Introduction à Scrum par la pratique Florence Chabanois (25/06/09)

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Transcription de la présentation:

Introduction à Scrum par la pratique Florence Chabanois (25/06/09)

Qui?  Qui ne connaît pas du tout les méthodes agiles?  Qui en a entendu parler?  Qui en connaît quelques principes?  Et les autres?

Un constat Changement des besoins Trop de temps entre la conception et la livraison Zèle sur les spécifications

Quelques valeurs de l’agile manifesto  Satisfaction du client (c’est moi) En livrant tôt Conformément à mes besoins J’ai le droit de changer d’avis, même tard  Un logiciel fonctionnel  L’équipe Collaboration et communication Amélioration continue Un rythme soutenable Auto organisation  Simplicité

Quelques termes agiles à creuser  Itération/Sprint (Scrum)  Le product owner (Scrum)  User stories (XP)  Done state (agile)  Backlog (Scrum)  Planning game (XP)  Rétrospective (Scrum)

Notre projet  Construction d’Agiville Construire une tour Construire trois petites maisons Construire une grande maison Mettre une barrière autour de la grande maison Monter un muret autour d’une petite maison …  4 équipes réparties sur plusieurs régions, qui se partagent deux boites de légos Les équipes ne peuvent pas s’échanger de légos en cours d’itération

Déroulement de la session  Pré-estimation des stories (10mn)  Cycle (1h) - bling (Evaluation complexité) + sélection des stories par le PO + affectation par équipe. Itération de 5mn. Démonstration de 2mn. Point d’amélioration de 2mn (bien/pas bien).  Rétrospective d’un groupe (15mn) avant/après la dernière itération.

Rétrospective  Principes « Chacun a fait du mieux qu’il pouvait dans le temps qui lui était imparti, étant donné les informations qu’il avait » « Une seule conversation à la fois » « Chacun parle en son nom »  Vote de confiance  Note d’iteration  Keep Drop Start  ROTI

Les quelques termes  Itération/Sprint (Scrum)  Le product owner (Scrum)  User stories (XP)  Done state (agile)  Backlog (Scrum)  Planning game (XP)  Rétrospective (Scrum)

Ressources  Jeux (  XPGame :   Lego game :  extended-scrum-simulation  Méthodes agiles Scrum  trenches Extreme Programming