USDB Département de B.P.C Les Volcans  représenté par : * KHElalfa Amira Seddika * Dacha Amel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie de la derive des continents
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Exposé sur les risques géologiques. ● Chapitre 5: l'Homme face aux risques géologiques. ● 1) Repérer les volcans actifs à l'échelle de la planète. ● 2)Petit.
Qu'est-ce que le risque sismique ou volcanique ? Le risque est bien défini. Bonne conception. Il manque les sources. 17/20.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.2 Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.

La Géothermie.
Plan de travail Sciences Cycle 3
Le volcanisme activité 2
La Source des Eaux Douces
La géographie Chapitre 3.
La fonte des glaces polaires
Le système solaire : le Soleil, la Lune et les planètes
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Plan de travail Sciences Cycle 3
Les volcans.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
de la pollution de l’air
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Réalisation: Les volcans Avance manuelle Réalisation:
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
La Géographie physique du Canada
Le soleil… notre étoile.
Les Avalanches.
Système planétaire, le système solaire
Ville à risque.
Imprimer 1 et 2 puis 3 et 4 en Ro/Vo retournement sur bord court
Les sphères principales de la Terre
Les plaques tectoniques et les frontières
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Conférence du 26 janvier 2017 Sylvain Blais
d' EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES
TD2 : La Terre, une planète habitable
Florimage présente.
16 faits spectaculaires sur les volcans
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
LES TSUNAMIS.
Document d’accompagnement du TP1
Les glaciers et les banquises
Un volcan   une ouverture dans la surface de la Terre qui permet à de la roche chaude et fondue, des cendres et des gaz de s’échapper.
photographié par Yann Arthus Bertrand
Exposé sur les risques volcaniques
Diaporama de Gi S A K U R J I M.
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
Les volcans Les volcans éteints Les volcans effusifs en activité
La théorie de la derive des continents
Mécanisme de l’effet de serre
Eruption volcanique Eclairs CM2 B Emma et Lina.
Découverte Diaporama de Gi.
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie au.
C'est Superbe Mais hélas très rare
Éruption du volcan Kilauea
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Timanfaya Mars-Avril 2015.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
CLIC.
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Les volcans.
L ’eau dans la planète Terre
La pression CHAPITRE 6.
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
L’air qui nous entoure الهواء من حولنا 21/11/2019 Boudjaj El mahdi
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

USDB Département de B.P.C Les Volcans  représenté par : * KHElalfa Amira Seddika * Dacha Amel

Introduction. I.Définition des Volcans II. La prévision d’un volcan. III. La formation du volcan. IV. Types des volcans. V.Impacts des volcans sur le climat. VI.Localisation des volcans dans le monde. VII. Les effets négative des volcans VIII. La vie a proximité du volcan. IX. Les éruptions les plus importantes dans l’Histoire de la Terre. Conclusion.

Les volcans sont un des phénomènes naturel les plus connues Ils se trouvent tout au long de la ceinture de feu du Pacifique … Mais … * Qu’est ce que c’est un volcan ? * Comment ils se forment ? * Quelles sont leur types ? * Comment on peut les prédire ? * Quel est leur impact sur le climat ? * Quelles sont les éruptions les plus importantes dans l’Histoire de la Terre ?

Orifice naturel par lequel un réservoir de magma à haute température d'origine profonde communique avec la surface de la terre et s'y répand; il est de forme conique formé par l'accumulation des produits rejetés, montés par la cheminée dans le cratère au cours d'éruptions.

Il est impossible à 100 % de les prévoir avec certitude. Tout dépend aussi du volcan; certains sont tellement rapides qu’on ne sait détecter une éruption que quelques minutes avant ; D’autres sont plus lents, et certains signes peuvent alerter.

Les fumerolles Les tremblements de terre La disparition des oiseaux indique souvent une éruption.

En plaçant des capteurs dans la corolle du volcan on peut visualiser l’augmentation de la pression et de la température, on peut alors déduire un « risque » d’éruption mais on ne peut pas prévoir une date précise.. A l’aide d’appareils compliqués et de la connaissance du terrain on peut estimer à court terme, quand le magma remplit la chambre magmatique, le délai de la prochaine éruption.

