Le prélèvement automatique en EPLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RESENTATION G ENERALE DU R ECOUVREMENT DE L I MPOT MCA_REC_diap_mod01.ppt.
Advertisements

Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
L’affacturage I_ Qu’est-ce que l’affacturage? II_Le cadre juridique
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Premier Comité de Pilotage
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Relations gestionnaire agent comptable
Les Prélèvements automatiques dans GFC
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
PREPARATION CONCOURS INTERNE
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Le système d’information comptable
Mention Régionale Création Entreprise
La gestion des comptes individuels des majeurs protégés
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
Le métier de secrétaire de mairie
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
Séminaire départemental
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Règlement des frais de scolarité par prélèvements Avantages, Coût, Préalables, Modèles.
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
La Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand 26 septembre 2012 Lycée Lafayette – Clermont-Ferrand Les.
Le PCE « nouvelle formule »
Présentation du dispositif de télétransmission des fichiers de virements des EPLE vers le Trésor public Direction générale des finances publiques - Bureau.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Rédaction du projet d’école
de la gestion des Collectivités Territoriales
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
Évaluation du comité de vérification
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
LE COMPTE FINANCIER.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Initiation à la comptabilité générale
Initiation à la comptabilité générale
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Formation du 13 octobre 2009 Formateurs: Annie LEGENDRE
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Exemple du compte 6011 En comptabilité générale
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Formations du 11 et 12octobre 2012
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Dématérialisation et Carte d’achat
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Forum CCI IG Prévention & traitement des difficultés des entreprises
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
DAF A3 Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil au EPLE STSI B1 Sous-Direction des systèmes d’information.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Les Prélèvements automatiques dans GFC
PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
Grands principes comptables
Transcription de la présentation:

Le prélèvement automatique en EPLE Ministère de l’éducation nationale Secrétariat général Direction des affaires financières Bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE Le prélèvement automatique en EPLE

Le prélèvement automatique en EPLE 1 – L’initiative : Demande des utilisateurs et des familles. Nouvelle fonctionnalité proposée en expérimentation dès GFC 2007 (lettre aux recteurs en novembre 2006). Une trentaine d’établissements à l’origine ont initié ce projet, 17 continuaient à la fin du 2è trimestre 2007. Généralisation initialement prévue pour la rentrée scolaire 2007-2008. Reportée au 1er janvier 2008(Lettre DAF/STSI n°07-105 du 26 septembre 2007)

Le prélèvement automatique en EPLE 2 – Le principe et les avantages attendus Tout établissement avec personnalité juridique et donc DFT Le prélèvement automatique peut être proposé aux familles pour le recouvrement des créances d’ébergement (4111/4112) Moins de manipulations de chèques. Amélioration des rentrées de Trésorerie.

Le prélèvement automatique en EPLE 3 – Démarches préalables et mise en oeuvre Chaque EPLE avec PJ, titulaire d’un compte DFT, instruit une demande de NNE (numéro national émetteur) auprès de la Trésorerie. Ce numéro attribué par la BDF sert à domicilier les avis de prélèvement. L’EPLE établit un échéancier fixant les dates et le type de prélèvement Souscription par la famille : les frais de mise en place d’un prélèvement par sa banque sont à sa charge. Autorisations de prélèvements valent double mandat. Autorisations signées à transmettre par le créancier aux banques des redevables pour enregistrement. L’échéancier est l’ensemble des dates auxquelles seront effectuées les opérations de prélèvement ainsi que le type de prélèvement (avance ou ajustement) qui sera effectué à chacune de ces dates. Si une banque instaure des frais pour la mise en place d’une autorisation de prélèvement, il faudra examiner avec la TG la possibilité de dérogation ( analogie avec les prélèvements du Trésor Public) Demandes et autorisations de prélèvement : préalablement à l’émission d’un avis de prélèvement, le comptable doit recueillir l’autorisation préalable de chacun des débiteurs. Il s’agit d’u double mandat permanent mais révocable, donné par chaque débiteur : Au titulaire du compte DFT qui autorise ce dernier à émettre des avis de prélèvement payables su son compte. Ce contrat s’appelle une demande de prélèvement. A sa banque, pour l’autoriser à débiter son compte du montant des avis de prélèvement. Ce contrat est une « autorisation de prélèvement ».

Le prélèvement automatique en EPLE 3 – Démarches préalables et mise en œuvre (suite) Commissions interbancaires : pour un prélèvement = 0.15TTC ( prise en charge sur le budget de l’EPLE) Création d’une subdivision « 47228 » Autres commissions bancaires (Lettre DAFA3 du 26 octobre relatives aux modifications apportées à la nomenclature 2008) Un prélèvement ayant un coût: possibilité de fixer un montant minimum. Proposition de ce nouveau moyen de règlement non appropriée pour certaines familles(boursiers)

Le prélèvement automatique en EPLE 3 – Démarches préalables et mises en oeuvre Comptes utilisés : 5116 , 4191, 4664, 5117. Le compte 5117 est livré subdivisé Subdivision du compte 4191 conseillée Voir pour subdivision du 4664

Le prélèvement automatique en EPLE 4 – Cas des cités scolaires à gestion globalisée Dans cette situation, l’établissement support de l’agence comptable gère pour tous les établissements faisant partie de l’ensemble immobilier les ordres de recettes liées aux droits constatés. L’analyse initiale faite pour le prélèvement : l’établissement de la créance est celui de scolarisation de l’élève. La notion de « gestion globalisée » n’est pas gérée dans le prélèvement 2008. Mise en place du prélèvement reportée courant 2008. Nécessité d’approfondir les traitements informatiques adaptées.