Eric Dacheux Les problèmes de communication de l’économie solidaire dans les pays de l’UE DERNIERS OUVRAGES - Communiquer l’Utopie : économie solidaire et démocratie : L’Harmattan, 2007 -Economie solidaire et démocratie, (avec J.L. Laville), Hermès N°36, 2003, CNRS éditions . Je ne suis pas un spécialiste de l’éco citoyenneté, but de cette intervention est de proposer un regard décalé, une manière un peu différente d’aborder la question de la démocratie à l’heure du déveppement durable
PLAN 1-Définitions 2-Problèmes 3-Pistes
PREMIERE PARTIE DEFINITIONS
1 A) ECONOMIE SOLIDAIRE 1- Un projet politique -Combattre le libéralisme -Nouer des solidarités démocratiques 2- Des initiatives économiques -Le lien plutôt que le bien -Gestion démocratique de l’organisation 3-Une utopie -Élargir la démocratie -Approfondir la démocratie
1 B) COMMUNICATION Relation humaine de compréhension réciproque qui se nourrit de l’incompréhension
1 B) COMMUNICATION Ne se réduit pas à : -La persuasion -la transmission d’information -La COM. (publicitaire) -L’utilisation d’outils (médiatiques ou interactifs)
1 B) COMMUNICATION C’est avant tout: -La rencontre de l’autre (différent et égal) -La construction d’une identité -Une relation sociale qui permet de construire un monde commun (la dynamique qui fait évoluer la culture)
RESUME 1 Communication et économie solidaire ont le même horizon : Nouer des liens égalitaires entre altérités radicales pour construire un monde commun
DEUXIEME PARTIE PROBLEMES
2 A) COMMUNICATION MARKETING Comment valoriser la dimension solidaire du produit ou du service proposé? -Ne pas sacrifier son identité (en utilisant un marketing classique) -Ne pas gommer l’aspect économique (en utilisant une communication politique classique)
2 B) La Communication politique Comment promouvoir une utopie solidaire et démocratique dans un monde capitaliste autoritaire dominé par une idéologie libérale? -Rester marginal (tenir un discours radical avec notre propre vocabulaire) -Etre récupéré (tenir un discours consensuel type DD en utilisant le vocabulaire dominant) 1) Associations nationales comme artisans du monde ou attac 44 ou locale, des mutuelles (Macif) de l’éducation populaire comme la maison des citoyens du monde etc.
2 C) Les problèmes politiques Nous avons du mal a nous faire entendre de l’opinion publique car nous avons du mal à nous entendre. Nous sommes divisés : -Nous utilisons des noms différents (économie sociale, populaire, tiers secteur, etc.) -Certains militent pour une alternative au capitalisme d’autres pour une économie plurielle -Les priorités ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre -Nous n’arrivons pas à nouer des alliances avec des mouvements proches (décroissance, humanitaires, syndicats, etc.)
RESUME 2 Nous avons des problèmes de communication marketing et de communication politique, mais ces problèmes sont les symptômes d’un mal plus profond : l’absence d’un véritable débat démocratique interne sur les problèmes qui fâchent. Or sans ce débat pas de réel unité politique possible
TROISIEME PARTIE PISTES
3 A) COMMUNICATION MARKETING Comment valoriser la dimension solidaire du produit ou du service proposé? -Inventer un marketing alternatif et solidaire (Cf; le livre de A. Pillet) -Inventer une alternative au marketing : ajustement de l’O et de la D par le débat démocratique (cf. SEL, AMAP, etc.) Deux pistes qui sont différentes : la première économie plurielle, la seconde alternative au capitaliste
3 B) COMMUNICATION POLITIQUE Comment promouvoir une utopie solidaire et démocratique dans un monde capitaliste autoritaire dominé par une idéologie libérale? -Inventer de nouveaux outils pour promouvoir un nouveau discours -Utiliser le plus ancien et le plus efficace moyen de communication politique : la conversation Première piste la plus séduisante, mais oublie que les TIC en particulier Internet sont produits par le capitalisme pour répondre à un impératif : Time is money et rencontre sans risque (on peut tricher sur son identité) La seconde s’enracine dans la dimension anthropologique
3 B) DIVISION POLITIQUE Comment organiser un débat démocratique sur des sujets qui fâchent -Mettre en place une commission internationale du RIPESS pour identifier ces sujets -Organiser des ateliers internationaux « construction des désaccords » pour chaque sujet
Le débat entre citoyens se respectant RESUME 3 Pour faire advenir un monde nouveau, il nous faut moins inventer de nouveaux outils que revenir à l’essence même de la solidarité démocratique : Le débat entre citoyens se respectant
CONCLUSION TROIS IDEES
L’économie solidaire est une utopie concrète: PREMIERE IDEE L’économie solidaire est une utopie concrète: Élargissement et approfondissement de la démocratie en s’appuyant sur des expériences existantes
DEUXIEME IDEE Les problèmes de communications sont nombreux, mais ils ne sont pas d’origine médiatique ou technologique mais politique. La solution n’est donc pas technique mais démocratique
TROISIEME IDEE Dans un monde incertain, c’est l’intelligence collective qui permet de trouver des solutions or la meilleure façon d’organiser l’intelligence collective, c’est la démocratie