Aspect économique de la contrefaçon Projet AJEL. Les noms des concepteurs du projet KHELIFA Tarik ROUKBI Ismail YOUSFI el habib amine BENABDALLAH Amine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Microsoft et la lutte contre le piratage Engineering Rendre la copie des logiciels plus difficile et informer lutilisateur de lauthenticité de son logiciel.
Advertisements

Elle représente: - 10 % du commerce mondial à 300 milliards deuros Les acteurs: - Les criminels - Les commerçants - Les consommateurs Les vecteurs:
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
L'économie souterraine Sommaire ● Introduction ● Les 3 formes d'activités différentes ● Les causes du travail « au noir » ● Quelques chiffres ● Conclusion.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
Sommaire Introduction
Droit de l’économie numérique
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
8ème Edition des Morocco Awards
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Première partie : La droite de budget
La croissance économique
Comment et pourquoi partager
COMPTABILITE GENERALE
Dossier 4 les coûts dans l'entreprise (suite)
Mesurer la croissance économique
Resilience and disaster risk reduction working group
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Débat : Pour ou contre le salaire minimum ?
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Cours d’économie 1ère année LEA
Évaluation des projets ouverts
Les technologies AJAX.
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
CRESSIER Veille Technologique Nicolas
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Les variations du prix du pétrole :
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
BIENVENUE À LA PRÉSENTATION
Comment protéger mon modèle d’affaires dans le “digital” –
EXEMPLE D’UN BUSINESS QUI RAPPORTE : LE TRAFIC D’ARMES
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Protégez l’entreprise contre les attaques informatiques
Economie collaborative
Dangers des réseaux sociaux
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Cours 7 La politique nationale
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Economie informelle : des emplois en danger ?
Le bac professionnel VENTE Quelques données chiffrées…
De la déflation à la dépression
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Les outils de piratage informatique 09/05/ REALISER PAR : OMAR ABDI NAFISSA NAIM 1.
Décrire son modèle économique
Les méthodologies de mesure du PIB
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
Réalisé par : NACERDDINE Amassin NAIT YAHIA Abdennour YOUSFI Adel Université A.MIRA de Béjaïa Faculté des sciences exactes Département d’Informatique RÉPUBLIQUE.
AUTORITE DE CERTIFICATION SOUS WINDOWS SERVEUR 2012 R2. HISSEIN BANAYE HASSAN
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
LE PIRATAGE INFORMATIQUE
Perspectives économiques de l'Amérique latine 2019:
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Aspect économique de la contrefaçon Projet AJEL

Les noms des concepteurs du projet KHELIFA Tarik ROUKBI Ismail YOUSFI el habib amine BENABDALLAH Amine

Sommaire °Introduction °Qu’est-ce que la contrefaçon ? °Les formes de la contrefaçon °L’impacte de la contrefaçon sur l’économie mondiale ° La contrefaçon des logiciels en Algérie ° Comment combattre le marché des logiciels piratés °Conclusion

Introduction Les logiciels en tant que bien immatériels, représentent pour l’entreprise une valeur économique fondamentale qu’elle doit impérativement protéger des exploitations illicites ou abusives. La nécessité de préserver cette valeur économique est cruciale face au fléau que représente la contrefaçon pour le monde informatique.

Qu’est-ce que la contrefaçon ? La contrefaçon de logiciel se définit comme étant l’installation et l’utilisation de tout ou d’une partie d’un logiciel sans licence et donc sans autorisation. C’est une atteinte illégitime au droit de propriété intellectuelle. Elle résulte de la reproduction ou de l'imitation d'un produit sans en avoir le droit. Les personnes s'adonnant à cette activité sont désignées sous le vocable de contrefacteurs.

