1 L’Intelligence Artificielle En 5 minutes …. Le défi P. De Loor - ENIB -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bases de l’intelligence artificielle
Advertisements

Bases de l’intelligence artificielle
Bases de l’intelligence artificielle
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
Introduction à l’Intelligence Artificielle
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 3 : Laide à la décision Laide.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Etude des systèmes Notion de système.
L’Erreur de Turing Ou Une explication cognitive des premières difficultés de l’Intelligence Artificielle.
Intelligence Artificielle
Intelligence artificielle
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Comportement et conduite motrice
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Introduction à l’Informatique Théorique Master Systèmes Complexes 2009/2010 Cours (20h) : Eric Thierry TD (10h) : Jonathan Grattage.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Université KASDI Merbah - Ouargla Faculté des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Département d’informatique Chapitre 1 Introduction.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
IFT3335 – Introduction à l’intelligence artificielle partiellement basé sur le cours de NUS et Berkeley Introduction: Chap. 1.
La finance comportementale
L’ingénierie des connaissances
NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD.
POL3140 Psychologie politique
Définition du cognitivisme
Le numérique et quoi encore?
Devenir un PRO de la création de SA
Les décisions et le processus de décision
Une meilleure connaissance de soi et de l’autre: utiliser son cerveau et ses 30 milliards de neurones.
L'Intelligence Artificielle :
Informatique et Sciences du Numérique
Erick Falardeau Louis-Philippe Carrier CRIFPE, Université Laval
Initiation à l’intelligence artificielle développementale
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Objectifs d’apprentissage
Interaction avec une base de données
Des îles des animaux et des hommes:
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Le raisonnement mécanisé Joël Quinqueton,
L’Intelligence artificiel
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
‘Irrationalité’ des individus
IFT 615 – Intelligence Artificielle Introduction
LA CHARGE DE TRAVAIL COGNITIVE.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Modèles de représentation des systèmes d’information
Programmation. Définition programmation
Mardi 3 juillet L'intelligence artificielle au service de l'audit et l'analyse des contrats Sandrine Morard, fondatrice de SoftLaw.
Les méthodes non paramétriques
sur la philosophie des tests et des modèles en statistiques
a) M.Weber : Définition de l’activité sociale
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Plan National de Formation – Enseignement de spécialité « Sciences de l’Ingénieur » Lycée Raspail - 16 janvier 2019 Plan National de Formation - 16 janvier.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Mathématiques.
HRAP - Human Resources Assessment Program Projet E14
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
Chapitre 2 Résolution des Problèmes et Jeux. Objectifs  Comment ? – Modéliser un Problème. – Modéliser un Jeu.  Comment ? – Passer d’un état à un autre.
IFT 615 – Intelligence artificielle Consignes pour l’examen final
Systèmes d ’Information
Mathématiques.
LA GESTION DES CONFLITS
CE1 Module 8 Séance 1
Transcription de la présentation:

1 L’Intelligence Artificielle En 5 minutes …. Le défi P. De Loor - ENIB -

2 Définitions  Oxymoron  John Mc-Carthy  Imiter l’esprit humain symboles physiques [Simon et Newel 81]  Faire exécuter par une machine des tâches pour lesquelles, dans un contexte donné, l’homme est aujourd’hui meilleur. [Alliot 1994]  Imiter les émotions humaines [Picart 95]  Générer une conscience artificielle [Cardon 2000] ……

3 Une machine ??  Machine de Turing [1936] Bs0s1s2 Programme : donnée lue + état interne -> action :droitedroite gauche écriture rien -> fin programme Tête de lecture-écriture État interne déplacement

4 Des tâches ?  Raisonnement – Décision - Découverte  Compréhension – Dialogue  Comportement physique/virtuel  Apprentissage

5 Monde connu – Monde perçu Monde connu : Travailler sur les mécanismes internes de l’esprit humain Monde perçu : Travailler sur les mécanismes d’interprétation/de réaction (robotique / réalité virutelle) actualité

6 Des Tâches vers les “outils/modèles”  Raisonnement – Décision - Découverte Recherche de solutions, théorie des jeux Logiques / mathématiques [Aristotes –322] … [Robinson 65] Difficultés [complexité, Goëdel] – renaissance actuelle  Compréhension – Dialogue Logiques modales/dialogiques Réseaux sémantiques Eliza [WeizenBaum 84]  Apprentissage Logiques (induction logique) Porbabiliste (induction baysienne) Réseaux de neurones artificiels (connexionisme) Renforcement Métaphore évolutionniste  Perception – décision -action Robotique Réalité virtuelle behaviorisme cognitivisme connexionnisme

7 Classification esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples

8 Classification : IA classique esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples eliza Théorie des jeux strip Résolution de problèmes Logiques non monotomnes Logiques modales Logique propositionnelle heuristiques Logique floue

9 Classification : RV / robotique esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples robot Brooks Maës BDI Réalité virtuelle Virtuo- thérapie Cartes cognitives

10 Classification : apprentissage esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples Fouille de donnée Réseaux baysiens Réseaux de neurones Induction logique renforcement Systèmes experts Diagnostique/classification Carte cognitive Jeux vidéo/robotique

11 Deux démonstrations  Apprentissage automatique de comportements (C. Buche)  Environnement virtuel pour la formation (R. Querrec)