Innovations technologiques au service de la gestion durable du bois de feu AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA ASSOCIATION FORET MODELE- IFRANE AFMI:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Introduction au programme de géographie en 5ème
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Développement durable
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Objectif Améliorer la qualité de vie des élèves au collège Pour leur donner le goût de l’école Pour donner du sens à l’école Pour lutter contre le décrochage.
Energie dans le monde.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
« un Toit, un Métier, un Marché » pour le développement d’une filière d’habitat adapté en Afrique L’utilisation des besoins en bâtiments pour une transformation.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Quels sont les enjeux du développement durable
Saint-Etienne Métropole
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
ATELIER dE CLOTURE PROGRAMME ECOSYSTEME ALLIANCE A BAMAKO Du 30 juin au 3 juillet 2015 PRESENTATION SUR L’UTILISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON.
L’habitat bioclimatique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Au-delà d’un revenu de base, un revenu d’autonomie…
Colloque RSEHS-ECOFOR
Démarche plan climat énergie territorial
VALORISER LE TRAVAIL DOMESTIQUE
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Diagnostic-Pays Systématique
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Bilan CRST TEPCV.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Bienvenue!.
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Bilan CRST TEPCV.
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Vendredi La journée de pratique
Présentation de la démarche
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Séminaire de recherche
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Eau & Energie.
71eme congres de la FEMTEC
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Enjeux Laurent Ghékiere.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Innovations technologiques au service de la gestion durable du bois de feu AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA ASSOCIATION FORET MODELE- IFRANE AFMI: ABBA EL Hassan Ecole Supérieure de Technologie/ Khénifra Dépt: Génie environnement et Agrobiotech Forêt Modèle Ifrane

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Forêt modèle : Concept; Forêt modèle et enjeux du PNI Innovation au service de la Gestion durable des ressources naturelles : bois du feu au niveau du PNI

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Concept « forêt modèle » est basé sur une approche innovante combinant les besoins sociaux, culturels et économiques des communautés locales avec la durabilité à long terme des territoires forestiers ; Forêt Modèle ?

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA E njeux d’ordre bioécologique : Conserver les grands équilibres naturels, les ressources naturelles génétiques et la biodiversité ; E njeux d’ordre économique et politique : Conserver et valoriser les potentiels productifs naturels tout en améliorant les conditions de vie des populations rurales et en luttant contre la pauvreté; E njeux d’ordre socioculturel : Sauvegarder les paysages et les sites naturels, conserver et valoriser les monuments, les sites et le patrimoine culturel, développer et promouvoir les valeurs éducatives ; Forêt Modèle et enjeux du pni ?

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Innovation au service de la Gestion durable des ressources naturelles : bois du feu au niveau du PNI Problématique - Le problème du bois-énergie se pose essentiellement en zone rurale, et plus particulièrement en zone de montagne - Le bilan global du bois-énergie est fortement déficitaire environ 30% de la consommation annuelle des foyers. - La cuisson du pain représente en moyenne 70 % de la consommation totale de bois de feu dans le monde rural.

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Objectifs - Réduction de la pression énergétique sur les forêts; - Réduction de la consommation de bois de feu et amélioration de l’efficience énergétique; - Amélioration de la qualité de vie des femmes rurales Hypothèse de recherche - Une amélioration des foyers et des systèmes de combustion pourrait permettre une réduction importante de la consommation de bois.

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Diagnostic du Système traditionnel: chauffage et cuisson du pain et repas 1 Types de fours utilisés 2 Quantité de bois consommée dans le Système traditionnel (kg/ jour / ménage) CommunesS. El Makhfi Dayet AouaTizguitTimahdit Cuisson du pain C. Repas et chauffages Total: Kg.J Bois d’énergie utilisé en moyenne arrive jusqu’à 46 kg/ménage/par jour

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Test d’un modèle de four amélioré et multi-usage Distribution et test du four amélioré: 20 AGS ont bénéficié

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA PARTIES DU FOUR AMELIORE

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Quantité de bois consommée par le four amélioré et multi-usage (kg/ jour / ménage) Communes ruralesRepas/ChauffagesCuisson du pain Durée(H)Kg bois utiliséNombreQuantité du Bois Kg D. Aoua Tizguit Timahdit1413?354,25 Ain Leuh Oued Ifrane Moyenne1416,864,44,65

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Taux d’économie de bois %Utilisation 24,2Repas + Chauffages 68,5Pain RESULTATS: Economie d’énergie Gain de temps Préparation de tous les besoins journaliers en même temps et sans déplacement Plus de temps consacré à l’éducation des petits enfants HiverPrintemps

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Moins de risque pour les maladies liées aux grands écarts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur Plus de temps libre pour les femmes pour d’autres activités culturelles et régénératrice de revenu Amélioration de niveau de vie de la femme rurale Moins de travaux forcés pour la femme rurale RESULTATS: Gain de temps

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Vulgarisation des premiers résultats en matière d’économie du bois – énergie. Sensibilisation de tous les acteurs sur les nouvelles technologies. Signature d’une convention de partenariat entre AFMI et ENFI. Financement de la confection de 25 fours (M3) par le HCEFLCD destinés aux AGS et 360 en cours de confection. Incubation du projet de four amélioré M3 par l’UMI en cours Organisation d’une journée d’étude sur l’économie de bois Objectifs: Résultats : RESULTATS:

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA ENERGIES RENOUVELABLES Installation de 9 chauffes- eaux -solaires

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA LieuCRNombre LARJAM Tizguite 1 ADGHAGH1 AIN MARSSA1 DAYET HACHLAF DayetAoua 1 DAYET AOUA1 TOUMIYAT Timahdie 1 AIT GHANAM1 SANWALOeud Ifrane1 AZROUAzrou1 Lieux bénéficiaires de la province d’Ifrane

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Installation de thermographe au niveau de deux localités de la province d’Ifrane: Adghagh et Dayet Hachlaf

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Résultats de suivi de température Référence de lecture MinimumMaximumMoyenneErreur st de la moyenne Ecart typeVariance 4 :00 AM :00 AM :00 AM :00 PM :00 PM :00 PM Evolution et analyse de la T° °C au niveau d’Adghagh

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Référence de lecture MinimumMaximumMoyenneErreur st de la moyenne Ecart typeVariance 4 :00 AM :00 AM :00 AM :00 PM :00 PM :00 PM Evolution et analyse de la T° °C au niveau d’Ayet Aoua

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA  T°moyennes entre 70 et 90.5 °C sur toute la période  Des T° entre 60 et 100 °C sur toute la période  Prière du vendredi n’a pas d’effet sur la température d’eau enregistrée Arrêt total de la consommation et de l’utilisation de de chauffage au niveau des mosquées

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA Sachant que cette expérimentation a été conduite pendant la période caractérisée encore par des températures fraiches, les résultats sont encourageants et peuvent être élargi sur la totalité de la province d’Ifrane. Conclusion générale et recommandation

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA ENERGIE RENOUVELABLE Réduction de la consommation du bois de chauffage: 100Kg/J/mosquée Protection et préservation des ressources forestières Diminution des gaz à effet de serre Impact positif sur les changement climatiques Sachant que cette expérimentation a été conduite pendant la période caractérisée encore par des températures fraiches, les résultats sont encourageants et peuvent être élargi sur la totalité de la province d’Ifrane. Conclusion générale et recommandation

AVEC LE SOUTIEN DU GOUVERNEMENT DU CANADA MERCI DE VOTRE ATTENTION