Sorties
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Géo 6: Se repérer sur Terre
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 0,50 la bouteille… …cest 250 fois le prix de leau du robinet.
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
AIRBUS A380.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Les avancées scientifique et réalisations technique
Le biocarburant du futur ?
AIRBUS A380.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Avons-nous vraiment besoin deau en bouteilles? Leau embouteillée coûte plus de 1,50$ la bouteille… …cest 1900 fois le prix de leau du robinet.
L’énergie dans le monde
Le développement durable
Présentation sur la bourgouculture
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Lien entre croissance et pétrole Réponse en image  À la fin, posez-vous cette question : sera-t-il possible de continuer de faire de la politique en se.
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Géant des airs du futur… 73m de long, 79,80 m d'envergure, 24,10 m de hauteur, 20 roues, jusqu'à 656 places passagers... L'airbus A380 sera le plus.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’énergie dans le monde
Les Agrocarburants.
Transcription de la présentation:

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN LIMPACT DU PEAK OIL SUR LE TRANSPORT AERIEN

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN zQuelques données sur le pétrole zQuest-ce que le Peak Oil ? zQuand est-il attendu ? zQuelles en seront les conséquences ? zPourquoi le transport aérien sera-t-il particulièrement affecté ? zQuels carburants alternatifs peut-on envisager ? zQue penser du projet de nouvel aéroport ?

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN PETROLE, QUELQUES DONNEES

PETROLE, QUELQUES CHIFFRES Production = consommation Production = 70 millions de barils/jour Soit près de 25 Gb/an (milliards de barils) Volume déjà produit : Gb Réserves restantes : Gb ?

EVOLUTION RECENTE DU PRIX DU PETROLE

CLASSIFICATION DES GISEMENTS DE PETROLE zDéfinitionTailleNombre z zmegagiant(> Mb)2 zsupergiant( Mb)40 zgiant( Mb)328 zmajor( Mb)961 zlarge( Mb)895 zmedium( Mb)1109 zsmall( Mb)2218 zvery small( Mb)7112 ztiny(0,1 - 1 Mb)10849 zinsignificant(< 0,1 Mb)11751

CLASSIFICATION DES GISEMENTS DE PETROLE zDéfinitionMoyen-OrientHors Moyen-Orient zmegagiant20 zsupergiant2713 zgiant zmajor zlarge67828 zmedium zsmall zvery small ztiny zinsignificant411747

LA LOCALISATION DES RESERVES

EN BREF La moitié des réserves de pétrole de la planète se trouve dans les 100 plus gros gisements (K. S. DEFFEYES, page 120). La majeure partie des 100 plus gros se trouve au Moyen-Orient.

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN QUEST-CE QUE LE PEAK OIL ?

PRODUCTION DE CHARBON DE PENNSYLVANIE

LE NON-RENOUVELLEMENT DES RESERVES AUX USA

PRODUCTION DE PETROLE DES USA

LE NON-RENOUVELLEMENT DES RESERVES

PRODUCTION DE PETROLE DE LA PLANETE

PREVISIONS DU GROUPE EXXON-MOBIL Les volumes figurés en rouge dans le document dEXXON représentent les réserves de lArabie Saoudite (250 Gb)

SITUATION PETROLIERE DE LA CHINE

AUTRES EXEMPLES SIGNIFICATIFS

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN QUAND LE PEAK OIL EST-IL ATTENDU ?

DATE DU PEAK OIL Le Peak Oil est un événement certain. Sa date est controversée. Pour la plupart, elle interviendra entre 2015 et LUSGS américain avance Un certain nombre dexperts estiment quil est proche, voire déjà atteint.

QUID DES 40 ANNEES DE RESERVES ? On parle souvent des 40 années de réserves qui sont devant nous. Alors, pourquoi sinquiéter ?

LES "40" ANNEES DE RESERVES

PEAK OIL, LE SCENARIO DE LASPO

PEAK OIL QUELLES EN SERONT LES CONSEQUENCES ?

CONSEQUENCES DU PEAK OIL zConséquences énormes zRécession économique zDisparition de pans de léconomie zDéclin de la "mondialisation" zPriorités à redéfinir zRéhabilitation de la valeur travail

DISPARITION DE PANS DE LECONOMIE

AUTRE IMPACT SUR LECONOMIE

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN POURQUOI LE TRANSPORT AERIEN SERA-T-IL PARTICULIEREMENT AFFECTE ?

