La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1.La croissance des échanges mondiaux
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
CNUCED SEMINAIRE DES PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES SUR LA DIVERSIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR HORTICOLE EXPLORER DIFFERENTES STRUCTURES DE FINANCEMENT.
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Faits et idées du monde contemporain
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Quel financement pour quel développement ? L’introuvable consensus.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Les enjeux régionaux (1)
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009

Points clefs 1.La dépendance des pays pauvres sur le commerce, linvestissement étranger, et les remises les a rendus très vulnérables à la crise financière 2.Les politiques proposées au niveau national, régional et à lOMC ne suffiront pas et risquent même détendre la crise 3.Il faut augmenter laide au commerce, mais aussi réfléchir/rediriger les politiques commerciales pour contribuer au développement durable et inclusif

Le commerce en crise: dimensions globales Réduction du commerce international –projections récentes Chute de demande, de prix et de crédits pour le commerce (même pour les multinationales) Volatilité des taux déchange

Chute du commerce international Source: NU, SPEM 2009

Source: NU, SPEM 2009

Commerce en crise: dimensions régionales Chute de PIB et commerce, OCDE, Variation en %, termes réels, dune année sur l'autre (OMC)

Source: CNUCED/NU

Le commerce en crise: dimensions régionales Pays en développement: chute de volume et prix des produits de base, des produits industriels et de services (tourisme, services de bureaux, mouvement des personnes) et des remises Chute de lIDE de 1/3 in 2009, réduisant production et exportations Accès au crédit très difficile et au transport maritime plus compliqué Plusieurs régions touchées, en particulier lAfrique subsaharienne et les PMA (X 28%)

Le commerce en crise: dimensions nationales Craintes pour les pays les plus pauvres Déficits commerciaux et besoin de prêts Impacts fiscaux négatifs Plus de demande pour dépenses sociales Impacts différenciés (femmes, hommes) –secteur dexportation –accès au crédit Recul des Objectifs du développement du millénaire – 1 (pauvreté, faim), 3 (égalité des sexes), 4-6 (santé)

Réponses nationales Mesures en faveur de producteurs nationaux dans les pays plus développés et/ou grands –Subventions (directes, taux déchange) –Achats publics –Protection traditionnelle – droits de douane, permis, droits anti-dumping et compensatoires, sauvegardes –Porter plaintes contre dautres pays Moins de possibilités pour les pays pauvres –manque de ressources fiscales, de capacité à porter plainte effectivement –droits de douanes et permis dimportation plus faciles

Réponses régionales Renouveau dintérêt pour le régionalisme? –Coopération Sud-Sud pour réduire la dépendance sur les marchés traditionnels –Plusieurs accords Nord-Sud de coopération économique (libre échange) (p.e. Caricom- Canada, Inde-AELE, APEs?) Mais leçons de la crise? (aussi pour les accords de protection pour les investissements) –Préférences unilatérales, plus étendues et uniformes? (Collier, Bottom Billion)

Réponses globales OMC – conclure négociations de Doha? –Flexibilité du traitement spécial et différencié plus important pour pays appauvris –Besoin de refaire le calcul des coûts et des bénéfices des offres et demandes –Sujets nouveaux à régler (taux déchange?) Statu quo non soutenable – –Croissance de mesures non conformes aux règles Travail de transparence Plaintes à régler

Aide au commerce (1) Continuer avec le Cadre Intégré et aide aux autres pays –Renforcer diversification des produits de base et des marchés –Coopération sud-sud Programme de financement/crédits pour le commerce international –Pour qui? Fonds pour les PMEs? Entreprises gérées par des femmes? Fonds de stabilisation ou compensation Fonds contre la vulnérabilité –Assistance à lajustement -- pour qui et avec quelles conditions?

Aide au commerce (2) Assistance technique pour les pays pour Étudier de nouveau leurs intérêts dans les négociations de Doha Développer des stratégies de politiques commerciales pour répondre à la crise à court terme Suivre et analyser les réponses des autres pays Défendre ou contester ces mesures au niveau bilatéral, régional, multilatéral

Pour conclure (1): Le G20 doit: Reconnaître que le commerce est en crise et devenu un mécanisme de contagion pour pays pauvres et peuples vulnérables Agir urgemment pour rétablir leur confiance dans le commerce comme outil de développement et pour atteindre les objectifs du millénaire

Pour conclure (2) Renforcer les fonds pour laide au commerce – fonds compensatoire, fonds de financement/crédit et fonds contre la vulnérabilité (particularités femmes-hommes) Éliminer les mesures discriminatoires contre ces pays, étendre plus de préférences non- conditionnelles et accepter leurs politiques de soutien domestique Tirer des leçons de la crise pour les négociations de Doha et leurs suites multilatérales, et bilatérales/régionales