Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Résistance des Matériaux
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Comportement du solides déformable
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Traction A. Définition Une poutre droite est sollicitée en traction chaque fois que les actions aux extrémités (A et B) se réduisent à deux forces égales.
FLEXION PLANE SIMPLE Résistance des matériaux
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Rappel avec la cohésion du solide
Résistance des matériaux
Les poutres Hypothèses il existe une ligne moyenne
Résistances des matériaux chapitre 01 - heraiz rachid
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Système d’ouverture et de fermeture du moule Étude du Levier 1.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Plan du cours Sollicitations dans les sections: Diagramme de l’effort normal. Diagramme de l’effort tranchant. Diagramme de moment fléchissant (ou de flexion).
Flexion Exercice simple d’entrainement au calcul de la flèche et de la contrainte PB octobre 2014 PB octobre 2014.
Fonctionnement du béton armé en flexion
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Les efforts internes dans les structures
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
La mécanique du solide L’équilibre statique.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Chapitre I Rappels de Statique.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
La mécanique du solide 2 L’équilibre statique.
Détermination des efforts dans les barres Méthode des nœuds
Programme ETT   Comportement mécanique des systèmes :
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Rappel avec la cohésion du solide
La relation beta du MEDAF
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
Efforts de cohésions dans une poutre: traction simple
Réciprocité de MAXWELL Considérons une poutre horizontale reposant sur des appuis parfaits (sans frottement) soumise à deux actions mécaniques : F 1 et.
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Les longerons d'aile et les poutres caissons Préparé par: Smail Hammadi Encadré par : Mr.Boushine.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
Eléments Réduction 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de.
LES PALPLANCHES I. INTRODUCTION Les palplanches sont des profilés métalliques qui peuvent être assemblés pour former un rideau. Le rideau assure une fonction.
GCI 210 – Résistances des matériaux
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
LIGNE D’INFLUENCE DES POUTRES ISOSTATIQUES 1DEFINITION.
LE TORSEUR STATIQUE 1) Définition 2) Notation 3) Deux cas particuliers
Sera vu pendant le cours.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et d’inertie constante est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Elle repose sur deux appuis.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
1 Fonctionnement du béton armé en flexion. 2 Le principe du béton armé en flexion le béton reprend les efforts de compression les aciers reprennent les.
Flexion 1 Une poutre droite, de longueur L et reposant sur deux appuis simples en G0 et G1, est soumise à une charge uniformément répartie de taux p. Déterminer.
Définition des actions mécaniques :
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Transcription de la présentation:

Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la déformée et de la flèche maximum

B-Convention de calcul du torseur: Dans le cas d’une flexion simple de direction verticale dans le plan Gxy (voir fig), le torseur de cohésion se réduit à 2 vecteurs résultants d’origine G; : appelés « éléments de réduction »:l’effort tranchant T G de direction Gy et le moment fléchissant M G d’axe Gz Le torseur de cohésion rassemble les composantes des diverses sollicitations intérieures permettant d’étudier la résistance de la poutre.On le détermine en réalisant une coupure fictive au droit de chaque section droite d’abscisse x et de centre de gravité G A-Le torseur de cohésion d’une section droite: C- relation entre charge répartie q et effort tranchant T Avec cette convention, un moment M >0 tend à faire tourner la section droite dans le sens + (indiqué sur la fig.).Il produit une traction d’une fibre en dessous de G et une compression au-dessus. Elle détermine également le signe des relations C et D ci-dessous. Quelques rappels indispensables avant de se lancer dans les calculs…. Cette convention influe sur le signe des diagrammes M et T D- relation entre effort tranchant T et moment fléchissant M Remarque: la convention choisie est celle des logiciels tel que RDM6 T est une primitive de q (à une constante prés) M est l’opposé d’une primitive de T(à une constante prés)

Les sollicitations extérieures au système sont : q, Y A et Y B b-Effort tranchant: Application numérique: T(x) pour L=8m et q=100N/m -poutre sur 2 appuis chargée uniformémént a-détermination des actions de liaison en A et B P.F.S La somme des forces extérieures doit être nulle, soit : T varie linéairement de -400 à + 400N On peut aussi écrire que T est une primitive de q Par application de la convention de calcul sur le torseur de cohésion :

c-détermination du moment fléchissant M est l’opposé de la primitive de T Pour x=L/2; M max =(qL/2).(L/2) -(q/2).(L 2 /4)= q.L 2 /8= /8=+800N.m Application numérique: q=100N.m -1 ; L=8m 800 Or, pour x=0; M=0 et donc cte=0 -poutre sur 2 appuis chargée uniformémént

d-détermination de la pente y’(x) EI.y’’=M et donc EI.y’ est une primitive de M, soit: Pour x=L/2, y’=0, soit: Application numérique: q=100N.m -1 ; L=8m; I= mm 4 ; E= N.mm -2 -poutre sur 2 appuis chargée uniformémént

e-détermination de la déformée y(x) La primitive de y’ donne y, soit: y(0)=0 et donc cte=0 Finalement: Application numérique: q=100N.m -1 =0.1N.mm -1 ; L=8000mm; I=869cm 4 = mm 4 ; E= N.mm -2 -poutre sur 2 appuis chargée uniformémént