Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Le Cleantech Pollutec – 27 novembre 2012 Adrien HENRY – Directeur–
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Le compte de résultat prévisionnel
© maxime moulins
Approche graphique du nombre dérivé
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Bien comprendre la notion d’investissement
Faculté des Sciences de la Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Le développement d’un projet en phases successives
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Projet extranet My.Eolas
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Pays des Vallons de Vilaine
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les transmissions infirmières
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Construction de Box-Plot ou diagrammes en boîtes ou boîtes à moustaches Construire une boîte à moustaches …
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
ETABLISSEMENT DE SANTE DELIVRANCE POUR UN PATIENT
Document d’accompagnement
Admission Post-Bac Présentation Professeur Bernard KOEHRET
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Journée Technique Régionale PSSI
Projet Hosp-eElections
Création dune coopérative Coopérative de développement régional de lAbitibi-Témiscamingue.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Le cadre dintervention A partir de la classe de 4 ème et jusquau post BAC. La ME sintègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème. Pendant et/ou.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)
Réalisation des objectifs
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Expression littérale  1) Définition
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
MODALITÉS PRATIQUES DE FONCTIONNEMENT - Annexe 1 de la convention du 01/02/ ETAPE 1 ETAPE 1 : Signature dune lettre de mission daccompagnement à.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
La création d’une coopérative
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités avec la coopérative Étape 7Activités dintermédiation entre le cédant et la coopérative Plan de transmission Document faisant lobjet dune fiche descriptive dans le Guide daccompagnement GO / NO GODécision de continuer ou darrêter tout

Phase I : Avant lenclenchement du processus de transmission Étape 1 : Sensibiliser le cédant potentiel aux différentes alternatives coopératives pour la transmission de son entreprise Étape 2 : Obtenir du cédant laccès à toutes les informations nécessaires (sous réserve écrite de confidentialité) Étape 3 : Évaluer le risque de transmission de lentreprise GO / NO GO Étape 4 : Défi nir avec le cédant un Plan de transmission

Étape 5 : Aider à la constitution du comité provisoire de la coopérative repreneuse Étape 6 : Déterminer le type de coopérative potentiellement repreneuse (Test Harmonie) Étape 7 : Faire signer une lettre dintention entre le cédant et le comité provisoire de la coopérative repreneuse GO / NO GO Étape 8 : Aider le comité provisoire à établir le Plan de reprise de lentreprise Phase I : Avant lenclenchement du processus de transmission

Phase II : Pendant le processus de transmission Étape 9 : Organiser une formation coopérative ad hoc pour les membres du comité provisoire Étape 10 : Obtenir consensus entre les parties sur la valeur de lentreprise (sur la base dune évaluation diligente par un expert ayant lagrément des deux parties) GO / NO GO Étape 11 : Aider le comité provisoire à établir le Plan de financement du rachat de lentreprise et à organiser le maillage de ce financement Étape 12 : Négocier entre les parties les modalités de rachat de la propriété de lentreprise GO / NO GO

Étape 13 : Sensibiliser le cédant à létablissement de son Plan de gestion de ses avoirs (fiscal, financier, successoral) et lui référer les expertises mobilisables Étape 14 : Aider le cédant à établir un Plan de transfert de ses savoirs Étape 15 : Aider le comité provisoire de la coopérative à établir le Plan daffaires de la future coopérat ive Étape 16 : Conseiller le comité provisoire de la coopérative repreneuse dans lorganisation du mode de gouvernance de la future coopérative Étape 17 : Accompagner la création de la nouvelle coopérative Phase II : Pendant le processus de transmission

Phase III : Après la transmission de lentreprise Étape 18 : Accompagner le transfert des savoirs du cédant à la coopérative et, le cas échéant, la participation du cédant à la gestion de lentreprise jusquà son retrait définitif Étape 19 : Encadrer un programme de formation coopérative pour les membres et administrateurs Étape 20 : Veiller à la bonne gouvernance de la coopérative