IDE et codes d’investissement dans l’UMA Mesures portant sur l’attractivité et les possibilités d’harmonisation des codes et procédures d’investissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Secrétariat général de la Commission bancaire
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Union des Banques Maghrébines اتحاد المصارف المغاربية OBJECTIS DE LUNION أهداف الإتحاد Echange dexpériences تبادل التجارب
UMA.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Mettre à profit la production plus propre
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Intégration régionale et mondialisation
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les enjeux régionaux (1)
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
MC Approches financieres de l’investissement
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
de la Maison de l’Entreprise
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

IDE et codes d’investissement dans l’UMA Mesures portant sur l’attractivité et les possibilités d’harmonisation des codes et procédures d’investissement dans les pays de l’Union du Maghreb Arabe Etude réalisée par le Bureau Afrique du Nord de la CEA pour le compte du Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe Dhafer SAIDANE Professeur, Skema Business School et Universtité Lille 3

Plan de présentation Ce travail comporte quatre documents complémentaires pouvant être lues de manière totalement séparée. 1/ IDE et codes d’investissement dans l’UMA : les données du problème. 2/ Meilleure attractivité de l’IDE au Maghreb : les preuves données par la recherche académique. 3/ Quatre actions concrètes pour le développement de l’IDE au Maghreb. 4/ Synthèse - Recommandations pour l’UMA en vue de stimuler efficacement l’IDE. Quelques mesures à envisager pour amortir les effets de la crise 2007-2009.

Quelques conclusions du rapport n°1 L’IDE ne devrait pas être cloisonné mais au contraire : Stratégie de « Global Player » de la part des pays d’accueil vis-à-vis des investisseurs étrangers Emulation, un jeu coopératif et une concurrence saine et constructive entre les 5 pays pour mieux attirer l’IDE. Présenter la région dans sa globalité sous son meilleur jour. L’IDE au Maghreb ne doit donc pas être considéré comme un jeu à somme nulle qui profite à un pays aux dépens des quatre autres.

R(IDE1+…+IDE5)>R(IDE1)+…+R(IDE5) Quelques conclusions du rapport n°2 La stratégie d’IDE « Global Player »: une stratégie gagnante pour la région R = rendement total de l’investissement dans la région IDEi = l’investissement étranger dans chacun des pays i (i=1,…5) La stratégie « Global Player » se justifie si les synergies et les complémentarités des 5 pays conduisent à l’existence de rendement de variété : R(IDE1+…+IDE5)>R(IDE1)+…+R(IDE5)

Construire une lisibilité et une identité régionale de manière coordonnée en vue d’une production « made in UMA » Les codes des investissements des pays de l’UMA sont très éclatés de par leur construction juridique. Ils se présentent sous forme de catalogues d’avantages fiscaux et autres exonérations et abattements. A termes, techniquement, il est possible d’envisager un code unique des investissements. Le chemin qui reste à parcourir est encore long car il y a des écarts à réduire.

Nombre d’articles constituants les codes des investissements par pays

Le processus de l’intégration maghrébine : l’arbre des séquences économique et monétaire

Quatre actions concrètes pour le développement de l’IDE au Maghreb Constat – Il existe au Maghreb une société civile progressiste consciente des clivages et des lenteurs de l’intégration. Hypothèse de travail – Il existe une volonté politique d’intégration selon le principe de la progressivité et une possibilité de libéralisation du compte de capital selon le principe de la flexibilité. Recommandation – Pour converger vers un code unique et/ou harmonisé des investissements, il convient d’instaurer au préalable les conditions minimales de libre circulation de l’investissement au sein de l’UMA

Résumé des 10 recommandations du rapport Action n° 1 - Une structure de gouvernance collective à créer pour héberger et orienter l’IDE. Condition nécessaire pour une stratégie « Global Player » de l’IDE : le « Guichet Unique Régional » (GUR).

Action n° 2 - Une structure de gouvernance collective à concrétiser rapidement pour assurer l’ingénierie financière en matière d’IDE. La BMICE : facilitateur d’affaires, un concepteur de produit de financement (ingénierie financière, fusions-acquisition, LBO…). Cette banque maghrébine doit être un incubateur de projet intra-maghrébin.

Action n° 3 - Une structure de promotion, de communication et de formation collective pour favoriser l’attractivité de l’IDE et optimiser les ressources au sein du Maghreb. L’indispensable équation à deux variables : UEM (Union Economique Maghrébine) = Union maghrébine des employeurs (UME) + UBM (Union des banques Maghrébines)

Action n° 4 - Le caractère structurant de l’UPM sur l’UMA Action n° 4 - Le caractère structurant de l’UPM sur l’UMA. L'Union pour la Méditerranée peut être une opportunité pour renforcer l'intégration maghrébine selon des standards européens.

Conclusion 1 – Méthode de travail Principe de flexibilité Il s’agit de précautions à prendre pour permettre aux cinq pays de rester arrimés au projet. Il convient donc de tenir compte de l’hétérogénéité des « fondamentaux » des pays membres. Les pactes de stabilité et autres critère de convergence à respecter de manière stricte peuvent s’avérer contre productifs. Possibilité de « Feed Back » exp : Corée du Sud. Principe de subsidiarité Il s’agit du principe le plus difficile à faire avancer. Indispensable pour faire avancer un groupe de pays vers une intégration économique. Il consiste à réserver à l’UMA ce que les États membres de l’UMA ne pourraient effectuer de manière plus efficace. Ex : la mise en adéquation de la coopération industrielle et monétaire.

Société civile, Universités, CEA, FMI, BM… Conclusion 2 – Stratégie « Global Player : rapprochement indispensable des acteurs économiques et « effet de réseau ». Prospections, vérifications empiriques, sondages, enquêtes d’opinions : citoyens, chefs d’entreprise, banquiers… UMA Société civile, Universités, CEA, FMI, BM… UBM UME

Conclusion 3 – Stratégie « Global Player : développer une approche sectorielle basée sur « des intérêts communs » H. Ben Yahia. Ex : les services financiers, télécom, NTIC, Santé,…Ressources Humaines, Formation…secteurs à fortes économies d’échelle. Créer les 2 véhicules structurants en matière de réflexion financière stratégique à long terme : Fédération Bancaire Maghrébine (FBM) qui pourrait résulter de l’évolution de l’UBM, Observatoire Maghrébin de Finance (OMF) qui s’appuierait sur le réseau de recherche universitaire maghrébin et international.

Merci de votre attention!