plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Advertisements

« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
Méthanisation : la réglementation sanitaire des sous- produits animaux Anne Leboucher,- référent national sous-produits animaux-Bureau des intrants et.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
La serre automatisée collège Jean Mermoz.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Développement durable
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
L'Environnement Durable et le Bâtiment Réalisé par César Bihler ® - ODP L'Environnement Durable et le Bâtiment.
Les microbes utiles à l’humain
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Energie solaire photovoltaïque
La Terre est plate et l’économie circulaire?
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Saint-Etienne Métropole
Les industries du Port de Marseille- Fos
L’habitat bioclimatique
La valorisation énergétique de la biomasse
Biomethanisation de tenneville
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Les pratiques alimentaires collectives
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
La photosynthèse SVT 2nde
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Les pratiques alimentaires collectives
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Correction de la série 3 Exercice 2: 1- C 6 H 12 O 6 + 6O 2 6CO 2 + 6H 2 O + ATP + Chaleur 2- a) Cette réaction se déroule sur 3 étapes successives occupant.
Le biogaz Composition: essentiellement méthane et gaz carbonique, eau, azote, hydrogène sulfuré, oxygène… Source: processus naturel de fermentation anaérobie.
Thématiques du groupe de travail
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Les Energies renouvelables
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Bilan CRST TEPCV.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
UTILISATION DE BIOMASSE EN SUBSITUTION AUX COMBUSTIBLES FOSSILES A SOCOCIM INDUSTRIES SENEGAL Dakar, le 17 septembre septembre 2018.
Régie Autonome de Distribution d'Eau et d'Electricité de Marrakech
Projet RECONVER: Journée de formation Commune Urbaine de Tétouan: 04
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Sous la Direction du Dr: H.Laib Soutenance de thèse 26/07/2018.
SECURIT2 SUR LES CHANTIERS STS: MAO MULUME Année / 22.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Mohamed Chaieb AISSAOUI
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Séminaire de recherche
Le réchauffement planétaire en cinq questions
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Agriculture Introduction
Les industries du Port de Marseille- Fos
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Hycologie, un projet territorial de valorisation d’hydrogène résiduel
Sciences 8e - Univers vivant Organisation de la vie
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Assimilation d’Azote minéral par les plantes Réalisé par: BOUTAYEB Kawthar LAHLOU Abdelkrim Proposé par : : Pr. AMZIL MASTER : Amélioration de la Production.
Entreprendre dans l’emploi vert Présenté par: Ibrahim OMAR Formateur en Entreprenariat « GERME » CONFÉDÉRATION DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DES COMORES.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant la méthanisation  Intérêts de la méthanisation  conclusion

Introduction La méthanisation est la transformation de la matière organique en méthane et gaz carbonique par une communauté microbienne fonctionnant dans un milieu anaérobie (absence d ’oxygène) Microorganismes anaérobies Matière organique CH4 + CO2 M.O. : matière produite par le vivant

Microorganismes anaérobies 1 micromètre ( μ m)= 1 million de fois plus petit que le mètre! « Aérobies » ils ont besoin de l’oxygène de l’air pour vivre En méthanogènes « Anaérobies » : il ne faut pas du tout d’oxygène (c’est un poison pour eux)

Les étapes de la digestion anaérobie

secteurs favorables au développement de la méthanisation Il existe 4 secteurs favorables au développement de la méthanisation  Déchets industriel  Déchets ménages  Déchets agricoles

secteurs favorable au délabrement de la méthanisation  Déchets industriels Tous déchets non ménagers résultant d’une activité industrielle, minière ou artisanale ou similaire

acteur favorable au délabrement de la méthanisation  Déchets ménagers Tous déchets issus des activités des ménages ainsi que les déchets analogues provenant des activités industrielles, commerciales, artisanales, ou autres.

Secteur favorable au dévalement de la méthanisation  Déchets agricoles Tous déchets organiques générés directement par des activités agricoles, agro-industrielles ou par l’élevage

Les intérêt des la méthanisation à la ferme La méthanisation à la ferme :une opportunité à intérêts multiples pour un territoire

Les intérêts de la méthanisation à la ferme  Les intérêts pour les agriculteurs Améliore l'assimilation de l'azote par les plantes Meilleur équilibre en phosphore et potassium Un lisier plus liquide et homogène Un lisier propre de graines de mauvaises herbes et de germes pathogènes (pasteurisation)

 Les intérêts pour les acteurs économiques du territoire Les intérêts de la méthanisation à la ferme Création d’une filière locale de recyclage et de valorisation des déchets organiques des entreprises. Fourniture d’énergie verte (chaleur, bio méthane) pour des entreprises. Amélioration de l’image des entreprises utilisatrices de ses nouveaux services (utilisation d’énergie verte, recyclage des déchets). Création d’activités autour de la construction et l’exploitation de l’installation biogaz

 Les intérêts pour l’environnement Les intérêts de la méthanisation à la ferme Réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce : au captage des émissions de méthane (CH4) qui se produisent naturellement au cours du stockage des déjections animales, à la valorisation énergétique du CH4 capté (sous forme d’électricité, de chaleur ou de bio méthane) en substitution d’une autre énergie potentiellement productrice de gaz à effet de serre (gaz naturel, fioul…), à la substitution des engrais minéraux dont la production est très consommatrice en énergie fossile par des engrais renouvelables (retour au sol de la matière organique des bio déchets)

modes de valorisation du biogaz Production de chaleur.