Vu Pham Multimédia Licence GRH I.C 2016/2017
Vu Pham Plan du cours Introduction au multimédia Concepts de base du multimédia - Image - Son numérique - Vidéo numérique Design et infographie - Montage vidéo numérique Technologies web I.C
Vu Pham Introduction le multimédia Le multimédia est l’ensemble de technique et de produit qui permettent l’utilisation simultanée et interactive de plusieurs mode de présentation de l’information (texte, image, son et vidéo). Pour produire un document multimédia on peut utiliser un ordinateur multimédia équipé d’une carte son, de hauts parleurs, lecteur CD/DVD, etc. I.C
Vu Pham La théorie du multimédia Le Multimédia est un mode de connaissance avec ses propres lois et mécanismes En Marketing, le multimédia est la déclinaison d’une campagne publicitaire sur les six grands médias (tv, presse, affichage, radio, cinéma, médias électroniques) Pour les responsables professionnels, le multimédia est un outil de présentation I.C
Vu Pham La théorie du multimédia Les technologies multimédia nouvelles technologies de l’information et de la communication Techniques de diffusion de l’information Divers secteurs : le télétravail, l’apprentissage, l’apprentissage à distance, la gestion du trafic routier, le contrôle de la navigation aérienne, les moyens de divertissement, etc. I.C
Vu Pham La théorie du multimédia Le Multimédia est souvent définit comme étant la combinaison et l’intégration de différents supports (texte/son/image fixe ou animée), et comme la navigation à travers ces données Le Multimédia ne se limite pas à des intégrations logicielles complexes - Multimédia <> livre, cinéma, vidéo, radio, etc. - Multimédia <> simple fait de réunir sur un support informatique différents éléments comme le texte le son ou l’image I.C
Vu Pham La théorie du multimédia Le Multimédia repose sur plusieurs degrés : Degré informatique : intégration et mélange de données Degré économique : les différentes industries liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication Degré socio-culturel : les nouvelles tendances et pratiques culturelles engendrées et subies par le Multimédia I.C
Vu Pham La théorie du multimédia I.C Données brutes InformationsConnaissances Comment transformer et représenter les données brutes sous forme d’une information claire et compréhensible à l’utilisateur final, afin que celui-ci deviennent ‘connaissant’ ; c à d que l’information lui devient précieuse
Vu Pham La théorie du multimédia La multimédia englobe les notions : Interactivité <> d’une simple collision et rebondissement <> du simple exercice physique qui consiste à appuyer sur un interrupteur = action + modificabilité interne des agents de la collision Interactif = le programme fait couramment appel à une intervention externe (généralement l’utilisateur) <> automatique I.C
Vu Pham La théorie du multimédia Hypertexte C’est le vecteur de la navigation multimédia. C’est un système interactif qui construit, ordonne et gère des liens sémantiques entre des objets informatiques (texte, image ou son) dans un ensemble de documents informatiques. L’intérêt est de gérer une masse importante d’informations. Le multimédia permet d’associer par des liens dynamiques des données informationnelles, cette association enrichie l’information. I.C
Vu Pham La théorie du multimédia Concept de navigation Navigation = surfer, browser, etc. : à travers l’espace- temps virtuel Décrit ce que fait l’usager avec dans un hypertexte Dans un contexte éducatif par exemple, l’hypertexte peut faciliter l’individualisation de la navigation et donc de l’apprentissage I.C
Vu Pham Le multimédia à l’entreprise La vidéo dans les entreprises peut être utilisée de plusieurs façons. Donnons quelques exemples d’utilisations possibles de ce média en entreprise : La vidéo comme outil de communication interne pour proposer une alternative au journal interne papier 1- La vidéo comme outil d’intégration des nouveaux entrants par une présentation à l’ensemble de l’entreprise La vidéo comme outil de formation afin de lutter contre la déperdition forte des informations les jours suivant les cessions spécifiques 2- La vidéo comme tutoriel de bonnes pratiques commerciales 3- La vidéo pour faire découvrir les différents métiers de l’entreprise La vidéo comme outil de communication de crise I.C
Vu Pham Image I.C