Pour prévoir les éruptions, les chercheurs : L’étude de l’histoire du volcan.La mesure des modifications des pentes des volcans.L’enregistrement des secousses situées près du volcan.L’enregistrement du champ magnétique situé autour du volcan.L’usage de satellites.Les relevés de température et de gaz.

Lorsque deux plaques avancent l'une vers l'autre, l'une doit forcément passer au dessous de l'autre. Dans le cas d'une plaque continentale et d'une plaque océanique, c'est la seconde, plus lourde et plus dense que l'autre, qui sombre, en frottant contre la première: c'est la subduction.

Ces frottements violents sur la plaque, facilitant le trajet du magma. D'autre part, la plaque océanique, imbibée d'eau, aide la formation du magma dans le manteau. Lorsqu'elle plonge, elle entraine donc la liquéfaction partielle du manteau sous la laque continentale. Entrainé par les gaz dissous, ce magma veut remonter à la surface: un volcan se crée.

Le magma qui s'accumule dans la chambre magmatique, sous le volcan, contient une grande quantité de gaz dissous. Petit à petit, à cause de la pression croissante, le gaz se sépare du magma, et forme de bulles, qui cherchent à remonter à la surface. Il entraine avec lui le magma, qui monte jusque dans le cratère: c'est l'éruption.

Eruptions élusive: Si le magma est sursèment liquide, il sort du cratère facilement, et coule le long du volcan à quelques dizaines de kilomètre par heure. Ces éruptions sont les moins dangereuses. Eruptions explosives: Si le magma est trop visqueux, il empêche le gaz de s'échapper. La pression monte, jusqu'à ce que la structure cède dans une formidable explosion.

La morphologie des volcans est complexe; elle est la conséquence des diverses éruptions qui se sont succédées dans le temps, lesquelles dépendent des caractéristiques du magma, fluide ou visqueux, et de la forme de la cheminée.

Wikipédia

Activité Type d’éruption

Selon leur activité : DormantsEteintsActifs

On classe les volcans Selon leur Type d’éruption : Hawaïens Stromboliens Vulcaniens Péléens

On classe les volcans Selon leur Type d’éruption : Hawaïens coulées étendues émises par des cheminées centrales, faible explosivité sauf en cas d'explosions phréatiques. Stromboliens coulées souvent absentes, explosivité faible ou modérée Vulcaniens coulées souvent absentes, explosivité modérée ou forte Péléens coulées parfois absentes, explosivité très violente

Une île volcanique est formée par les éruptions successives d'un volcan, qui fait que son cratère va s'élever au-dessus du niveau de la mer et former une île. Nombre de ces îles sont instables et peuvent également disparaître en quelques mois ou années après leur émergence.

Aogashima, île volcanique

Une île volcanique apparait la fin janvier dans l'archipel des Tonga, dans le Pacifique Photo publiée par Le CNES prises par les satellites Pléiades.

La multiplication des éruptions volcaniques depuis le début du 21è siècle a ralenti le réchauffement climatique, selon une étude du Lawrence Live more National Laboratory. En rejetant des tonnes de dioxyde de souffre, une puissante éruption volcanique est capable d’entraîner à elle seule une baisse des températures au niveau mondial. Ce phénomène est désormais bien connu.

Une éruption volcanique peut avoir de nombreux effets sur l’atmosphère et la météorologie. Une éruption volcanique peut avoir de nombreux effets sur l’atmosphère et la météorologie. Les effets sur la troposphère, qui sont généralement limités dans l’espace et le temps. Des effets stratosphériques, qui peuvent concerner l’entièreté du globe et durer des mois voire des années. Ils sont responsables de la création « d’hiver volcanique ».

 Une éruption volcanique agit sur le climat en fonction de : La violence de l'éruption. La composition des éjectas. La position du volcan. de la date d'éruption dans l'année. de l'état du système climatique au moment de l'éruption.

Les gaz et poussières éjectés dans la stratosphère se répartissent rapidement sur une grande surface, en raisons des courants aériens. Certains gaz réagissent avec l’air et l’humidité pour former des aérosols qui perturbent la transmission du rayonnement solaire. Le dioxyde de soufre réagit avec l’eau atmosphérique et forme des micro-gouttelettes d’acide sulfurique.