IMPACT SUR LE TRANSPORT AERIEN zCarburant aviation détaxé zAugmentation du prix des billets zRalentissement économique synonyme de baisse de la fréquentation zInstauration dun cercle vicieux zPas de carburant alternatif en vue

IMPACT SUR LE TRANSPORT AERIEN Yves COCHET, le Monde, 1/4/2004 : « Les secteurs les plus touchés par la hausse continue des cours du pétrole brut seront d'abord l'aviation et l'agriculture productiviste, dont les prix du kérosène pour l'une et ceux des fertilisants azotés ainsi que du gazole pour l'autre sont assez directement liés au prix du brut. »

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN QUELS CARBURANTS ALTERNATIFS ?

CARBURANTS ALTERNATIFS - abondance - gain énergétique - sécurité - rapport poids/énergie et volume/énergie - réseau de distribution - adaptation de la flotte

ABONDANCE Le carburant qui remplacera le kérosène devra être disponible en abondance : 160 millions de tonnes en 2000, 272 millions de tonnes prévues en 2015 (1,3 Gb en 2000, 2,1 Gb en 2015)

GAIN ENERGETIQUE Le gain énergétique est le rapport entre lénergie contenue dans le carburant final et lénergie quil a fallu consommer pour fabriquer et livrer le carburant à lutilisateur final

GAIN ENERGETIQUE gains énergétiques : - pétrole Moyen-Orient : pétrole US : 10 - sables bitumineux : 2 à 3 - « biocarburants » : < 1 à 2 - hydrogène : < 1

SECURITE Les carburants aviation doivent être sûrs. Cela impose la forme liquide. Les carburants doivent être hydrophobes (éthanol et méthanol mal appropriés). Lhydrogène liquide pourrait faire l affaire, mais le développement à grande échelle reste lointain.

RAPPORT POIDS/ENERGIE En aviation, le poids est lennemi. Les carburants doivent contenir un maximum dénergie pour un poids minimum. Le kérosène répond à ce cahier des charges. Lhydrogène liquide a un rapport 3 fois meilleur que le kérosène, mais :

RAPPORT VOLUME/ENERGIE Le volume aussi est lennemi. Lhydrogène liquide, à énergie égale, occupe 4 fois plus de volume que le kérosène pour une même énergie.

RESEAU DE DISTRIBUTION Le changement de carburant aviation aura un impact considérable sur la distribution de ce produit : fabrication du carburant, transport du carburant, distribution du carburant dans les aéroports. Le délai de développement industriel est sans rapport avec l échéance du Peak Oil.

ADAPTATION DE LA FLOTTE La durée de vie dun avion est de 25 ans. La flotte existante ne justifiera pas en totalité ladaptation à un nouveau carburant. Quant à la construction en grande série davions prévus pour le nouveau carburant, nous en sommes encore loin.

STRATEGIE DAIRBUS AIRBUS envisage lhydrogène liquide pour remplacer à terme le kérosène. Lhydrogène serait produit par électrolyse de leau, et serait liquéfié par cryogénie (par le froid). Le constructeur semble conscient de lapproche du Peak Oil.

PREVISIONS DE CARBURANTS DAIRBUS

REMPLACEMENT DU KEROSENE Il ne restera pas assez de pétrole pour tenir jusquà lhydrogène, si toutefois cette solution est viable.

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN LE PROJET DAEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES

LE PROJET DE NOUVEL AEROPORT zLévolution prévisible de la production dénergie est défavorable au projet zLe projet ne sera sans doute jamais rentabilisé zLe nouvel aéroport gaspillera des ressources précieuses qui auraient pu être mieux employées zLe nouvel aéroport stérilisera dimportantes surfaces de terre alors que lagriculture aura des défis énormes à relever

LE PROJET DE NOUVEL AEROPORT En résumé, le nouvel aéroport a tout pour devenir un éléphant blanc Larousse : « réalisation qui a coûté très cher mais dont lutilité est faible »

PEAK OIL ET TRANSPORT AERIEN Philippe LABAT Site de lASPO, association pour létude du pic pétrolier : Diaporama très complet et commenté sur le pic pétrolier sur le site dYves Cochet :