Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
THEME Ir Clovis Mètognon GBEWEDO Formateur pays FBS La formation agricole au Benin : Lexemple du Farmer Business School de DEDRAS KAMPALA Octobre 2012.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Promouvoir le Partenariat dans la mise en œuvre des Politiques nationales de Développement Agricole et Rural Jean S. ZOUNDI Club du Sahel et de lAfrique.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Processus ECOWAP/PDDAA et lutte contre la hausse des prix des denrées alimentaires: Contexte, état de mise en œuvre et perspectives Dr Yamar Mbodj,
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre Dix ans après la déclaration de Maputo: dialogue régional sur le progrès réalisés. Kalilou Sylla, ROPPA.

DIX ANS APRÈS LA DECLARATION DE MAPUTO: DIALOGUE RÉGIONAL SUR LES PROGRÈS RÉALISÉS Kalilou Sylla ROPPA Afrique Nourricière

CONTEXTE DANS LES ANNÉES 2000 LAGRICULTURE EN DECLIN EN AFRIQUE MAPUTO COMME UNE RÉPONSE DANS LA BAISSE DE LA CROISSANCE AGRICOLE ET A SON FINANCEMENT AFRIQUE DE LOUEST SEST APPROPRIÉE CETTE INITIATIVE en 2005 À TRAVERS ECOWAP/PRIA, PNIA QUELS CHANGEMENTS A TON PU CONSTATER?

CHANGEMENT INSTITUTIONNEL (I) LEADERSHIP ACCEPTÉ ET AFFIRMÉ DE LA CEDEAO (APPUI TECHNIQUE ET FIANNCEMENT) CADRE RÉGIONAL, UNIQUE ET PARTAGÉ POUR ÉLABORER LES PNIA, RIA COHÉRENCE AVEC LUEMOA POUR HARMONISER LES INTERVENTION RETOUR DE LAGRICULTURE DANS LAGENDA DU DEVELOPPMENT

CHANGEMENT INSTITUTIONNEL (II) MEILLEURE ALLOCATION DES INSTITUTIONS RÉGIONALES ( CEDEAO:UEMOA, CILSS, CORAF ETC..) ET APPUI TECHNIQUE NOATMMENT IFPRI MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS RÉGIONALES POUR ACCOMPAGNER LE PROCESSUS RÉGIONAL (FRDA, INSTITUTION DE MISE EN ŒUVRE DU PRIA) MORE FUND AT REGIONAL LEVEL AT ECOWAS LEVEL

ALLOCATION BUDGETAIRE -QUATRE PAYS RESPECTANT LALLOCATION DE 10% DU BUDGET A LAGRICULTURE -PART DU BUDGET NATIONAL EST TRÈS FAIBLE

REVUE BUDGETAIRE AU NIVEAU NATIONAL (I) NIGER

REVUE BUDGETAIRE AU NIVEAU NATIONAL (II) COTE DIVOIRE

REVUE BUDGETAIRE AU NIVEAU NATIONAL (II) GUINEE BURKINA

REVUE BUDGETAIRE AU NIVEAU NATIONAL (II) NIGERIA

ÉVOLUTION DE LA PAUVRETÉ (i) NIGERIA

ÉVOLUTION DE LA PAUVRETÉ (iI) NIGER

ÉVOLUTION DE LA PAUVRETÉ (iII) BENIN

ÉVOLUTION DE LA PAUVRETÉ (iV) SENEGAL

PRODUCTIVITÉ AGRICOLE: -PRODUCTIVITÉ AGRICOLE NA QUASI PAS CHANGE -RAISON: BAISSE DE LADOPTION TECHNOLOGIE PAS COMPENSE -PAR UNE MEILLEURE UTILISATION DES RESSOURCES

PRODUCTIVITÉ AGRICOLE (II) -SEN BURKINA: UNE BAISSE PRODUCTIVITÉ SENEGAL: UNE HAUSSE PRODUCTIVITÉ

PRODUCTIVITÉ AGRICOLE (IV) GHANA HAUSSE PRODUCTIVITÉ NIGERIA BAISSE PRODUCTIVITÉ

CHANGEMENT DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (Le Nigeria et la CEDEAO) Avant MAPUTO Après MAPUTO

