IDE et codes d’investissement dans l’UMA Mesures portant sur l’attractivité et les possibilités d’harmonisation des codes et procédures d’investissement dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe Etude réalisée par le Bureau Afrique du Nord de la CEA pour le compte du Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe Dhafer SAIDANE Professeur, Skema Business School et Universtité Lille 3
Plan de présentation Ce travail comporte quatre documents complémentaires pouvant être lues de manière totalement séparée. 1/ IDE et codes d’investissement dans l’UMA : les données du problème. 2/ Meilleure attractivité de l’IDE au Maghreb : les preuves données par la recherche académique. 3/ Quatre actions concrètes pour le développement de l’IDE au Maghreb. 4/ Synthèse - Recommandations pour l’UMA en vue de stimuler efficacement l’IDE. Quelques mesures à envisager pour amortir les effets de la crise 2007-2009.
Quelques conclusions du rapport n°1 L’IDE ne devrait pas être cloisonné mais au contraire : Stratégie de « Global Player » de la part des pays d’accueil vis-à-vis des investisseurs étrangers Emulation, un jeu coopératif et une concurrence saine et constructive entre les 5 pays pour mieux attirer l’IDE. Présenter la région dans sa globalité sous son meilleur jour. L’IDE au Maghreb ne doit donc pas être considéré comme un jeu à somme nulle qui profite à un pays aux dépens des quatre autres.
R(IDE1+…+IDE5)>R(IDE1)+…+R(IDE5) Quelques conclusions du rapport n°2 La stratégie d’IDE « Global Player »: une stratégie gagnante pour la région R = rendement total de l’investissement dans la région IDEi = l’investissement étranger dans chacun des pays i (i=1,…5) La stratégie « Global Player » se justifie si les synergies et les complémentarités des 5 pays conduisent à l’existence de rendement de variété : R(IDE1+…+IDE5)>R(IDE1)+…+R(IDE5)
Construire une lisibilité et une identité régionale de manière coordonnée en vue d’une production « made in UMA » Les codes des investissements des pays de l’UMA sont très éclatés de par leur construction juridique. Ils se présentent sous forme de catalogues d’avantages fiscaux et autres exonérations et abattements. A termes, techniquement, il est possible d’envisager un code unique des investissements. Le chemin qui reste à parcourir est encore long car il y a des écarts à réduire.
Nombre d’articles constituants les codes des investissements par pays
Le processus de l’intégration maghrébine : l’arbre des séquences économique et monétaire
Quatre actions concrètes pour le développement de l’IDE au Maghreb Constat – Il existe au Maghreb une société civile progressiste consciente des clivages et des lenteurs de l’intégration. Hypothèse de travail – Il existe une volonté politique d’intégration selon le principe de la progressivité et une possibilité de libéralisation du compte de capital selon le principe de la flexibilité. Recommandation – Pour converger vers un code unique et/ou harmonisé des investissements, il convient d’instaurer au préalable les conditions minimales de libre circulation de l’investissement au sein de l’UMA
Résumé des 10 recommandations du rapport Action n° 1 - Une structure de gouvernance collective à créer pour héberger et orienter l’IDE. Condition nécessaire pour une stratégie « Global Player » de l’IDE : le « Guichet Unique Régional » (GUR).
Action n° 2 - Une structure de gouvernance collective à concrétiser rapidement pour assurer l’ingénierie financière en matière d’IDE. La BMICE : facilitateur d’affaires, un concepteur de produit de financement (ingénierie financière, fusions-acquisition, LBO…). Cette banque maghrébine doit être un incubateur de projet intra-maghrébin.
Action n° 3 - Une structure de promotion, de communication et de formation collective pour favoriser l’attractivité de l’IDE et optimiser les ressources au sein du Maghreb. L’indispensable équation à deux variables : UEM (Union Economique Maghrébine) = Union maghrébine des employeurs (UME) + UBM (Union des banques Maghrébines)
Action n° 4 - Le caractère structurant de l’UPM sur l’UMA Action n° 4 - Le caractère structurant de l’UPM sur l’UMA. L'Union pour la Méditerranée peut être une opportunité pour renforcer l'intégration maghrébine selon des standards européens.
Conclusion 1 – Méthode de travail Principe de flexibilité Il s’agit de précautions à prendre pour permettre aux cinq pays de rester arrimés au projet. Il convient donc de tenir compte de l’hétérogénéité des « fondamentaux » des pays membres. Les pactes de stabilité et autres critère de convergence à respecter de manière stricte peuvent s’avérer contre productifs. Possibilité de « Feed Back » exp : Corée du Sud. Principe de subsidiarité Il s’agit du principe le plus difficile à faire avancer. Indispensable pour faire avancer un groupe de pays vers une intégration économique. Il consiste à réserver à l’UMA ce que les États membres de l’UMA ne pourraient effectuer de manière plus efficace. Ex : la mise en adéquation de la coopération industrielle et monétaire.
Société civile, Universités, CEA, FMI, BM… Conclusion 2 – Stratégie « Global Player : rapprochement indispensable des acteurs économiques et « effet de réseau ». Prospections, vérifications empiriques, sondages, enquêtes d’opinions : citoyens, chefs d’entreprise, banquiers… UMA Société civile, Universités, CEA, FMI, BM… UBM UME
Conclusion 3 – Stratégie « Global Player : développer une approche sectorielle basée sur « des intérêts communs » H. Ben Yahia. Ex : les services financiers, télécom, NTIC, Santé,…Ressources Humaines, Formation…secteurs à fortes économies d’échelle. Créer les 2 véhicules structurants en matière de réflexion financière stratégique à long terme : Fédération Bancaire Maghrébine (FBM) qui pourrait résulter de l’évolution de l’UBM, Observatoire Maghrébin de Finance (OMF) qui s’appuierait sur le réseau de recherche universitaire maghrébin et international.
Merci de votre attention!