ERGONOMIE ET PREVENTION.

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Transcription de la présentation:

ERGONOMIE ET PREVENTION

L ’ERGONOMIE ? La mise en œuvre des connaissances scientifiques relatives à l’homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés par le plus grand nombre avec le maximum de confort,de sécurité et d ’efficacité.

Chutes de plain pied Accidents collectifs L ’ERGONOMIE : Contribue à comprendre les situations à risques Fait le lien entre l ’accident et le travail effectué Réduit la charge de travail, la fatigue, diminue les accidents et améliore le confort de travail Augmente les performances du système (productivité, fiabilité…) Lombalgies, hernies discales, lumbagos Coupures Tendinites

Trois types d ’évolution : TRAVAIL et ERGONOMIE Trois types d ’évolution : Des techniques : machines, informatisation, automatisation…. De l ’organisation et des entreprises : effectifs, sous-traitance, emploi précaire importance de la qualité et de la clientèle, réduction des délais, Du personnel : scolarité et formation, féminisation, mode de management, conflits sociaux,situation de l ’emploi….

L ’ERGONOMIE c ’est du bon sens ! à la préhistoire, l ’homme adaptait ses outils . au XX siècle : adaptation de la machine à l ’homme . Evolution récente : études et recherches - conception des machines, des produits, des lieux de travail, des interventions Loi du 31 décembre 1991 : code du travail, nécessité d ’adapter le travail à l ’homme

L ’ERGONOMIE utile dans les cas suivants: Les accidents liés à la conduite d ’engins, la conduite de process et systèmes complexes, La manutention et la manipulation de produits, le fonctionnement « hommes-machines », le port de moyen de protection individuelle, Les accidents intervenants sur des machines, Les maladies à caractères professionnelles, Les conflits entre efficacité, confort et sécurité.

LA DEMARCHE ERGONOMIQUE - L ’analyse ergonomique du travail : Observation des situations de travail, Le mesurage de certains facteurs de conditions de travail, Les entretiens avec les opérateurs. - Les connaissances en ergonomie : connaissances de l ’homme, du milieu du travail et des normes , - La participation du personnel : CHSCT, les opérateurs...