Chapitre VIII Transmission de puissance. I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur.

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Transcription de la présentation:

Chapitre VIII Transmission de puissance

I LES REDUCTEURS DE VITESSE Réducteur

1-1 Les roues de friction

Exemple du système KERS (kinetic Energy Recovery System) Roue entrainée en rotation Entrainement de roues arrière Embrayage et train d’engrenages CVT module (Continuously Variable Transmission) Variation continue de la vitesse par l’utilisation de roues de friction

Animations

Ce calcul est développé plus tard à propos des engrenages 1-1 Les roues de friction (suite) un réducteur un multiplicateur de vitesse

YY X I I O2O2 O1O1 1 2

YY X I I O2O2 O1O1 La condition de roulement sans glissement en I impose : Or : 1 2

Le contact intérieur en I ne provoque pas d’inversion du sens de rotation. I O2O2 O1O1

Aucune indication particulière Dentures droites Dentures HélicoïdalesDentures à chevrons Type de dentures

DroitesHélicoïdalesSpirale Dimensions caractéristiques Le ½ angle au sommet des cônes. Le nombre de filets de la vis

F12F12 T N

T R A R T T A F1F1 R F F F1F1 F1F1 F=F 1 +R F=A+T+R On note donc une composante tangentielle T utile + deux composantes inutiles : A la composante axiale et R la composante radiale

L ’ensembe 3  4 constitue un engrenage dont le rapport est : L ’ensembe 1  2 constitue un engrenage dont le rapport est : Produit des nbs de dents des roues menantes L’arbre intermédiaire est commun à 2 et à 3 Donc Produit des nbs de dents des roues menées *n : est le nombre de contacts extérieurs

O A X Y I J Y Z

Couronne 3 bloquée Planétaire 1 bloqué Porte satellite 4 bloqué

O A X Y I J Y Z

O A X Y I J Y Z = 0 avec

O A X Y I J Y Z V (I,2/0) = V (A,2/0) = V (I,1/0) V (A,4/0) J CIR 2/0 I CIR 2/1 O CIR 1/0 A CIR 4/2 O CIR 4/0 3 = 0 I CIR 2/1 O CIR 1/0 J CIR 2/0 A CIR 4/2 O CIR 4/0 avec

O A X Y I J Y Z Même calcul que pour le cas A avec

O A X Y I J Y Z O CIR 4/0 A CIR 4/2 I CIR 2/1 OrCar le planétaire 1 est bloqué O CIR 3/0 J CIR 2/3 J CIR 3/2 I CIR 2/1 O CIR 4/0 O CIR 3/0 V (A,2/0) = V (A,4/0) V (J,2/0) = V (J,3/0)

O A X Y I J Y Z Ici le 4 est fixe par rapport au bâti, Il s’agit donc d’un train simple. Le calcul correspond exactement à celui qui est fait pour calculer la raison dans les cas A et B

O A X Y I J Y Z V (I,2/0) = V (I,1/0) I CIR 2/1 O CIR 1/0 I CIR 2/1 O CIR 1/0 A CIR 4/2 or 4 est bloqué par rapport au bâti J CIR 3/2 V (J,2/0) = V (J,3/0) O CIR 3/0 A CIR 2/0

Un train épicycloïdal est dit plan si tous les axes sont parallèles, ce sont la majorité des trains (roue de camion, treuil, motoréducteur, …). Il existe 4 configurations de train épicycloïdal plan.

Un train épicycloïdal est dit sphérique si tous les axes sont concourants, on y retrouve donc des engrenages coniques (différentiel de voiture, …) 1.73 Compléments sur les trains d’engrenages épicycloïdaux EMBRAYAGE DIFFERENTIEL ROUE GAUCHE BOITE DE VITESSES ROUE DROITE Porte satellites x0x0 MOTEUR Planétaire vers roue gauche Satellite y4y4 Planétaire vers roue droite Planétaire vers roue gauche Porte satellites Satellite Planétaire vers roue droite DIFFERENTIEL

Fin Voir le diaporama sur les joints de transmission (DL n°2)