Vu Pham Image numérique Une image numérique désigne tout objet graphique (dessin, icône, photo …) acquise, crée, traité, et stocké sous forme binaire (suite de 0 et 1). I.C
Vu Pham Image numérique C’est une matrice de pixels,chaque pixel représente une couleur ou un niveau de gris. Un pixel est caractérisé par un rapport des couleurs Rouge, Vert, Bleu (RVB). - Image binaire(2couleurs):1pixel occupe 1 seul bit - Image en niveaux de gris (256 niveaux de gris): 1pixel occupe 8bits - Image en couleur vraies (16 millions de couleurs): 1pixel occupe 24bits I.C
Vu Pham Images vectorielles Une image vectorielle est composée de formes géométriques pouvant faire l'objet d'une description mathématique (droites, cercles, points, …). Une image vectorielle se redimensionne aisément, sans aucune perte de qualité. Format :.eps,.ai,.swf Type d’image I.C
Vu Pham Type d’image Une image numérisée, encore appelée "image bitmap", se compose d’une matrice de pixels, c’est-à-dire de petits carrés noirs ou blancs, ou en différents tons de gris ou de couleur juxtaposés. En cas d'agrandissement, une perte de qualité peut être remarquée. Format : Jpg, tif, bmp, gif, png Images matricielles (bitmap) I.C
Vu Pham Image bitmap Résolution d’image La résolution indique le niveau de qualité de l’image. Plus la résolution est élevée, la qualité de l’image est meilleure. Elle s’exprime en Points Par Pouce (PPP, en anglais DPI : Dot Per Inch). NB : 1 pouce = 2,54 cm I.C
Vu Pham Image bitmap Dimension de l’image : On peut calculer les dimensions réelles d'une image que l'on souhaite afficher ou imprimer. On réalise pour ce faire le calcul suivant : Prenons l'exemple d'une image de 1024 X 768 pixels (largeur X hauteur), caractérisée par une résolution de 100 DPI. La largeur s'obtient de la sorte : 100 = 10,24 pouces = 10,24 X 2.54 centimètres = 26,01 cm (approximativement) I.C
Vu Pham Les formats des images numériques I.C
Vu Pham Son I.C
Vu Pham Le son est une vibration qui se transmet dans l’air. La façon la plus simple de reproduire un son est de faire vibrer un objet. Format : - WAV Format non compressé, utilisé par les applications sous Windows et Linux - MIDI Format instrumental - MP3 Format compressé - AIFF Format non compressé, utilisé essentiellement sous MacOS Son numérique I.C
Vu Pham L’amplitude ou volume : - L’amplitude du son détermine sa puissance. Elle est mesurée en Décibel. - Si l’amplitude est grande (grande différence de pression), le son est fort. - Si l’amplitude est petite, le son est faible. Exemple concret: - De 0 à 10 dB : Seuil d'audibilité, Désert - De 30 à 40 dB : forêt - De 60 à 70 dB : sonnerie de téléphone dB : seuil de la douleur, avion au décollage Caractéristique du son I.C
Vu Pham Fréquence : - C’est la vitesse de vibration de l’air causée par un son, elle est exprimée en Hz (Hertz), Khz ou Mhz. - Elle différencie un son grave d’un son aigu. - Le son aigu fait vibrer l’air plus rapidement qu’un son grave. Exemple concret : Le spectre de fréquence entendu par l'oreille humaine n'est pas infini, il s'étend environ de 20 Hz à Hz (20KHz). - Infra son < 20Hz - Basse Hz - Bas-Médium Hz - Haut-Médium (ou aigus) Hz - Ultra son >20000Hz Caractéristique du son I.C
Vu Pham Il est simple de calculer la taille d'une séquence sonore non compressée en connaissant : - le nombre d'échantillons par seconde (fréquence d'échantillonnage) - la résolution (nombre de bits sur lequel est codé un échantillon) - le temps de la séquence (en seconde) et le nombre de voies utilisées poids (octet) = Fréquence d'échantillonnage (Hz) x Résolution (octet) x Durée (seconde) x Nombre de voies exemple: Calculer le poids d'1 minute audio en 44100Hz, 16bit, stéréo. On souhaite une réponse en Mega Octet (Mo). La taille d’un fichier son I.C
Vu Pham Vidéo I.C
Vu Pham Une image animée est une succession d’images fixes à une certaine vitesse. La qualité d’animation d’images dépend essentiellement : - De la vitesse de défilement d’images. - Du nombre d’images formant l’animation. Vidéo numérique I.C
Vu Pham La vidéo analogique : est un flux continu de données analogiques destinée à être affichées sur un écran de télévision. Il existe plusieurs normes de vidéo analogique exemple : PAL, SECAM et NTSC. La vidéo numérique : consiste à afficher une succession d’images numériques. - Le débit nécessaire pour l’afficher correctement est : Débit (octets/seconde) = taille d’une image * nombre d’images par seconde Type de vidéo numérique I.C