-définition et emplacement -anatomie -rôles -les maladies qui en affectent Travail préparé par Hajlaoui Khouloud et Belhadi Faten
Le thymus est un organe lymphoïde situé dans la partie superieure du thorax, juste en arrière du sternum et entre les poumons (dans le médiastin antérieur) dans un loge spécifique nommé loge thymique.
Le thymus est formé de deux lobes droit et gauche et d'un espace médial qui les réunit. Il est entouré d’une capsule fibreuse prolongée par des travées fibreuses qui divisent le thymus en lobes.
La stimulation de la croissance osseuse. Aide au développement des glandes sexuelles. La collaboration au développement et a la maturation du système lymphatique. La production, la maturation et la différenciation des lymphocytes T ou cellules T du système immunitaire essentielles pour lutter contre différents antigènes étrangers capable d’envahir le corps.
Hypothyroïdie est une insuffisance de fabrication d’hormones thyroïdiennes, ce manque a de multiples effets tissulaires et métaboliques dans l'organisme.
Hyperthyroïdie désigne une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïdienne.