Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Aménagement du Quartier Louvois
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
Commune où il fait bon vivre
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme
Révision du SCoT de la région rémois
1ère réunion de concertation
ELABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME REUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Commune de LOUCHY MONTFAND Révision du POS Elaboration du PLU
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
La Planification.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME DEPARTEMENT DE L’OISE REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME Commune de Chantilly Projet d’Aménagement et de Développement Durable APPROBATION Vu pour être annexé à la délibération du Conseil Municipal en date du : Le Maire   SOREPA- 99, rue de Vaugirard 75006 PARIS Tél : 01 42 22 61 22 Fax : 01 45 48 23 92 sorepa@verdi-ingenierie.fr Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

un dynamisme de préservation un dynamisme de développement Commune de Chantilly Projet d’Aménagement et de Développement Durable Un double dynamisme : un dynamisme de préservation un dynamisme de développement Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

Un PADD pour le PLU Le « Projet d’Aménagement et de Développement Durable » ou P.A.D.D. c’est quoi ? Une nouveauté de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (S.R.U.) du 13 décembre 2000 et de la loi Urbanisme et habitat (UH) du 02 juillet 2003 L’expression du projet communal dans un document : simple, court, non technique qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme dans un souci d’équilibre entre développement et préservation de l’environnement C’est la colonne vertébrale du document d’urbanisme communal. Il est élaboré dans la concertation et fait notamment l’objet d’un débat public en conseil municipal. Mairie de Chantilly – P.A.D.D.- Validation en CM le 20/02/2004 Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

Introduction Chantilly, un capital et une identité Environnement naturel de qualité Capitale du cheval Fait rare : Chantilly dispose d’un capital et d’une identité. La volonté de la municipalité est de faire fructifier le premier et d’utiliser la seconde dans une double perspective : Renforcer la qualité de vie des cantiliens Accroître l’attractivité économique, touristique et culturelle de la cité Les options présentées dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable permettent à terme de remplir ces deux objectifs. Héritage bâti et culturel Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

Un PADD pour le PLU Un projet communal pour l’avenir de Chantilly 3 axes de développement principaux qui mettent en rapport : Le citoyen et la ville : la qualité de vie les éléments de dynamisme communal le fonctionnement urbain au quotidien Le citoyen et l’environnement : l’attractivité hippique le patrimoine naturel le patrimoine bâti Le citoyen dans ses déplacements : la circulation et les transports … déclinés dans le P.A.D.D. en 7 objectifs correspondants aux enjeux du territoire Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

7 grandes orientations pour le développement futur de Chantilly 1 6 3 2 4 7 5 Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

Les enjeux du territoire communal Issus des orientations majeures de la municipalité, des exigences des lois « SRU » et « Urbanisme et Habitat », des conclusions du diagnostic local réalisé en 2003 et de l’enquête « Chantilly 2010 » menée auprès de cantiliens 1 Renforcer le fonctionnement urbain et préserver la qualité de vie Favoriser le dynamisme économique de la commune Développer l’attractivité touristique et culturelle de la ville Pérenniser l’activité hippique Préserver le patrimoine naturel Valoriser le patrimoine bâti Améliorer la circulation et les transports 2 3 4 5 6 7 Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

1 / Renforcer le fonctionnement urbain et la qualité de vie Garantir la cohésion des quartiers et leurs inter-relations Maintenir un niveau de services répondant aux besoins de la population Préserver la mixité des fonctions: logements/activités/équipements/ commerces, compatibles entre elles Préserver la spécificité hippique du quartier du Bois Saint Denis Améliorer notamment l’entrée nord de Chantilly Aménager les principales artères du centre-ville Améliorer les flux de circulation vers les équipements en supprimant progressivement les points noirs Garantir la mixité sociale Répondre au défi de la jeunesse et de l’emploi, notamment par le maintien et le développement d’équipements publics Permettre une augmentation raisonnable de la population essentielle-ment par la réhabilitation des logements, et dans le cadre des objectifs fixés par le Schéma Directeur et la Charte du Parc naturel régional Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

2 / Favoriser le dynamisme économique de la commune Renforcer les noyaux commerciaux existants : Un noyau central étendu diversifié Deux noyaux secondaires de proximité : quartier nord et quartier du Bois St Denis Maintenir un pôle économique actif et un pôle commercial attractif et rayonnant Pour faire face à une zone commerciale multifonctions de rayonnement régional Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

3 / Développer l’attractivité touristique et culturelle de la ville Une identité à développer Préserver et mettre en valeur les sites à vocation touristique et culturelle : Favoriser l’attractivité économique liée au tourisme international Développer l’accueil touristique: les accès, les stationnements et les infrastructures Renforcer les liens de ces sites avec le centre-ville et entre eux Créer de nouveaux lieux à vocation culturelle et/ou touristique Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

4 / Pérenniser l’activité hippique Deux orientations à mener en parallèle : Conforter et renforcer la vocation hippique et les activités annexes qui y sont rattachées Le site de l’hippodrome Maintenir et mettre en valeur les équipements hippiques Moderniser et développer le site de l’hippodrome en assurant la coexistence des activités touristiques et hippiques par une extension en profondeur des équipements afin de garantir leur pérennité Faciliter et organiser les accès, les déplacements et les stationnements en apportant les modifications nécessaires Le Bois Saint Denis Permettre le maintien et faciliter le développement et l’extension de l’activité économique hippique Assurer la sécurité des déplacements des cavaliers et des chevaux Maintenir l’emploi directement et indirectement lié aux activités hippiques Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

5 / Préserver le patrimoine naturel Garantir un environnement de qualité et profiter du label Parc naturel régional Protéger et valoriser le patrimoine naturel Sauvegarder les coupures vertes intra-urbaines (paysages ouverts, paysages de milieux humides, boisements remarquables, jardins familiaux, jardins publics,…) Maintenir la vocation essentielle de la forêt et son entretien : Assurer le maintien du partage des activités touristiques et hippiques. C’est à dire préserver le caractère sauvage de la forêt tout en assurant le maintien des diverses activités hippiques (l’hippodrome, le site d’entraînement, la chasse, les loisirs équestres) qui sont une chance pour la forêt Protéger la forêt en tant que patrimoine Domanial exceptionnel Insérer ce patrimoine dans la politique globale de la charte du Parc naturel régional Oise-Pays de France Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

6 / Valoriser le patrimoine bâti Mise en valeur et conservation de l’équilibre existant Valoriser le patrimoine bâti à vocation d’habitat Inciter à l’amélioration du parc privé Optimiser l’utilisation du bâti existant Valoriser le patrimoine monumental Faciliter la réhabilitation et la création de nouvelles vocations à caractère touristique, économique ou scientifique Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004

7 / Améliorer la circulation routière et les transports 3 axes de circulation principaux - 3 stratégies de développement L’axe nord-sud :Stratégie de maîtrise des flux Favoriser la fluidité des circulations intra-urbaines Limiter les nuisances, notamment éviter la traversée des poids lourds dans le centre ville L’accès par l’est : stratégie d’approche qualitative Valoriser la qualité de l’accès au site historique et touristique. Aménager des circulations douces. Les axes centraux : stratégie d’attractivité Développer l’offre en stationnement Favoriser les circulations Chaque axe véhicule une image : Le premier, une image d’une ville ouverte et vivante Le second, une image d’une ville pleine de qualité Les derniers, une image de proximité Mairie de Chantilly - PADD - Validation en CM le 20/02/2004