1 L’Intelligence Artificielle En 5 minutes …. Le défi P. De Loor - ENIB -
2 Définitions Oxymoron John Mc-Carthy Imiter l’esprit humain symboles physiques [Simon et Newel 81] Faire exécuter par une machine des tâches pour lesquelles, dans un contexte donné, l’homme est aujourd’hui meilleur. [Alliot 1994] Imiter les émotions humaines [Picart 95] Générer une conscience artificielle [Cardon 2000] ……
3 Une machine ?? Machine de Turing [1936] Bs0s1s2 Programme : donnée lue + état interne -> action :droitedroite gauche écriture rien -> fin programme Tête de lecture-écriture État interne déplacement
4 Des tâches ? Raisonnement – Décision - Découverte Compréhension – Dialogue Comportement physique/virtuel Apprentissage
5 Monde connu – Monde perçu Monde connu : Travailler sur les mécanismes internes de l’esprit humain Monde perçu : Travailler sur les mécanismes d’interprétation/de réaction (robotique / réalité virutelle) actualité
6 Des Tâches vers les “outils/modèles” Raisonnement – Décision - Découverte Recherche de solutions, théorie des jeux Logiques / mathématiques [Aristotes –322] … [Robinson 65] Difficultés [complexité, Goëdel] – renaissance actuelle Compréhension – Dialogue Logiques modales/dialogiques Réseaux sémantiques Eliza [WeizenBaum 84] Apprentissage Logiques (induction logique) Porbabiliste (induction baysienne) Réseaux de neurones artificiels (connexionisme) Renforcement Métaphore évolutionniste Perception – décision -action Robotique Réalité virtuelle behaviorisme cognitivisme connexionnisme
7 Classification esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples
8 Classification : IA classique esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples eliza Théorie des jeux strip Résolution de problèmes Logiques non monotomnes Logiques modales Logique propositionnelle heuristiques Logique floue
9 Classification : RV / robotique esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples robot Brooks Maës BDI Réalité virtuelle Virtuo- thérapie Cartes cognitives
10 Classification : apprentissage esprit rationnel bon sensémotionnelabsurde ? interaction sans perpétuelle temporaire Outils/ modèles exemples Fouille de donnée Réseaux baysiens Réseaux de neurones Induction logique renforcement Systèmes experts Diagnostique/classification Carte cognitive Jeux vidéo/robotique
11 Deux démonstrations Apprentissage automatique de comportements (C. Buche) Environnement virtuel pour la formation (R. Querrec)