Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN.
Advertisements

On a vu précédemment qu’il existait deux domaines en électronique L’analogique Et le numérique En analogique on a vu que le signal électrique représenté.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir le pH d’une solution aqueuse ; - Définir un état d’équilibre ; - Définir un acide.
La Société des Télécommunications du Tchad (SOTEL TCHAD) crée le 17 Août 1998, est une société d'état à caractère commerciale issue de la fusion des activités.
Alnif : النيف Les activités.
Université Ibn Tofail Faculté des Sciences Master Micro-Electronique Kénitra Les Hyperfréquences Présenté par :  Abdelaziz EL ASKRI Année Universitaire.
Codage et Protection contre les Erreurs M1/M2 ISV M2 IPS 2006/2007 Neilze Dorta UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5.
1er partie : Les lois du courant continu
Plan 1. La chaîne de transmission numérique
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Nouvelle norme sans fil …
Réseau informatique Réseau informatique : introduction.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
fibreS optiqueS (suite)
LP Plasturgie 2015/2016 K.GRABIT L.GALLIEN.
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Optique - Calcul de l'Atténuation Max des liaisons en Fibres Optiques
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Chapitre 2 Conducteurs électriques
GMSI 2015 Cas Start BARRET Jean-Sébastien Naudon Enzo Mauzac
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
2017/12/30.
Technologie wifi.
LES SYSTEMES CRISTALLINS
Détection d’une exoplanète
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Système planétaire, le système solaire
Propagation et Lignes de Transmission
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Chapitre 1 Ondes et lumière.
Thème 2 : Lois et modèles.
Préparée par : Chaabani Tijani + Hafsi Imed 1 1. I-historique de fibre optique  L’histoire débuta à l’époque Romaine mais ce fut le premier ‘télégraphe.
Les supports de transmission
Chapitre I: Structure interne du globe
Sommaire Historique les modes de propagations les applications des fibres optiques les pertes dans les fibres optiques conclusion.
Types de précipitations
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Le bilan de notre projet
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Environnement et progrès
Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:
……détection extérieure de qualité Barrières infra rouges extérieures

Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Ondes océaniques, vagues et marées
Chap. 3 – Modulations analogiques
Cours d’Informatique et de Réseaux
Présentation de la carte graphique
Année universitaire: 2012/2013
Le ciel et la Terre (2nde partie)
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Ondes électromagnétique dans la matière
Thème Sujet à développer
LES RESEAUX.
Définition Jeu à l'atout 1/35
Programme financé par l’Union européenne
Information et sa représentation
La projection orthogonale à vues multiples
Corrélations & Télécommunications
CHAMP MAGNETIQUE.
Caractéristiques des ondes
La fibre optique 21 Mars 2013 David CARRIN. SOMMAIRE Introduction à la fibre optique Quelques notions d’optique Principe d’une transmission par fibre.
Jean-Sébastien Provençal
Les Compteurs Lecomte Ltée. La télémétrie des réseaux
Chapitre 3. Fibres optiques
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
ADRESSE DE L’INSTALLATION : 12, boulevard Bonifay Marseille
Présentation projet de fin d’études
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Thème: les fibres OPTIQUE a gradient d’indice Réalisé par: Noutchieu Teugang Franck Cédric Sous l’encadrement de: M. Atangana André Marie 1 Année académique.
Transcription de la présentation:

Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM) -Multiplexage en longueur d ’ onde WDM IV. Syst è mes optique -R é seau longue distance (WAN) -R é seau m é tropolitain (MAN) -R é seau local (LAN) V. Exemple d ’ application de la fibre optique dans un r é seau VI. Conclusion

La fibre : Une fibre optique peut être assimilée à un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux. Son principe est relativement simple: Transporter de l'information numérique au travers d'une fibre Utiliser une variation d'intensité lumineuse pour générer un signal binaire Les niveaux logiques bas du signal binaire seront représentés par une absence de signal lumineux, tandis que les niveaux logiques haut seront détectés grâce à la présence d'un fort signal lumineux au sein de la fibre optique.

Pourquoi un tel succès ? L'optique est désormais la technique privilégiée en terme de transmission, aussi bien terrestre que sous-marine. Des centaines de milliers de kilomètres de fibres optiques sont installés, qui transportent des débits de plus en plus importants. Cette technologie est en passe de remplacer petit à petit les câbles de type ethernet. Voici quelques raisons qui font le succès de la fibre optique :ethernet

La fibre optique est constituée de différentes parties comme vous le voyez sur l'animation ci- dessous : Constitution d'une fibre Cœur: Confiner l'énergie lumineuse et propager le signal. Gaine: Aider à la propagation du signal. Revêtement de protection: protéger mécaniquement la fibre. Le cœur et la gaine optique sont responsables de la propagation du signal lumineux au sein de la fibre. En effet, nous verrons dans les parties suivantes de ce site, que c'est grâce à la différence d'indice de réfraction des deux milieux (cœur + gaine) que la propagation est possible. Chaque élément joue donc un rôle bien précis

Les différents types de fibre Multi ou Mono ? Il existe 2 grands types de fibres: Multimode : dans lequel il existe différents modes de propagation de la lumière au sein du cœur de la fibre. Monomode : dans lequel il existe un seul mode de propagation de la lumière, le mode en ligne droite. En fonction du type de la fibre, nous allons voir que les caractéristiques de celle-ci (atténuation, bande passante, portée...) évoluent. Multimode à saut d'indice La fibre multimode à saut d'indice est la fibre la plus ordinaire. C'est ce type de fibre qui est utilisé dans les réseaux locaux de type LAN. Etant donné que la fibre à saut d'indice est multimode, il existe plusieurs modes de propagation de la lumière au sein de son cœur de silice. Il existe dans cette fibre une très grande variation entre l'indice de réfraction du cœur et de la gaine optique. C'est pour cela que les rayons lumineux se propagent par réflexion totale interne en "dent de scie".silice

La fibre à saut d'indice possède un cœur très large. L'atténuation sur ce type de fibre est très importante comme on peut le voir sur la différence des impulsions d'entrée et de sortie. Débit: environ 100 Mbit/s Portée maximale: environ 2 Km Affaiblissement: 10 dB/Km Multimode à gradient d'indice La fibre multimode à gradient d'indice est elle aussi utilisée dans les réseaux locaux. C'est une fibre multimode, donc plusieurs modes de propagation coexistent. A la différence de la fibre à saut d'indice, il n'y a pas de grande différence d'indice de réfraction entre cœur et gaine. Cependant, le cœur des fibres à gradient d'indice est constitué de plusieurs couches de matière ayant un indice de réfraction de plus en plus élevé. Ces différentes couches de silice de densités multiples influent sur la direction des rayons lumineux, qui ont une forme elliptique. La fibre à gradient d'indice possède un cœur de taille intermédiaire. L'atténuation sur ce type de fibre est moins importante que sur les fibres à saut d'indice. Débit: environ 1 Gbit/s Portée maximale: environ 2 Km Affaiblissement: 10 dB/Km

Monomode La fibre monomode est la meilleure fibre existante à l'heure actuelle. C'est ce type de fibre qui est utilisé dans les cœurs de réseaux mondiaux. Un seul mode de propagation de la lumière existe : c'est le mode en ligne droite. La fibre monomode possède un cœur très fin, de la taille d'un cheveux ! L'atténuation sur ce type de fibre est quasi nulle, c'est ce qui en fait sa force. Débit: environ 100 Gbit/s Portée maximale: environ 100 Km Affaiblissement: 0,5 dB/Km