Les différentes méthodes de contraception. Définition Dans le mot “contraception”, il y a: contre et conception. La contraception est l’ensemble des méthodes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La contraception d'urgence (CU)
Advertisements

Pilule du lendemain Céline Mirana.
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
CONTRACEPTION NOUVEAUTES
CHAPITRE 3 Maîtrise de la procréation
Reproduction humaine Contraception.
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
Qualité d’un contraceptif
Moyen de contraception
La contraception aujourd’hui
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Le diaphragme contraceptif. Le diaphragme est un contraceptif féminin. Il est prescrit après un examen gynécologique. Il ne protège pas des IST. POINTS.
La Contra gestion Un sujet d’importance. Sommaire I] Définition I] Définition II] Les différentes méthodes II] Les différentes méthodes III] Conclusion.
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Le cycle reproducteur de la femme
SAFTA Sarah Année Efficacité pratique Sans hormones Protège contre les IST Pas de pose par un professionne l de santé Pas de manipulatio n pendant.
Le contrôle de naissances! P.151. Que pouvons-nous faire pour éviter la grossesse?
TCHABOU M.K. Achille CELLULE DE MEDECINS.  Connaitre la planification familiale et son intérêt  Connaitre le meilleur moment pour avoir son 1 er enfant.
EXPOSE SUR LA FERTILITE
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Test sur la puberté sur 20 points
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Qu'est-ce que la contraception mécanique ?
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
-Quels sont les types de contraception chimique existant
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
La Contraception Mécanique
La Contraception d'urgence et l'IVG
L’infertilité masculine et féminine
Procréation médicalement assistée (PMA)
La Contraception Mécanique
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
Les différentes méthodes de contraception
Préservation de fertilité
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Contraception naturelle
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
CONTRACEPTIONS.
Perspectives juridiques
La perpétuation des espèces Sections 4,6 et 4,7
LA CONTRACEPTION NATURELLE
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.
La maîtrise de la procréation
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Nassim TELKI Kawtar DAMANE Hiba ERROUHI Janvier 2018.
Les différentes méthodes de contraception
La contraception masculine
Quizz 7 Prévenir une grossesse non désirée.
LA CONTRACEPTION ET LES INFECTIONS TRANSMISSIBLES SEXUELLEMENT
Les moyens de contraceptions.
تمرين مدمج 2: من أجل مراقبة نشاطها الجنسي نصح طبيب امرأة بقياس منتظم لدرجة حرارتها كل صباح. ويمثل المنحنى التالي تغير درجة الحرارة المحصل عليها. أسئلة:
LA PILULE CONTRACEPTIVE
Position, dispersion, forme
École Joseph-François Perrault, Montréal, juin 2001
Slide 1 LES NOUVEAUX CRITÈRES DE RECEVABILITÉ MÉDICALE POUR L’ADOPTION ET L’UTILISATION CONTINUE DES MÉTHODES CONTRACEPTIVES MEC: 5ème édition: 2015 Dr.
La contraception désigne l’ensemble des moyens utilises pour induire une infécondité temporaire chez la femme ou chez l homme. C est a dire les différentes.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Transcription de la présentation:

Les différentes méthodes de contraception

Définition Dans le mot “contraception”, il y a: contre et conception. La contraception est l’ensemble des méthodes visant à éviter de façon réversible et temporaire la grossesse. Elle concerne tant les garçons que les filles. On parle aussi de méthode de régulation des naissances car elle permet à la majorité des couples d’avoir des enfants quand ils le désirent.

Quelques notions de physiologie Le cycle menstuel de la femme l’ovulation la fécondation qu’est-ce que la glaire cervicale le sperme l’importance du “milieu”

La contraception:comment choisir 3 règles: N’importe quelle contraception vaut mieux que pas de contraception du tout. La meilleure contraception c’est pas celle que le médecin préfère, mais celle que l’utilisatrice choisit. La sexualité ça change avec la vie,la contraception aussi.