CONCLUSIONS AFRIQUE DE LOUEST A DES SUCCESS STORIES A PARTAGER AVEC LAFRIQUE SUR LES ACQUIS DE MAPUTO DISCUSSION DES ACQUIS À PARTIR DES ÉTUDES SUIVANTS UN PROCESSUS SCIENTIFIQUES EN VUE DE FAIRE DU PLAIDOYERT PLUS GRAND SUCCES DE LA RÉGION, CEST LE LEADERSHIP PRIS PAR LES INSTITUTIONS DE LA RÉGION POUR CONDUIRE LE PROCESSUS AVEC UN APPUI POLITQIUE FORT DES ÉTATS, UNE IMPLICATION DES OP ET DES INSTRUMENTS DINTERVENTION MIS EN PLACE (FRDA, FRDA) QUATRE PAYS DE LA RÉGION RESPECTENT LES 10% BUDGET À LAGRICULTURE MAIS LA FACTURE EST PAYÉE PAR LEXTÉRIEURE A PART LENGOUEMENT SUSCITÉ PAR LE LEARDERSHIP RÉGIONAL, LA MISE EN PLACE DUN CADRE DINTERVENTION RATIONNEL, MAPUTO NA PAS CONDUIT A DES CHANGEMENTS SIGNIFICATIFS SUR LA PAUVRTÉ, LA PRODUCTIVITÉ ET MÊME SUR LACCROISSEMENT DU BUDGET ALLOUÉ À LAGRICULTURE

CONCLUSIONS (I) SI LAGRICULTURE EST DE RETOUR DANS LAGENDA MONDIAL CE NEST PAS LE CAS DANS LAGENDA DE DEVELOPPEMENT DES PAYS DE LA RÉGION; BEAUCOUP DE PAYS COMPTE SUR LES TABLES RONDES DES PARTENAIRES POUR FINANCER LEURS AGRICULTURE UN ESPRIT DENFANTS GÂTÉS SEST EMPARÉS DES PAYS QUANT AU FIANNCEMENT DE LEUR AGRICULTURE PAR LEUR PROPRE BUDGET MAJORITÉ DES PAYS ONT UN BUDGET ALLOUÉ À LAGRICULTUER QUI DECLINE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ AU GHANA, LACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ AU MALI ET AU SENÉGAL NE PEUVENT ÊTRE ATTRIBUÉ À MAPUTO DANS LA MESURE OÙ LES PNIA ONT ÉTÉ VALIDÉS IL Y A MOINS DE 2 ans

CONCLUSIONS (II) RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ AU GHANA, LACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ AU MALI ET AU SENÉGAL NE PEUVENT ÊTRE ATTRIBUÉ À MAPUTO DANS LA MESURE OÙ LES PNIA ONT ÉTÉ VALIDÉS IL Y A MOINS DE 2 ans IL SEMBLE QUE LES PERSPECTIVES DEGAGÉES PAR LENGOUEMENT DE MAPUTO NOTAMMENT LES INSTITUTIONS RÉGIONALES MISES EN PLACE ET LES PROJETS RÉGIONAUX (WAAPP, NOTAMMENT) VONT JOUER UN RÔLE CRUCIAL DANS LE RATTRAPAGE DU GAP TECHNIOLOGIQUE ESSENTIEL POUR ACCROÎTRE LA PRODUCTIVITÉ OP ONT ÉTÉ TRÈS IMPLIQUÉES DANS LA DÉFINITION DES POLITQIUES, IL SEMBLE QUIL Y A UN MANQUE DIDÉES DANS LA MSIE EN OEUVRE ET SURTOUT UNE FAIBLE IMPLICATION DES OP A CE NIVEAU APPEL À UN MEILLEUR DISPOSITIF DE SUIVI AVEC LA PRISE EN COMPTE DES DISPOSITIFS DES OP AUSI BIEN AU NIVEAU NATIONAL QUE RÉGIONALE

RESEAU DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DES PRODUCTEURS AGRICOLES DE LAFRIQUE DE LOUEST 09 BP 884 Ouagadougou 09 Tel (226) Tel/Fax : (226) Site : Merci pour votre aimable attention