Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Cap sur lindépendance La stratégie Synapse. Cap sur lindépendance Large appui au projet Initié par des militants et des organisations de la coalition.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le Transfert (MEIRIEU)
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Charline Leblanc-Barriac Laboratoire I3M - UNSA
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
La Citoyenneté Européenne Active
Plan du résume Introduction Développement Conclusion.
Rencontres professionnelles « Économie et Culture »
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
2 1.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
introduction à la sociologie générale, cours 2
II. Problématiques contemporaines
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Mise en bouche En Deux mots, avec vos deux voisins, pourquoi la participation, le pouvoir d’agir des habitants vous tient à cœur ???? Animateur : Pierrick.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Le développement solidaire, ça marche !
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1 Espace public, espaces publics? GPB 2008 Intervention d’Isabelle Pailliart.
Exemple d’un appel à projets permanent
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Le teen-marketing.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa 5 ème ACADÉMIE DE L’OIT Roberto Di Meglio.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Transcription de la présentation:

Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire et démocratie : L’Harmattan, 2007 -Economie solidaire et démocratie, (avec J.L. Laville), Hermès N°36, 2003, CNRS éditions . Je ne suis pas un spécialiste de l’éco citoyenneté, but de cette intervention est de proposer un regard décalé, une manière un peu différente d’aborder la question de la démocratie à l’heure du déveppement durable

PLAN 1-Définitions 2-Problèmes 3-Pistes

PREMIERE PARTIE DEFINITIONS

1 A) ECONOMIE SOLIDAIRE 1- Un projet politique -Combattre le libéralisme -Nouer des solidarités démocratiques 2- Des initiatives économiques -Le lien plutôt que le bien -Gestion démocratique de l’organisation 3-Une utopie -Élargir la démocratie -Approfondir la démocratie

1 B) COMMUNICATION Relation humaine de compréhension réciproque qui se nourrit de l’incompréhension

1 B) COMMUNICATION Ne se réduit pas à : -La persuasion -la transmission d’information -La COM. (publicitaire) -L’utilisation d’outils (médiatiques ou interactifs)

1 B) COMMUNICATION C’est avant tout: -La rencontre de l’autre (différent et égal) -La construction d’une identité -Une relation sociale qui permet de construire un monde commun (la dynamique qui fait évoluer la culture)

RESUME 1 Communication et économie solidaire ont le même horizon : Nouer des liens égalitaires entre altérités radicales pour construire un monde commun

DEUXIEME PARTIE PROBLEMES

2 A) COMMUNICATION MARKETING Comment valoriser la dimension solidaire du produit ou du service proposé? -Ne pas sacrifier son identité (en utilisant un marketing classique) -Ne pas gommer l’aspect économique (en utilisant une communication politique classique)

2 B) La Communication politique Comment promouvoir une utopie solidaire et démocratique dans un monde capitaliste autoritaire dominé par une idéologie libérale? -Rester marginal (tenir un discours radical avec notre propre vocabulaire) -Etre récupéré (tenir un discours consensuel type DD en utilisant le vocabulaire dominant) 1) Associations nationales comme artisans du monde ou attac 44 ou locale, des mutuelles (Macif) de l’éducation populaire comme la maison des citoyens du monde etc.

2 C) Les problèmes politiques Nous avons du mal a nous faire entendre de l’opinion publique car nous avons du mal à nous entendre. Nous sommes divisés : -Nous utilisons des noms différents (économie sociale, populaire, tiers secteur, etc.) -Certains militent pour une alternative au capitalisme d’autres pour une économie plurielle -Les priorités ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre -Nous n’arrivons pas à nouer des alliances avec des mouvements proches (décroissance, humanitaires, syndicats, etc.)

RESUME 2 Nous avons des problèmes de communication marketing et de communication politique, mais ces problèmes sont les symptômes d’un mal plus profond : l’absence d’un véritable débat démocratique interne sur les problèmes qui fâchent. Or sans ce débat pas de réel unité politique possible

TROISIEME PARTIE PISTES

3 A) COMMUNICATION MARKETING Comment valoriser la dimension solidaire du produit ou du service proposé? -Inventer un marketing alternatif et solidaire (Cf; le livre de A. Pillet) -Inventer une alternative au marketing : ajustement de l’O et de la D par le débat démocratique (cf. SEL, AMAP, etc.) Deux pistes qui sont différentes : la première économie plurielle, la seconde alternative au capitaliste

3 B) COMMUNICATION POLITIQUE Comment promouvoir une utopie solidaire et démocratique dans un monde capitaliste autoritaire dominé par une idéologie libérale? -Inventer de nouveaux outils pour promouvoir un nouveau discours -Utiliser le plus ancien et le plus efficace moyen de communication politique : la conversation Première piste la plus séduisante, mais oublie que les TIC en particulier Internet sont produits par le capitalisme pour répondre à un impératif : Time is money et rencontre sans risque (on peut tricher sur son identité) La seconde s’enracine dans la dimension anthropologique

3 B) DIVISION POLITIQUE Comment organiser un débat démocratique sur des sujets qui fâchent -Mettre en place une commission internationale du RIPESS pour identifier ces sujets -Organiser des ateliers internationaux « construction des désaccords » pour chaque sujet

Le débat entre citoyens se respectant RESUME 3 Pour faire advenir un monde nouveau, il nous faut moins inventer de nouveaux outils que revenir à l’essence même de la solidarité démocratique : Le débat entre citoyens se respectant

CONCLUSION TROIS IDEES

L’économie solidaire est une utopie concrète: PREMIERE IDEE L’économie solidaire est une utopie concrète: Élargissement et approfondissement de la démocratie en s’appuyant sur des expériences existantes

DEUXIEME IDEE Les problèmes de communications sont nombreux, mais ils ne sont pas d’origine médiatique ou technologique mais politique. La solution n’est donc pas technique mais démocratique

TROISIEME IDEE Dans un monde incertain, c’est l’intelligence collective qui permet de trouver des solutions or la meilleure façon d’organiser l’intelligence collective, c’est la démocratie