Les méthodes dites naturelles Ceux qui respectent la physiologie : la méthode Ogino ou l’abstinence périodique le retrait

Les moyens locaux qui modifient le “milieu”: les crèmes,ovules et tampons spermicides les stérilets au cuivre

… bref…

La pilule

La plus utilisée en France Parmi les plus efficaces Sur prescription médicale 2 types: Pilule combinée eostroprogestative Pilule microprogestative = contraception hormonale

La pilule combinée Blocage de l’ovulation Empêche la nidation de l’œuf Empêche les spermatozoïdes de monter vers l’utérus Il existe des pilules monophasiques, biphasiques, triphasiques Normodosée,minidosée de 2°génération, minidosée de 3°génération,minidosée avec un progestatif particulier ( DIANE 35, JASMINE)

En pratique La commencer le premier jours des règles 1cp/j Tolérance de 12h max de décallage Plusieurs sortes de pilules: 21 cp, nécessitent 7 j d’arrêt 28 cp, pas d’interruption

Contre-indications Maladies thrombo-emboliques Maladies cardiovasculaires Cancers du seins et de l’utérus Dyslépimies Diabète compliqué Tabagisme important après 35 ans Affection hépatique sévère

Effets bénéfiques Moins de dysménorhée Moins de kystes de l’ovaire Diminution de l’abondance des règles

La pilule progestative Efficacité: 97% Epaissit la glaire cervicale, atrophie de l’endomètre Peu de contre-indication Inconvénients: spotting, aménorrhée pas de retard de plus de 3h

Les progestatifs injectables IM de progestérone tous les 3 mois Inhibe l’ovulation et épaissit la glaire Efficace à plus de 99% La plus utilisée: DEPOPROVERA

Idées fausses Ne provoque pas de cancer, de stérilité Ne fait pas grossir, perdre ses cheveux La pilule pour les hommes n’existe pas encore…

DIU

DIU en cuivre: détruit les spermatozoïdes et agit sur l’implantation DIU hormonal: épaissit la glaire cervicale et réduit l’épaisseur de l’endomètre

Implanon

En vrac L’Implanon délivre de manière continue de l'Etonogestrel, et s'apparente aux micro progestatifs. Il est utilisable en cas d'allaitement. Son indice de Pearl est voisin de 0. Il peut également être responsable de spotting et d'aménorrhée. Il convient aux femmes qui ne supportent pas la contrainte de la prise quotidienne de la pilule

Nuvaring

Evra

Les méthodes « barrière » Les préservatifs Les spermicides Les diaphragmes et capes

La contraception d’urgence

Le mode d’action n’est pas complètement élucidé, elle perturberait l’ovulation Est en vente libre dans les pharmacies Gratuite pour les mineures en pharmacie, dans les CPF, auprès des infirmières scolaires

Cas cliniques Cas n°1 Elise a 16 ans, elle a un petit ami qui lui plaît beaucoup, elle aimerait franchir le premier pas avec ce garçon. Mais Elise ne prend pas de contraception, elle va demander conseil à l’infirmière scolaire. Que va proposer l’infirmière à Elise?

Cas n°2 Joanne est très complexée, elle a une acnée du tonnerre. Heureusement, son médecin dermatologue lui a prescrit un traitement efficace. Joanne est heureuse, elle a un petit ami avec qui elle veut faire l’amour. Ses copines lui ont conseillée de prendre la pilule. Qu’en pensez-vous?

Cas n°3 Luc et Maud se connaissent depuis plusieurs mois. La semaine dernière, ils ont eu un rapport sexuel non protègé. Ont-ils pris des risques? Si oui, lesquels et quels conseils leur donneriez-vous?

Cas n°4 Vannessa a eu un rapport avec un préservatif samedi soir. Elle va voir l’infirmière scolaire qui a une permanence lundi matin. Elle a peur d’être enceinte. Qu’en pensez-vous? Que faites-vous?

Cas n°5 Anne est une fille habituellement sans problème. Mais aujourd’hui elle pleure tout le temps et ne parle pas. Visiblement son comportement n’est pas habituel. Avec beaucoup de patience et de tact, vous arrivez à la persuader de se confier. Elle vous raconte que le petit ami de sa sœur l’a forcée à avoir un rapport sexuel hier soir. Que faites-vous?

Cas n°6 Sophie est sous contraception orale, elle a eu un rapport avec son petit ami Christophe. Le lendemain, en prenant sa pilule, elle se rend compte l’avoir oubliée la veille. Quels sont les risques d’une grossesse? Que lui conseillez-vous?

CONCLUSION Des progrès énormes ont été accomplis dans la contraception orale au cours des 50 dernières années. Instaurée au départ dans le cadre d'une politique démographique efficace, elle a permis grâce à l'évolution des mentalités, une sexualité harmonieuse en évitant les grossesses non désirées.

Cependant on ne peut pas encore parler de contraception parfaite ni d'une utilisation parfaite de la contraception puisque un certain nombre de femmes doivent encore avoir recours à l'IVG.