LA DIRECTION. FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DIRECTION.
Advertisements

LA DIRECTION.
Calculatrice de Léon Bollée vidéo metiers.net/musee.php?P=191&lang= fra&flash=fhttp:// metiers.net/musee.php?P=191&lang=
1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L’ENSIGNEMENT SUPERIEUR ET LARECHERCHE SCIENTIFIQUE Réalisé par : BBouchaala abdjabar.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Injection des MP-TP Généralités Injection des MP-TP.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal Date : Groupe N°2 Delamare Morgan Lecot Jordan Lebrun Lilian Fauquet Maxence 23/09/2016 Présentation du système.
9 Aspects technologiques de l’injection Diesel. 2 systèmes : - Injection indirecte (à préchambre) - Injection directe : - Classique (p ~ 500 bars) - Common.
Les capteurs. Quelques définitions:  Les capteurs sont des composants de la chaîne d'acquisition dans une chaîne fonctionnelle.  Les capteurs prélèvent.
LA SURALIMENTATION.
Synthèse de la deuxième série de TP
LE PONT.
LE VEHICULE AUTOMOBILE
Panorama des différentes pompes hydrauliques
L’ELECTRICITE AUTOMOBILE
LE DEMARREUR.
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
L’EMBRAYAGE.
LA DIRECTION.
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
LE FREINAGE.
LE FREINAGE.
TRANSMISSION.
Les énergies Nous allons étudier 4 véhicules utilisant chacun des sources d’énergie différentes.
Ressources capteurs 1/3 Définition :
Le bilan de notre projet
L’énergie en mouvement
Modèle présentation rapide
BIA : Connaissances Aéronefs
Maintenance d’un véhicule
PRINCIPE DU MOTEUR.
FONCTION DEMARRAGE.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Conception des moules à Injection axiale
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
II) LES technologies usuelles des liaisons
CONSTITUTION.
LA SURALIMENTATION.
Technologie pneumatique
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
FONCTION CHARGE.
LA DIRECTION.
COMMANDE DE FREIN.
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
Commande de frein principal*
Etude des Constructions Mécaniques
Engrenages 1. Rôle Ils servent à transmettre un mouvement de rotation avec réduction de vitesse et quelquefois renvoi d’angle à 90°. Source des animations.
EMBRAYAGE.
FONCTION DEMARRAGE.
Matériels d'épuisement hydraulique
BOITE DE VITESSES.
Les capteurs                                                       
INJECTION ESSENCE.
DISTRIBUTION.
DECOUVERTE DE L’AUTOMOBILE
LE PONT.
LES PNEUMATIQUES.
ASSISTANCE DE FREIN.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
COMMANDE DE FREIN.
EMBRAYAGE.
LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
Mécanicien Service Rapide
EMBRAYAGE. FONCTION D’USAGE  Au démarrage, il assure un accouplement progressif entre moteur  Il désaccouple temporairement la transmission pour s’arrêter,
Les machines simples Si vous travaillez avec vos mains, vous savez déjà qu’il y a certaines taches qui sont possibles et certaines qui ne sont pas. Pour.
INJECTION ESSENCE.
Fonction générale des distributeurs : les préactionneurs
Sera vu dans un prochain cours.
Présentation sur le thème:
L’EMBRAYAGE. 1 – LOCALISATION L’embrayage est toujours situé entre, quelque soit la disposition des éléments dans le véhicule (propulsion, moteur central,
Transcription de la présentation:

LA DIRECTION

FONCTION D’USAGE - Ensemble de pièces mécaniques permettant de modifier la trajectoire d’un véhicule en fonction du tracé de la route, des manœuvres à effectuer. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES La commande de la direction doit s’effectuer avec précision, sans efforts exagérés de la part du conducteur. Démultiplication de la direction Un mécanisme démultiplicateur permet: - de diminuer l’effort à appliquer au volant; - de donner plus de précision à la direction; - de limiter la réversibilité de la direction. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Direction très démultipliée - Faible effort à fournir. - Grand nombre de tours de volant sur routes sinueuses ou en manœuvres. - Direction imprécise à grande vitesse. Direction peu démultipliée (directe) - Direction précise. - Un petit mouvement du volant entraîne une modification de trajectoire. - Le couple nécessaire au braquage sera important en manœuvres de parcage. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES Remarque Pour conserver une direction suffisamment précise lorsque le couple de braquage est important, la démultiplication seule peut ne pas être suffisante. On diminuera l’effort à appliquer en utilisant un volant de plus grand diamètre. Suite

MECANISMES DEMULTIPLICATEURS A recirculation de billes A vis globique et galet Boîtier de direction Suite - Ces mécanismes de direction ne sont plus utilisés que sur certains véhicules 4X4 ( JEEP Wrangler, NISSAN X-trail, LAND ROVER Defender …) et sur des camions.

