Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
PROJET PILOTE DE FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Présentation du groupe I
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
Xavier Bonane ya Nganzi
La contractualisation au Tchad
2004 Dakar La réforme hospitalière
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Séminaire Maroc France
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Emmanuel MAINA DJOULDE DCOOP-MINSANTE
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

PHASE PILOTE DE LA MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASE SUR LES RESULTATS AU TCHAD Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad Présenté par l’équipe du MSP Saly, Mars 2011 (Sénégal)

PLAN DE PRESENTATION I/ PRESENTATION DU PAYS II/ SYSTEME DE SANTE III/ MOTIVATION A LANCER LE FBR IV/ OU EN SOMMES NOUS AVEC LE FBR V/ SITES D’INTERVENTION VI/ MODELE INSTITUTIONNEL VII/ STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE VIII/ SUJETS DE PREOCCUPATION IX/ DATES CLES X/ QUESTIONS A L’AUDIENCE

EQUIPE DU TCHAD COMPOSITION: Dr AMARA TOURE, Conseiller santé Primature; NATOINGAR NEOUMANGAR, Directeur Général des Ressources et de la Planification (DGRP); Dr BRAHIM HAMIT, Directeur Général de l’Action Sanitaire Régionale (DGASR) Dr DADJIM BLAGUE, Directeur de l’Organisation des Services de Santé (DOSS); MAHAMAT SALEH IDRISS, Coordonateur du Projet Population et Lutte contre le SIDA II (PPLS2)

Présentation du pays et système santé Superficie: 1 284 000 KM² Population: 12 100 455 Habitants Le système de santé du Tchad est de type pyramidal à trois niveaux: Central: représenté par l’administration centrale du MSP, Intermédiaire: 22 DSR Périphérique : 80 districts et 754 centres de santé.

Système de Santé (suite) Quelques indicateurs de santé: Indicateur Taux de MM 1.099 pour 100.000 NV Taux de MI 102 pour 1.000 NV Taux d’accouchements assistés 12% en milieu rural 58% en milieu urbain Taux de CPN 9% en milieu pauvre 77% dans le milieu riche

Motivations à lancer le FBR Nombreux défis pour le secteur de la santé au Tchad : Mortalité maternelle, néonatale et infantile très élevées; Faible accessibilité financière aux soins de santé;  Ressources humaines: insuffisance quantitative et qualitative, instabilité et démotivation; Faible qualité des soins; Faiblesses dans l’organisation et la gestion du système de santé.

Quatre Régions: DSR Batha: DS Ati et DS Oumhadjer DSR Guéra: DS Bitkine et DS Melfi DSR Tandjilé: DS Lai et DS Donomanga DSR Mandoul: DS Koumra et DS Moissala La population couverte: 1 388 945 hbts, soit 11% de la population totale.

Où en sommes nous avec le FBR? Accord de financement entre Gouvernement du Tchad et Banque Mondiale pour l’implémentation du projet pilot (20 millions de dollars US). Décentralisation du système de santé en cours depuis 2003: autonomie dans la prise de décision et dans la gestion des ressources. La tenue de l’atelier d’introduction/ formation aux mécanismes du FBR (Janvier 2011) Création d’une AAP gérée par une ONG: AEDES/CSSI contrat en cours de signature Démarrage du projet: 1er mai (discussion en détail du Manuel des Procédures)

Modèle institutionnel Un Comité de Pilotage multisectoriel crée par un arrêté ministériel: - MPE, MFB, MSP et Partenaires (OMS, UNICEF, BM) ; Coordination : Projet Population et Lutte contre le VIH/SIDA (PPLS2) Point focal : La Direction de l’Organisation des Services de Santé(DOSS) Une cellule technique restreinte est en cours de création au sein de la DOSS

Stratégies de mise en œuvre du FBR Les différents intervenants: Contractualisation entre l’AAP et les prestataires au niveau périphérique (centres de santé, hôpitaux de district ); Définition d’une liste d’indicateurs de résultats et fixation des coûts à payer. Contractualisation entre l’AAP et les acteurs communautaires (les ABC locales) pour la vérification des résultats

Stratégies de mise en œuvre du FBR La motivation des membres de l’équipe cadre de district se fera sur la base d’un remboursement forfaitaire à partir d’un cahier de charge négocié avec l’AAP La DSR va jouer le rôle de coordination et de supervision au niveau régional Achat de performance: un bureau national AAP pour gérer les aspects technique et comptable deux bureaux régionaux AAP autonomes pour les aspects techniques liés à l’achat . L

Sujets de préoccupation Mise à niveau des formations prestataires Intégration gratuité des soins d’urgences et FBR Les réformes à engager pour garantir la pérennité du FBR Passage à l’échelle de l’approche

Dates clés 20 avril 2011: approbation du contrat de l’AAP 02 mai 2011: démarrage effectif du FBR 3ème Trimestre 2011: activités de démarrage 3ème – 4ème Trimestre: activités d’implantation 2ème – 7ème Trimestre 2012: mise en œuvre effective du FBR au Tchad activités de capitalisation de l’expérience

Questions à l’audience Comment susciter l’adhésion nationale et accélérer les réformes nécessaires? Question de la pérennité de l’approche FBR au Tchad