Les formes de la contrefaçon L’abus de licence La gravure du CD-ROM Le téléchargement sur internet La contrefaçon servile

L’impacte de la contrefaçon sur l’économie La contrefaçon du logiciel entraine: 1/ Une perte d’emploi: De nos jours, La contrefaçon de logiciels est un fléau pour l’économie en générale, avec, rappelons-le, un taux de piratage dans la région d’Afrique de l’Ouest et Centrale estimé à 80%.En outre, dans un environnement économique difficile, ces pratiques frauduleuses sont souvent synonymes de perte de chiffre d’affaire et donc d’emplois.

2/ Une perte de recettes fiscales: La contrefaçon de logiciels prive l’Etat d’une partie de ses recettes fiscales, puisqu’elle réduit le nombre de ventes de logiciels soumises à la TVA et les entreprises informatiques légalement établies sont les premières à souffrir de la contrefaçon. Les professionnels informatiques subissent de plein fouet les dégâts causés par la concurrence déloyale de la contrefaçon. Ainsi le niveau de bénéfices réalisés par les éditeurs de logiciels diminue considérablement causant une perte considérable au revenu de l’Etat.

Classement mondiale de perte économique causée par la contrefaçon: USA : 9,5 milliards de $ (20 %) Chine : 7,7 milliards de $ (78 %) Russie : 2,8 milliards de $ (65 %) Inde : 2,7 milliards de $ (64 %) Brésil : 2,62 milliards de $ (54 %)

Classement mondial des contrefaçon de logiciels : 1/Zimbabwe : 91 % 2/Bangladesh : 90 % 3/Biélorussie & Venezuela : 88 % 4/Indonésie : 87 % 5/Ukraine : 86 % 6/Pakistan : 84 % 7/Algérie : 83 % 8/Nigeria, Zambie & Cameroun : 82 % 9/Guatemala & Salvador : 80 % 10/Kenya, Botswana, Nicaragua & 11/Monténégro : 79 % 12/Chine & Sénégal : 78 %

La contrefaçon des logiciels en Algérie

La Business software alliance (BSA) relève que le taux de contrefaçon des logiciels informatique en Algérie a atteint 83% en En d’autres termes sur 100 programmes installés par les utilisateurs, 83 l’ont été sans license, ce qui place l’Algérie à la 7éme position mondiale au niveau de piratage de logiciels. La valeur comerciale de cette contrefaçon est estiméé à 83 millions de dollars. forte-heureusement, l‘Algérie est entrée dans la convention international De l'anti-Cyber Criminalité, désormais le piratage de logiciel est considéré comme une fraude et sera fortement sanctionné

*Mettre en place un cadre juridique clair et cohérent. *les pirates doivent être traités avec la même sévérité que les auteurs d'autres infractions criminelles. *Insister sur la sensibilisation du consommateur ce qui lui permettra d’être plus conscient des risques des logiciels piratés. Comment combattre le marché des logiciels piratés

Conclusion Finalement, c'est le consommateur algérien qui est le plus grand perdant, il achète des logiciels, certes à bas prix, mais ce sont des logiciels piratés de qualité médiocre, limités en termes de fonctionnalités, d'assistance, de garantie et de compatibilité par rapport aux logiciels légaux. De plus, un logiciel utilisé sans licence légale, ne donne pas droit à la garantie et surtout pas à la maintenance, ce qui rend tous ces produits contrefaits vulnérables dès qu'une faille de sécurité est constatée. De plus, un logiciel utilisé sans licence légale, ne donne pas droit à la garantie et surtout pas à la maintenance, ce qui rend tous ces produits contrefaits vulnérables dès qu'une faille de sécurité est constatée. Pour éradiquer le marché des logiciels piratés en Algérie, il faut aussi augmenter le pouvoir d'achat des algériens, ainsi le cyberconsommateur algérien sera en mesure d'acheter des logiciels sous licence conforme plus cher que ceux piratés. Pour éradiquer le marché des logiciels piratés en Algérie, il faut aussi augmenter le pouvoir d'achat des algériens, ainsi le cyberconsommateur algérien sera en mesure d'acheter des logiciels sous licence conforme plus cher que ceux piratés.

Les sources finances.commentcamarche.net/contents/1319-la- contrefacon-definition-et-sanctions