Introduction à l’Intelligence Artificielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L-System et modélisation de plantes…
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
GEF 243B Programmation informatique appliquée Boucles §
GEF 243B Programmation informatique appliquée
Cours MIAGE M1 « Urbanisation des Systèmes dInformation » Henry Boccon-Gibod Urbanisation des Systèmes dInformation L'informatisation des métiers.
Le Concept du programme enregistré
Les démarches de développement
INTRODUCTION.
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Architecture de machines Principes généraux
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
L’ordinateur Aspect théorique
Les Systèmes Experts I.A. Session 2009/2010
Conception et analyse des algorithmes
Initiation à la programmation et algorithmique
Structures de données linéaires
Un algorithme Dans un distributeur automatique de monnaie, on ne trouve que des billets de 10 et 5 €, des pièces de 2 et 1 €. Dans ce distributeur, on.
Algorithmes et résolution de problèmes FGE
Initiation à la conception de systèmes d'information
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 3 ème Année – Cours n°2.
Réalisée par :Samira RAHALI
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
Le codage des nombres en informatique
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°3.
Algorithmique et Programmation
Etude globale de système.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Chapitre 3 Machines de Turing.
IFT Complexité et NP-complétude
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Programmation non procédurale Le projet ECOLE 2000
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Semaine 5 Département dinformatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Le GRAFCET GRAphe Fonctionnel de Commande par Etapes et Transitions
IFT Complexité et NP-complétude Chapitre 0 Rappels.
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
LA LOGIQUE ALGORITHMIQUE
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
INTRODUCTION.
Les machines de Turing Lionel Blavy Sébastien Giraud Fabien Tricoire
Algorithmes et Programmation
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
PRESENTATION D'OUTILS POUVANT ACCOMPAGNER DES APPRENTISSAGES.
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°6.
Le système informatique et le système d’information
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Banc d’essai pour un.
MONTAGE VIDEO Avril 2008 Avec Windows Movie Maker sous Vista.
La programmation.
Les Machines RAM.
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°5.
Intelligence Artificielle
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
2008/ Plan du cours 1.Introduction –Contenu du cours 2.Logique mathématique –Calcul propositionnel –Calcul des prédicats –Logique floue et aide à.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
Initiation à l’Algorithmique
Les démarches de développement
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Seconde 8 Module 7 M. FELT 03/11/ Module 7: Algorithmique #2  Objectifs:  AlgoBox.  Définition d’un algorithme.  Affectation de variable. 
L E C ORPS D ’ UN A LGORITHME / P ROGRAMME – L A PARTIE I NSTRUCTION Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie.
A. Lebrun. Principe de base Dans la logique combinatoire, les sorties dépendent des différentes entrées et peuvent être calculées par l’algèbre de Boole.
Les bascules et registres
L'exécution d'un programme nécessite l'utilisation des ressources de l'ordinateur : temps de calcul pour exécuter les opérations, et l'occupation de la.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’Intelligence Artificielle I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2ème Année – Cours n°2

Définition Définition de Minsky : « Construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. »

Alan Turing Article fondateur de la discipline : « Computing Machinery and Intelligence » (Mind, Octobre 1950) Principaux champs de recherche : Calculabilité Décryptage Travaux sur les premiers ordinateurs Morphogénèse (biomathématiques)

Machine de Turing Modèle abstrait de fonctionnement des appareils mécaniques de calcul (ordinateurs). But : donner une définition précise au concept d’algorithme. Ce modèle est toujours utilisé pour résoudre les problèmes de complexité algorithmique et de calculabilité.

Machine de Turing Une machine de Turing est constituée des éléments suivants : une bande infinie, décomposée en cellules au sein desquelles peuvent être stockés des caractères une tête de lecture/écriture, pouvant : lire et modifier le caractère stocké dans la cellule correspondant à la position courante de la tête (le caractère courant) se déplacer d’une cellule vers la gauche ou vers la droite (modifier la position courante) un ensemble fini d’états internes permettant de conditionner le fonctionnement de la machine une table de transitions indiquant, pour chaque couple (état interne, caractère courant) les nouvelles valeurs pour ce couple, ainsi que le déplacement de la tête de lecture/écriture. Dans la table de transitions, chaque couple est donc associé à un triplet: (état interne[nouveau], caractère[nouveau], déplacement)

Machine de Turing Une machine de Turing fonctionne sur le principe suivant : la bande est initialisée avec la séquence de caractères correspondant aux données d’entrées. la tête de lecture/écriture est positionnées sur la première cellule de la bande, et l’état interne est positionné à sa valeur initiale (par exemple 1). tant que le couple courant (état interne, caractère courant) est présent dans la table de transitions, le triplet (état interne[nouveau], caractère[nouveau], déplacement) est utilisé pour mettre à jour l’état interne, le caractère courant, puis le déplacement de la tête de lecture/écriture est effectué. lorsqu’est rencontré un couple (état interne, caractère courant) non recensé dans la table de transitions, la machine s’arrête et la séquence de caractères stockée à ce moment-là sur la bande est considérée comme le résultat du traitement.

Exemple

Machine de Turing universelle Une machine de Turing est caractérisée par : Sa logique de fonctionnement, Le codage de ses entrées / sorties, La table de transitions décrivant son fonctionnement La machine de Turing est une abstraction d’un automate modifiable Une machine de Turing universelle est une machine de Turing dont le programme fait partie des entrées de la machine. i.e. : La table de transition est fixe, les conditions de fonctionnement sont entièrement imposées par les données d’entrées.

Intérêt Elle donnent une base théorique aux notions de décidabilité et de complexité. Elle permettent de donner un cadre précis à la notion jusque là informelle d’algorithme.

Test de Turing Répondre à la question : les machines peuvent-elles penser ? Création d’un test appelé « jeu de l’imitation » Principe : Mettre en confrontation verbale un humain avec un ordinateur et un autre humain à l’aveugle. Si l’homme qui engage les conversation ne peut pas déterminer qui est l’homme et qui est l’ordinateur, alors le test est réussi.

Applications Bots de conversation (ex : ELIZA) Autre modalité du test : Captcha (acronyme de : « Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart »)

Merci. Authors: Ophir Paz (ophir.paz@nova-box.com ) Geoffroy Vincens (geoffroy.vincens@nova-box.com) Merci. “We are continually faced with a series of great opportunities brilliantly disguised as insoluble problems.”   John W. Gardner