BOÎTIER DE DIRECTION La transmission du mouvement entre boîtier de direction (1) réalisée par des biellettes ( 2, 4, 5 ) renvois ( 3 ) et pivots ( 6 ) est qui constituent la timonerie. et des Avantages - Couple obtenu important. - Grande irréversibilité. Inconvénients - Grand nombre d’articulations entraînant des jeux importants. Suite

La rotation du volant ( 1 ) est transmise à dans un déplacement latéral. La timonerie est réduite. De simples biellettes ( 4, 5 ) pivots. Avantages - Mécanisme léger, de faible encombrement. - Bonne adaptation aux roues indépendantes. - Réduction des articulations, donc des risques de jeux. Inconvénients - Direction réversible: les chocs reçus par les roues sont transmis dans le volant. un pignon ( 2 ) qui entraîne une crémaillère ( 3 ) relient la crémaillère aux Suite DIRECTION A CR LERE

DIRECTION ASSISTEE Fonction d’usage  Elle améliore le confort de conduite en obtenant le braquage sans demander d’effort exagéré de la part du conducteur.  Elle permet de diminuer la démultiplication de la direction ( direction plus directe  moins de tours de volant) Suite

DIRECTION ASSISTEE Principe Effort exercé par le conducteur Effort exercé par le conducteur Énergie mécanique Énergie hydraulique Volant Distributeur Mécanisme de direction Roue Pompe haute pression Vérin L’assistance agit en parallèle avec la direction ! Suite

DIRECTION ASSISTEE Constitution 1Vérin hydraulique à double effet 2Tige de commande 3Chape de liaison 4Pompe hydraulique 5Distributeur rotatif Suite

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Droite Gauche Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Retour Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Droite Gauche Suite Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Retour Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

DIRECTION ASSISTEE Fonctionnement A B La pompe hydraulique met le circuit sous pression. Le distributeur met en communication les chambres « A » et « B » du vérin avec le circuit haute pression et le retour réservoir. Alimentation H.P Utilisation Retour réservoir Droite Gauche Suite Pompe hydraulique Réservoir hydraulique Clapet de surpression Volant Distributeur Vérin d’assistance Pignon de crémaillère Crémaillère

Distributeur rotatif DIRECTION ASSISTEE Le volant de direction entraîne simultanément le tiroir rotatif ( 8 ) et la barre de torsion ( 9 ). La barre de torsion est liée, à l’autre extrémité, au pignon de crémaillère ( 6 ), solidaire lui-même du distributeur ( 5 ). Suite

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position neutre Le tiroir rotatif et le distributeur sont maintenu en position neutre par une barre de torsion. Les deux cotés du vérin sont soumis à une même pression. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion GaucheDroite

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Retour Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion GaucheDroite Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Suite

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Retour Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère.

DIRECTION ASSISTEE Distributeur rotatif Position braquage L’action du conducteur sur le volant entraîne une action sur la barre de torsion. Le tiroir et le distributeur se décalent puis tournent ensemble. H.P. Alimentation coté droit du vérin Alimentation coté gauche du vérin Retour réservoir Distributeur Tiroir rotatif Barre de torsion GaucheDroite Le tiroir rotatif met en communication : - un coté du vérin avec l’alimentation H.P. - l’autre coté avec le retour réservoir. L’alimentation du vérin n’est plus symétrique, celui-ci se déplace en entraînant la crémaillère. Suite

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Principe  Un moteur électrique produit un couple d’assistance en  L’effort volant est transmis mécaniquement à la  Lorsque le capteur de couple  Ainsi la direction peut être très assistée à basse vitesse pour faciliter les manœuvres, et plus ferme Suite fonction de l’effort exercé sur le volant par le conducteur. crémaillère et électriquement à un calculateur par l’intermédiaire d’un capteur de couple monté sur la colonne de direction. enregistre un effort exercé sur le volant, le calculateur fournit au moteur électrique un courant d’alimentation en rapport avec le couple volant et en fonction de la vitesse du véhicule. à grande vitesse pour améliorer la tenue de cap.

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Réalisation Montage sur la colonne de direction  Ce montage est économe en place.  Le moteur électrique installé Suite sur la partie de la colonne de direction située dans l’habitacle permet d’utiliser une crémaillère classique.

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Réalisation Montage sur le pignon  Le moteur électrique se trouve au pied de la  De cette façon, la colonne et ses Suite colonne de direction en entrée de crémaillère. cardans ne subissent pas le couple d’assistance fourni par le moteur électrique et n’ont donc pas besoin d’être surdimensionnés.

DIRECTION ASSISTEE ELECTRIQUE Réalisation Montage sur la crémaillère  le moteur électrique est intégré Moteur électrique  Ce montage concerne surtout les Suite à la crémaillère. véhicules haut de gamme, d’un poids important ( monospace ) exigeant un couple d’assistance élevé.

DIRECTION ASSISTEE ELECTROHYDRAULIQUE  Direction assistée hydraulique classique  La pression hydraulique d’assistance est  Les variations de pression sont obtenues en faisant varier la vitesse Fin dont la pompe d’assistance n’est pas entraînée par le moteur du véhicule mais par un moteur électrique. modulée en fonction du couple de braquage, de la vitesse du véhicule et de la vitesse angulaire du volant. de rotation de la pompe.

Fin