Cette perturbation de la transmission du rayonnement solaire a un double effet : - à basse altitude, on observe une diminution des températures de 0,10°C à 1°C parfois - dans la stratosphère, les aérosols déclenchent une augmentation de température et une perturbation des courants de la haute atmosphère. Ces effets, en général limités dans le temps, peuvent perdurer quelques années, dans le cas d’éruptions puissantes.

LE PINATUBO :Philippines Le 07/11/1991 e le Pinatubo est entré en éruption alors qu'il était en sommeil depuis plus six siècles. En tout, 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre à une hauteur de 20 km ont été dispersées dans l'atmosphère. Tout ce gaz a provoqué la diminution de 1 à 5 % du rayonnement solaire reçu par la Terre, d'où une baisse de la température de 0,10 à 0,50°C et 1,50°C aux latitudes élevées pendant environs 3 ans. L'AGUNG : île Bali en Indonésie Le 17/03/1963 le volcan est entré en éruption en éjectant 10 à 20 millions de tonnes de poussières dans la haute atmosphère. Ce qui a diminué la transparence atmosphérique de 5 % et donc fait baisser la température de 0,30°C pendant 3 ans.

EL CHICHON, Mexique Le 29/03/1982 Ce volcan a éjecté jusqu'à 20 millions de tonnes de soufre dans l'atmosphère qui est monté à 35 km.Dans l'Arizona, des couchers de Soleil anormalement longs et brillants ont eu lieu. Ce volcan envoya tant de cendre dans l'atmosphère que le ciel s'est obscurcit pendant 2 jours. Après l'éruption du Chichon, la température de la Terre a diminué, d'environ 0,30°C ! D'après certain spécialistes cette éruption a peut-être eu d'autres effets sur le climat terrestre. Les conséquences en ont été une météo anormale sur le continent sud-américain.

Environ 90% de tous les volcans actifs sont situés dans l' Anneau de Feu du Pacifique La ceinture de feu du Pacifique est un alignement de volcans qui borde l'océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ kilomètres. La ceinture de feu compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu'ils soient actifs ou éteints. Cette concentration s'explique par la subduction de plaques océaniques sous des plaques moins denses.

Les nuées ardentes Les coulées de laves Les cendres volcaniques Les gaz volcaniques Les pluies acides Les glissements de terrain

Les nuées ardentes Les nuées ardentes sont des nuages gris composés d’un mélange de gaz brûlants et de laves qui dévalent le long des flans des volcans et se canalisent dans les vallées, avec une vitesse entre 50 et 300 km/h et une Température de 500 à 1200°C malheureusement il n’existe pas vraiment de protections physiques efficaces contre celui- ci. Les coulées de laves Les coulées de laves ont une température comprise entre 700 et 1200°C. Elles peuvent atteindre des dizaines de kilomètres de longueur et une vitesse de 50km/h, Leur temps de refroidissement peut prendre des dizaines d’années. Généralement, les populations ont le temps d’évacuer car leur comportement est prévisible dans la plupart des cas.

Les cendres volcaniques La cendre volcanique est éjectée d’un volcan et est composé de fines particules de roches ces cendres volcaniques résultent d’une expulsion par des roches extrêmement chaudes. Celles-ci sont si fines qu’elles retombent sous forme de pluies de cendres sur des milliers de kilomètres et les recouvrent de plusieurs mètres d’épaisseur. Les gaz volcaniques La plupart des gaz volcaniques sont incolores et indolores. C’est l’un des dangers les plus dangereux des volcans. Ils sont parfois émis sans aucun autre signe d'activité. Souvent, elle se déroule dans un lac : c’est ce qu’on appelle une éruption limnique. Les gaz volcaniques pouvant se dissoudre dans l’eau, rendent le lac acide.

