Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan Planètes Brise de mer Texte à trous III C) 1)
Advertisements

Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
LASER : Plus de 40 ans d’histoire !
Pour une époque donnée de l’année, la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre varie en fonction de la latitude : cette inégale distribution de l’énergie.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les saisons La durée du jour
Climats et agricultures du monde
Thème2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol
TP3, Température et Latitude : les Climats
Ensoleillement et saisons
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
LASER : Près de 50 ans d’histoire !
II L’inégale répartition de l’énergie solaire
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Des paramètres astronomiques: La théorie astronomique
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Chapitre 3 Et si nous réfléchissions…. Qu’arrive-t-il à ces pailles ?
GÉOGRAPHIE Mon espace proche Chapitre 1. Introduction : les outils pour se repérer - la rose des vents.
Optique géométrique Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
L’énergie solaire reçue par la surface terrestre est inégalement répartie.
RAPPELS OPTIQUES PHYSIQUE PRESENTE PAR DR KAMANO MOUSSA KISSI SOUS LA SUPERVITION DE MR DOUGNON.A.
TP14 Bilan activité 1 : Le flux et le gradient géothermique
La Terre et le système solaire
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
Thème 2 : Lois et modèles.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
Théorie de la relativité d’Einstein
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
1- Définition du besoin électrique
Prêts pour un voyage dans l’espace?
Circulation générale Moteur principal: soleil Formation de cellules
La carte du monde et les fuseaux horaires
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
M é r i d i e n s Parallèles &.
Travaux Pratiques de Physique
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Miroirs Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
La géographie physique
Le ciel et la Terre (1ère partie)
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
Comprendre le Soleil de Minuit
Présenté par REBEI Fares Fayçal Les aurores boréales.
La réfraction. – Avez-vous déjà remarqué qu'une petite cuillère plongée dans un verre d'eau paraît cassée...
Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre
Une protubérance solaire
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Chapitre 15 : TRIGONOMETRIE
Edith Walbron, collège Jules Verne Neuville en Ferrain.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière.
Comprendre le Soleil de Minuit
Nos Aurores Boréales Musique de: Carmina Burana
Comprendre le Soleil de Minuit
Figure 2 : Réflexion plane (en haut)
Mini-éclipse expérience 36m Sciences Présenter à Daniel Blais Par Billy Roy ( Alexis Jaques et Darren Talmadage) MSI 1 ESV 21 Février 2018.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
La Lumière et les couleurs
Comprendre le Soleil de Minuit
Comprendre le Soleil de Minuit
La cartographie: un bref rappel
Comment fonctionne la chambre noire?
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Que se passe-t-il quand la lumière traverse une lentille
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.

Introduction. Introduction. Il existe une zonation climatique avec les climats les plus chauds autour de l’équateur et les plus froids aux pôles. Il existe une zonation climatique avec les climats les plus chauds autour de l’équateur et les plus froids aux pôles.

Introduction. Introduction. L’énergie solaire reçue à la surface de la Terre varie donc en fonction de la latitude. L’énergie solaire reçue à la surface de la Terre varie donc en fonction de la latitude. Quelle est la cause de cette inégale répartition? Quelle est la cause de cette inégale répartition?

Démarche expérimentale Hypothèse Hypothèse La Terre étant sphérique, l’angle d’incidence des rayons solaires varie selon la latitude. Un même rayonnement incident ( et donc une même quantité d’énergie) se répartit donc sur des surfaces différentes La Terre étant sphérique, l’angle d’incidence des rayons solaires varie selon la latitude. Un même rayonnement incident ( et donc une même quantité d’énergie) se répartit donc sur des surfaces différentes

Principe: mesure de la surface éclairée par un même faisceau lumineux sur un globe terrestre à des latitudes différentes. Principe: mesure de la surface éclairée par un même faisceau lumineux sur un globe terrestre à des latitudes différentes. Démarche expérimentale

Vous disposez du matériel suivant: Une lampe torche Une potence Un globe terrestre Une règle Du papier calque.

Démarche expérimentale Le protocole expérimental: (schémas)

Démarche expérimentale Le protocole expérimental: (schémas) Remarque importante: nous allons travailler en positionnant le globe en hiver pour l’hémisphère Nord

Démarche expérimentale On fait varier la latitude.

Démarche expérimentale Notre faisceau lumineux étant divergent; il faut que la distance globe - lampe soit constante. Le seul paramètre qui doit varier étant la latitude; il faut reculer (ou avancer) le globe ou (la lampe)de la distance liée à la courbure.

Démarche expérimentale On relève la surface de la tâche lumineuse avec un morceau de papier calque que l’on applique sur le globe terrestre.

Démarche expérimentale On relève la surface de la tâche lumineuse avec un morceau de papier calque que l’on applique sur le globe terrestre.

Démarche expérimentale On relève la surface de la tâche lumineuse avec un morceau de papier calque que l’on applique sur le globe terrestre.

Démarche expérimentale On relève la surface de la tâche lumineuse avec un morceau de papier calque que l’on applique sur le globe terrestre.

Démarche expérimentale On relève la surface de la tâche lumineuse avec un morceau de papier calque que l’on applique sur le globe terrestre.

Démarche expérimentale Pour calculer la surface éclairée: on utilise les formules suivantes: S= L X I si la surface possède des angles droits S = H X( PB +GB) /2 Si la surface est un trapèze

Résultats: Résultats: Démarche expérimentale 20° latitude Sud 0°équateur 20° latitude nord 40° latitude nord Surface de la tâche lumineuse ( en mm²)

Exploitation des résultats. Exploitation des résultats. La tâche la plus petite est celle mesurée à la latitude 20°S. Nous avons fait les mesures en plaçant le globe au solstice d’hiver, les rayons lumineux frappent donc la surface de façon perpendiculaire à cette latitude. La tâche la plus petite est celle mesurée à la latitude 20°S. Nous avons fait les mesures en plaçant le globe au solstice d’hiver, les rayons lumineux frappent donc la surface de façon perpendiculaire à cette latitude. La surface de la tâche augmente légèrement lorsqu’on se place à l’équateur (latitude 0°)et de façon plus nette lorsqu’on se rapproche du pôle Nord ( latitudes 20° Net 40°N). La surface de la tâche augmente légèrement lorsqu’on se place à l’équateur (latitude 0°)et de façon plus nette lorsqu’on se rapproche du pôle Nord ( latitudes 20° Net 40°N). On a donc bien démontré qu’un même rayonnement se répartit sur des surfaces plus grandes lorsque l’angle d’incidence diminue. On a donc bien démontré qu’un même rayonnement se répartit sur des surfaces plus grandes lorsque l’angle d’incidence diminue. Démarche expérimentale

CONCLUSION On peut donc ainsi expliquer la répartition des climats selon la latitude. La même quantité d’énergie se répartit sur une surface plus grande aux pôles qu’à l’équateur car le rayonnement arrive de manière oblique par rapport à la surface de la terre dans les régions polaires et de manière perpendiculaire à l’équateur. On peut donc ainsi expliquer la répartition des climats selon la latitude. La même quantité d’énergie se répartit sur une surface plus grande aux pôles qu’à l’équateur car le rayonnement arrive de manière oblique par rapport à la surface de la terre dans les régions polaires et de manière perpendiculaire à l’équateur. C’est donc une conséquence de la sphéricité de la Terre. C’est donc une conséquence de la sphéricité de la Terre.