La Redevabilité Sociale Concept et Outils Holiniaina Ranivohariniony Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel Sarah Keener Banque Mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
Advertisements

Transparence: Les gouvernements et les industries pétrolières, gazifières et minières.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Réunion de la collectivité de l’AIPRP Ottawa Le 1 er décembre 2010.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Eléments pour discussion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Compilation expériences
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Le Droit et la politique
La légitimité démocratique entre crises et expérimentations
Sarl Visibility Consult.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
La CLI de Dampierre-en-Burly
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Consultation ministérielle
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Gouvernance de proximité pour un service durable et équitable
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Développement des mutuelles
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
Service de consultation en ligne
Conférence des ministres 2019
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

La Redevabilité Sociale Concept et Outils Holiniaina Ranivohariniony Programme de Gouvernance et de Développement Institutionnel Sarah Keener Banque Mondiale

Contexte: Pourquoi la redevabilité sociale ? Dans une démocratie, il y a un « pacte social» tacite entre les citoyens, d’une part, et les représentants et agents qu’ils ont délégués, d’autre part. Les représentants gouvernementaux et les agents de l’Etat sont responsables de i) leur conduite et ii) de leurs résultats. Ces relations de redevabilité sont centrales a la bonne gouvernance

Les méthodes classiques de redevabilité : du côté « Offre » 1.Procédures politiques de contrôles et de contrepoids : les élections 2. Règles sur les procédures administratives et les audits 3. Les Principes du Marché Le pouvoir du consommateur (le choix d’acheter ou non) Pas de dialogue permanent Pas de dialogue permanent Mécanismes « du sommet à la base »Mécanismes « du sommet à la base » Mécanismes lentsMécanismes lents Succès limitéSuccès limité

Sans participation directe des citoyens...  IL EST DIFFICILE DE : assurer la qualité des services sans avoir un rapport direct entre les usagers et les prestataires, respecter les priorités de la communauté en matière d’investissement, quand il n’y a ni partage d’information sur le budget, ni plateforme d’expression des citoyens, entendre la voix des marginalisés et des vulnérables

Sans participation directe des citoyens...  IL Y A SOUVENT Insatisfaction des usagers pour les services publics Opportunité croissante de corruption Échec des mécanismes de responsabilisation

La Redevabilité Sociale du côté « demande » 1.Un des principes fondamentaux de la démocratie est que les citoyens ont le droit de demander des comptes aux agents du service public et que ces derniers ont l’ obligation de rendre compte aux citoyens. 2.Mais ce droit et cette obligation exigent des citoyens une collaboration avec l’Administration, un engagement et une implication dans la gestion des services publics. 3.La RS est un moyen pour améliorer le fonctionnement et la transparence de l’Administration grâce à une meilleure implication des citoyens dans le processus de prise de décision public et leur capacité à demander des comptes

Relations de Redevabilité Traditionelles CitoyensPrestataires de services/ Responsables de budget Services Elections (indirect) Suivi de performance, supervision, audit Responsables de l’élaboration des politiques

La Redevabilité Sociale CitoyensPrestataires de services/ Responsables de budget Services Pouvoir du Client & Feedback Elections (indirect) Suivi de performance, supervision, audit Responsables de l’élaboration des politiques Information

Exemples d’outils et mécanismes de RS Budgets/Ressources Programmation budgétaire participative Suivi participatif de l’exécution des budgets Enquête de suivi des dépenses publiques (ESDP) Qualité des Services Fiche d’ évaluation par les communautés (CSC) Carnet d’évaluation par les citoyens (CRC) Autres Commissions publiques et organes consultatifs civils journalisme d’investigation, etc.

Les outils de RS impliquent … Un partage/diffusion d’informations pertinentes –Par ex. standards de service, transferts de budgets La répétition des évaluations La publication au niveau local des évaluations et, souvent Une comparaison des évaluations des prestataires/élus

Facteurs de Réussite 1.Contexte institutionnel et politique favorable –Ex. Liberté d’expression –Ex. Accès à l’information appropriée 2.Pérennisation des mécanismes (politique et procédures ) –Ex. Processus budgétaire – porte d’entrée pour la dissémination de l’information, et pour les consultations par la société civile –Ex. les textes de lois régissant les ONG 3.La société civile: capacité et volonté 4.Synergie des acteurs étatiques et non étatiques

La société civile  Comment vraiment améliorer la capacité des citoyens à assurer le suivi et à donner des feedbacks aux prestataires ou aux élus?  Améliorer les moyens d’accès à l’information pour les citoyens  Fournir des informations sur les standards de service, résultats, et performance permettant aux citoyens de mieux assurer le suivi et de contester les abus du système  Renforcer et améliorer la participation et la capacité locale à s’organiser  Le partage d’information n’aura pas d’impact si les citoyens n’osent pas l’utiliser  Souvent, il y a réticence de leur part à agir seuls, à interpeller l’autorité  Les mécanismes de redevabilité sociale visent à mobiliser collectivement la voix de la communauté dans un forum approprié, qui crée un espace où les gens peuvent s’exprimer sans représailles

Efficacité à Long Terme Les mécanismes de redevabilité sociale ont une meilleure efficacité et viabilité lorsqu’ils sont:  Utilisés systématiquement:  Création de forums ouverts, publics, appropriés pour le feedback et participation des communautés  Bien acceptés comme une des méthodes de suivi- évaluation des services publics  Reliés aux structures de gouvernance existantes ainsi qu’aux systèmes de prestation de services.

Valeur Ajoutée? Suivi-évaluation participatif pour améliorer la prestation des services publics: Bangalore Source : Public Affairs Center, India

Réduction de 33% de la mortalité infantile en un an Réduction moyenne de 8% du risque de mortalité Augmentation de 63% des consultations en planning familial Augmentation de 68% de la distribution de moyens contraceptifs Valeur Ajoutée? Cas d’un Carnet d’Evaluation par les Citoyens (CRC) en Ouganda

Valeur Ajoutée? Bonne Gouvernance est liée aux investissements et à la croissance économique 10% 15% 20% Haut MediumBas % Investissement par rapport au PIB HautMediumBas -1.5% 0% 1% 2% 1.5% -0.5% -1.0% 0.5% Revenus par personne par rapport au PIB individuel Qualité de la Gouvernance Qualité de la Gouvernance Qualité de la gouvernance mesurée sur la base des perceptions des 4000 firmes en 67 pays sur les thèmes: (i) protection du système foncier; (ii) efficacité du système judicaire; (iii) prévisibilité du cadre réglementaire; (iv) contrôle de la corruption. World Development Report Survey 1997

Corruption et croissance à long terme Source: Aart Kraay, Banque Mondiale, Février 2006 y = 0.86x R 2 = Contrôle de la Corruption Croissance réelle par citoyen

Merci

Plusieurs Outils de la Redevabilité Sociale Niveau National Niveau Local Politique/plansParticipation à l’élaboration de politiques de développement Planification participative BudgetsAnalyses budgétaires indépendantes Elaboration participative de budgets DépensesSuivi participatif des dépenses, traçage des dépenses publiques Compte rendu en publique de dépenses effectuées par le gouvernement local/entités publiques Services/biens publicsEvaluation participative (« CRC » Carnet d’évaluation par les citoyens (par exemple par le biais d’enquêtes) évaluation participatifs au niveau local (« CSC » Fiche d’évaluation par la communauté) Carnet d’évaluation par les citoyens (« CRC » Contrôle de l’action publique Collaboration société civile – la Médiature Comités de contrôle par les citoyens