Les pluies acides Les pluies acides sont formées par la dissolution de gaz toxiques dans les nuages. En effet, le SO 2 et le NO 2 par leur réaction avec l’eau forment respectivement de l’acide sulfurique et de l’acide nitrique. Les glissements de terrain Les glissements de terrain sont formés par des couches consécutives de lave et de tephras. Ils ont pour conséquence des avalanches destructrices. Etant donné l’instabilité des côtés d’un volcan, des éruptions violentes peuvent donner suite à des éboulements de dômes ainsi qu’à des glissements de terrain.

les minérauxl'énergie géothermique le sol fertile le tourisme

Les minéraux Le magma qui monte du fond de la terre contient plusieurs minéraux. Des minéraux tels que de l'étain, de l'argent, de l'or, du cuivre et des diamants sont trouvés dans de la roche volcanique. La plupart des minéraux métalliques, particulièrement l'or, l'argent, le cuivre et le zinc sont extraits loin en-dessous de volcans éteints Le tourisme Les volcans attirent des millions de touristes à chaque année pour de différentes raisons : Parfois, autour d'un volcan, il y a des lacs de baignades chauffés par les volcans qui servent aussi d'attraction. Même les volcans les moins actif qui ne font que cracher de la fumée sont impressionnants à voir et attirent des touristes du monde entier.

l'énergie géothermique le sol fertile les roches volcaniques sont riches en minéraux. Mais après que la lave s'est solidifiée, elle a besoin de milliers d'années avant qu'elle se brise et forme du sol fertile. Lorsque ceci est arrivé, elle forme les sols les plus riches sur Terre. L'énergie géothermique est l'énergie thermique venant de la terre. Cette énergie est utilisée pour faire fonctionner des turbines qui produisent de l'électricité ou faire chauffer de l'eau.

Indonésie : Cultures maraîchères dans la brume matinale à Cemoro Lawang, village proche de la caldeira du Bromo-Tenger photo What an amazing world.

Costa-Rica - caféiers sur les pentes du volcan Poas photo Bernard Duyck

Rabaul, Papouasie-Nouvelle-Guinée entre 531 et 566 avant notre ère Le Rabaul se présente sous la forme de cônes volcaniques actifs entourant une large caldeira ouverte sur la mer. Il y a 2500 ans, entre avant notre ère, une éruption explosive massive aurait eu lieu. Elle aurait alors contribué, avec les éruptions qui ont suivi, à la formation de la caldeira observée aujourd'hui. 05

Mont Churchill, Alaska Culminant à plus de mètres, ce volcan est à l'origine de ce que les scientifiques ont appelé la "White River Ash", un dépôt de cendres vieux de ans.

Tambora, Indonésie Le 10 avril 1815, le Tambora a connu une éruption volcanique catastrophique, aujourd'hui considérée comme l'une des plus meurtrières de l'Histoire. La catastrophe a directement causé la mort de plus de personnes et aurait entrainé famine et maladies, aboutissant à un bilan dépassant les morts. Elle aurait généré d'importantes anomalies climatiques, notamment une importante chute des températures a par la suite été baptisée "l'année sans été".

Kuwae; vanuatu Le Kuwae est une caldeira sous-marine située dans les îles Shepherd de l'archipel du Vanuatu. Au XVe siècle, une éruption volcanique "catastrophique" s’était produite. Libérant plus de 30 kilomètres cubes de magma et un volume considérable de cendres volcaniques, elle aurait causé un effondrement et la création de la caldeira ovale qui s'étend sur 12 fois 6 kilomètres. Cette éruption aurait également causé d'importantes perturbations climatiques.

Samalas, Indonésie L'éruption volcanique la plus explosive et aurait jailli du volcan Samalas, l'éruption a libéré un panache volcanique qui a atteint une quarantaine de kilomètres et des nuées ardentes qui ont couvert les alentours sur plus de 20 kilomètres. C'est ainsi que s'est formée la caldeira Segara Anak, aujourd'hui remplie par le lac du même nom.

Liste des éruptions volcaniques en SinabangIndonésieFévrier 2014 TungurahuaÉquateur15 avril 2014 Piton de la Fournaise La Réunion, France15 février 2015 CalbucoChili22 avril 2015 VolcanPaysDate

l’ Homme ne peut rien contre les volcans, il peut juste prévoir quelquefois les éruptions… En revanche l’ Homme a su tirer profit des avantages que les volcans possèdent.

Merci pour votre attention