CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Advertisements

Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
EREA « Les pins » Kergalan PLOEMEUR FORMATION P révention des R isques liés à l’ A ctivité P hysique.
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
« Des erreurs de tri qui coûtent cher ! » En effet, les déchets recyclables collectés dans les sacs ou les conteneurs, sont triés à nouveau dans un centre.
Les matériaux dans l'automobile Cette investigation va te permettre de répondre aux questions suivantes : - Quels sont les matériaux les plus couramment.
LES MONTAGES D'USINAGE.
Bonjour... IL EST EXACTEMENT 04:02 04:0204:0204:0204:0204:02.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal Date : Groupe N°2 Delamare Morgan Lecot Jordan Lebrun Lilian Fauquet Maxence 23/09/2016 Présentation du système.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Remue-méninges à Magenta Le concours des 5èmes. 1. J’allume le boîtier en appuyant sur le bouton bleu en bas 2. Je réponds en appuyant sur une des cinq.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
L'étanchéité Définition:
LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ecosystème des solutions de téléphonie et de collaboration UCC
Multifonctions A3 couleur Konica Minolta
Entreprise, événement, date Nom
La manutention manuelle
Présentation des formations
Papèterie EMIN-LEYDIER
Séchage du riz paddy [1] [2].
Gestion des flux pysiques
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
LE FREINAGE.
LE FREINAGE.
Votre succès est notre but !
Chariot de préparation à télécommande
Antenne de transmission par radiofréquence
Quels sont les critères envisageables
Le toupillage arrêté.
Le bilan de notre projet
Gestion de la mobilité dans les entreprises
DEMANTELEMENT DES PENSIONS N-VA-MR : explications
1.2 Les Cellules.
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Parcours : Mairie à la passerelle Girodet
Vendredi 1er décembre 2017 Bouge (Namur).
Avec près de tonnes de liège, produites chaque année
Notion De Gestion De Bases De Données
OFFRE DECOUVERTE SPECIALE ENTREPRISE
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Ordonnances du 22 septembre 2017
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’attache ma ceinture avant de démarrer et je ne me sers plus de mon téléphone.
CONSTITUTION.
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Solutions intelligentes de gestion des déchets
QUEL EST L'INTERET D'UNE TRANSMISSION PAR CHAINE?
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Installation d’un parc éolien
FFPLUM Bilan de la sécurité des vols et de l’accidentologie
Zeendoc et les logiciels comptables
Travailler différemment pour transformer le service
Contre-réaction et amplificateurs opérationnels
Livraison et manipulation des radiateurs fonte
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
conditionnement et emballage
Travaux Pratiques de physique
1.2 Les Cellules.
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
POUR FAIRE LES COURSES AUTREMENT
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Transcription de la présentation:

CHECKPOINT 1 : Dégager et marquer les voies de circulation. Le marquage est la première solution pour éviter l'encombrement des voies de circulation. Des voies de circulation dégagées sont la garantie d'une bonne circulation des matières et d'une prévention efficace des accidents.

CHECKPOINT 2 : Prévoir des allées et couloirs suffisamment larges pour permettre un transport à double sens. Des allées et des couloirs permettant un transport facile à double sens offrent un gain de temps et d'énergie et facilitent le rangement du lieu de travail.

CHECKPOINT 5 : Améliorer la disposition de la zone de travail pour minimiser le déplacement des charges. Minimiser les déplacements des matériaux en améliorant la disposition de la zone de travail est la façon la plus sûre de gagner du temps et de l'énergie, et d'augmenter la productivité.

CHECKPOINT 6 : Pour déplacer des matériaux, utiliser des chariots, supports mobiles ou autres dispositifs sur roues, ou des convoyeurs à rouleaux. Réduire le nombre de trajets entre postes de travail et entre zone de stockage et zones de travail en utilisant des dispositifs de transport sur roues, tels que des chariots ou des convoyeurs à rouleaux.

CHECKPOINT 7 : Utiliser des casiers et supports mobiles pour éviter les chargements et déchargements inutiles. Les casiers mobiles constituent un moyen idéal pour réduire les opérations de manutention et le temps de transport et présentent d'énormes avantages.

CHECKPOINT 12 : Prévoir des poignées, des prises ou de solides points de préhension pour tous les emballages et conteneurs. La manutention peut être facilement améliorée en prévoyant des poignées sur les boîtes et conteneurs.

CHECKPOINT 13 : Éliminer ou réduire les différences de hauteur lorsque des charges sont déplacées à la main. Déplacer les matériaux à hauteur de service. Utiliser des dispositifs mécaniques pour élever ou abaisser les matériaux à cette hauteur de travail.

CHECKPOINT 14 : Alimenter ou retirer des charges lourdes à l'horizontale en les poussant et les tirant au lieu de les soulever ou de les abaisser. Pour alimenter et décharger des éléments nécessaires au fonctionnement d'une machine ou pour un montage, les matériaux lourds doivent être déplacés horizontalement, de préférence, sans mouvements de levage ni d'abaissement, pour accroître le rendement et la sécurité.

CHECKPOINT 15 : Supprimer les tâches de manutention nécessitant une posture penchée ou en torsion. Se pencher ou se tourner tout en portant des charges lourdes provoque des lésions du dos qui peuvent coûter très cher, dans la mesure où elles peuvent immobiliser des opérateurs qualifiés pendant une période relativement longue.

CHECKPOINT 17 : Soulever et baisser lentement la charge en la maintenant près du corps sans torsion ni inclinaison excessive du tronc. Soulever et abaisser les matériaux lentement devant soi réduit l’effort physique et les risques de lésions.

CHECKPOINT 19 : Alterner la manutention de charges lourdes avec des tâches moins physiques pour éviter les blessures et la fatigue et augmenter l'efficacité. Éviter la manipulation répétitive de lourdes charges. Associer la manipulation de lourdes charges avec des tâches moins pénibles pour réduire la fatigue et augmenter le rendement.

CHECKPOINT 20 : Prévoir des poubelles facilement accessibles. Il est nécessaire de bien organiser le stockage des déchets pour faciliter l'entretien des locaux. Les déchets stockés peuvent être recyclés.

CHECKPOINT 21 : Marquer les voies d'évacuation et s'assurer qu'elles restent dégagées. Des voies d'évacuation dégagées et facilement reconnaissables peuvent sauver des vies. Une urgence peut survenir à tout moment.