RESTITUTION 2 ème MISSION DES EQUIPES MEDICO- CHIRURGICALES DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINISTERE DE LA SANTE REPUBLIQUE DU MALI
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Le système de gestion de la qualité
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
ANALYSE SITUATIONNELLE DE LA TB CHEZ LES POPULATIONS DEPLACEES DANS LES R ÉGIONS DE M OPTI ET S ÉGOU Dr Kassim Traoré Coordonateur PNLT Cluster santé 20/03/13.
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU CHOLERA
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Interventions en urgence
La Transfusion Sanguine en France
Global WASH Cluster Meeting
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
41ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/11/2013
Epidémie de Virus Ebola
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REUNION DU CLUSTER SANTE 29 avril Agenda de la réunion du Cluster Santé du 29/ /05/ Mot de Bienvenue 2. Suivi des recommandation.
Composante 2 Burkina Faso
1. I. Situation épidémiologique et humanitaire des Semaines 5 et 6 de lannée 2014 II. Tour de table; III. Divers 2.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
La situation du choléra au Mali
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
REUNION DU CLUSTER SANTÉ 09 /08/2012. ORDRE DU JOUR 1.Agenda et vérification de la mise en œuvre des recommandations précédentes ; mise à jour de la situation.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
REUNION DU CLUSTER SANTE 27 mars Agenda de la réunion du Cluster Santé du 27/03/ /06/ Mot de Bienvenue 2’ 2. Suivi des recommandation.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
BIENVENUE A LA REUNION DU SOUS - CLUSTER SANTE DE LA REGION DE MOPTI
8ème Mission humanitaire Equipe de la région de KIDAL
L’organigramme du système de santé Français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Un parcours de santé en périnatalité
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 20 mars 2013.
LA SITUATION DE LA CRISE AU MALI REUNION DU CLUSTER SANTE 13 février 2013.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

RESTITUTION 2 ème MISSION DES EQUIPES MEDICO- CHIRURGICALES DANS LES REGIONS DU NORD DU MALI

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI Objectifs de la mission : -Améliorer loffre des services et laccès aux soins pour les populations, -Porter secours aux populations -Apporter une réponse aux problèmes de santé, particulièrement les épidémies -Prévenir les maladies, notamment celles évitables par la vaccination

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI PRÉPARATION DE LA MISSION Recrutement et mise en place des équipes: avis à la radio, à la télévision et dans les hôpitaux des régions, inscription / Formulaires, base des données au CNOM, désignation pour la mission en fonction des besoins sur la base du profil des inscrits) Formation Briefing humanitaire ( OCHA) Formation sur la surveillance épidémiologique Directives sur la lutte contre le choléra Formation sur lhygiène et lassainissement Formation sur la nutrition et la vaccination

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI PREPARATION DE LA MISSION Préparation des Kits des médicaments pour chaque district sanitaire Acheminement des médicaments par camions. Organisation du voyage : Départ des équipes dans des cars/ voitures de location. Prise de contact par le CNOM avec les parties impliquées ( Conseil islamique, ministère des affaires humanitaires, …) Départ coïncidant avec la présence des chefs dagences des UN et du coordonnateur des actions humanitaires à la réunion au bureau de lOMS.

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI Activités réalisées/ District Sanitaire AssongoBouremGourmand Larousse Gao Consultations curatives Chirurgie Césariennes Hospitalisations Accouchements CPN Surveil. Prév. de lenfant Vaccination Echographie Examens de Laboratoire Survépi REGION DE GAO

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI Activités réalisées/ District Sanitaire YOUWARADOUENTZATENEKOU Consultations curatives543 Chirurgie10 Césariennes3 Hospitalisations28 Accouchements6 CPN70 REGION DE MOPTI

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI Activités réalisées/ District SanitaireCSREF DE KIDAL Consultations curatives235 Chirurgie4 Césariennes1 Hospitalisations4 Accouchements5 DRACUNCULOSE2 CPN17 REGION DE KIDAL

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI Activités réalisées/ District Sanitaire TOMBOUCTO U VILLE DIREGOUDAMNIAFUN KE GOURMAN RHARHOUS Consultations curatives Chirurgie Césariennes63010 Hospitalisations Accouchements CPN Echographie37000 REGION DE TOMBOUCTOU

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI DIFFICULTES RENCONTREES Moyens de transport inappropriés ( pannes en cours de route de certains véhicules) Déficit de communication sur larrivée de la mission augmentant les risques pour certaines équipes. Difficulté de collaboration entre des personnels recrutés par des ONG et certaines équipes. Les personnes avec des noms chrétiens nont pas été bien accueillis par les groupes armées.

MISSION HUMANUTAIRE AU NORD MALI PRINCIPALES RECOMMANDATIONS Renforcer le dispositif de transfusion sanguine dans les districts sanitaires (Doter en tests VIH et banques de sang ) Impliquer DRS à lorganisation de la mission Compléter lévaluation des besoins en personnel et équipements et combler les gaps pour la troisième mission ou avec les ONG Informer tous les acteurs sur le terrain avant lenvoie de la mission ( et surtout le référant). Rendre disponible des moyens de transport adéquats pour les équipes.

MISSION HUMANITAIRE A YOUWAROU Les grands évènements: Rencontre avec le DRS de Mopti et le médecin chef du csref de Youwarou

MISSION HUMANITAIRE A YOUWAROU Notre premier malade: paludisme grave complique avec déshydratation sévère dont nous avons pu sauver avec 18 cathéters gâté Phase de réhydratation orale. Sorti 24 heures après.

MISSION HUMANITAIRE A YOUWAROU La première césarienne:

MISSION HUMANITAIRE A YOUWAROU La vaccination:

MISSION HUMANITAIRE A YOUWAROU La malnutrition: