Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GARRIGUE ● La garrigue est une formation végétale sur un sol rocheux calcaire en climat méditerranéen. ● Elle résulte de la dégradation de la forêt.
Advertisements

Chapitre 3 - Vivre sa sexualité
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
Tp1 : suivie d’une réaction par CCM objectif : A partir des documents déterminer le réactif limitant, réaliser un protocole permettant de déterminer la.
Fiche technique: Lutte contre la mineuse des feuilles de palmier à huile Dégâts Cœlænomenodera lameensis (Coleoptera: Hispinae) est une mineuse des feuilles.
NANOFILTRATION DE SOLUTIONS CONTAMINEES PAR DES IONS METALLIQUES : GAINS CHIMIQUE ET ECOTOXICOLOGIQUE Anthony Efligenir a, Sébastien Déon a, Patrick Fievet.
UNIVERSITE DE PARAKOU. THÈME Présenté par: DJOSSOU Rodrigue Superviseur : Co-superviseur: Dr. Agnès THOMAS-ODJO Ir. Alassane COFFI Effet de l’huile de.
Evaluation de champignons entomopathogènes sur le puceron vert du pois Acyrthosiphon pisum. Pauline Deneux, Julien Crovadore, Bastien Cochard, Pegah Pelleteret,
Description morphologique des larves de stade IV de deux espèces de Culicoides : Culicoides cataneii et Culicoides sahariensis (Diptera : Ceratopogonidae)
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Université Badji-Mokhtar Annaba
L’ALLERGIE AU POLLEN DE CYPRES Dr B.Hugues
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Georges NOBIME, Ghislain O. ZOFFOUN, Sêdami ADJAHOSSO, Gaudence DJEGO
Géographie – Thème n°1 Nourrir les Hommes.
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Thème 4 – Le porteur génétique
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Introduction Materiel et methods Résultat et discussions
Introduction & Objectifs Résultats Conclusions & perspectives
Journées nationales Médecine du travail, 17 et 18 Novembre 2016
بسم الله الرحمن الرحيم.
Vème Colloque des Sciences, Cultures et Technologies UAC
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
expérimentale chez le rat
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Plan de travers parte théorique Plan de travers parte pratique
Evaluation de la pathogénicité de champignons entomophages et entomotoxiques contre 3 espèces de pucerons problématiques pour l’agriculture François Eckert,
Enseignement scientifique Thème nourrir l’humanité
Les Premières Doctoriales « Agronomie et Environnement »
La toxicité ferreuse.
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
S. Charosky; P. Moreno; P. Maxy
La toxicité ferreuse.
JIB 2015 SUIVI DE L’ACTIVITEE DE PIEGEAGE DES ADULTES DE TUTA ABSOLUTA (LEPIDOPTERA : GELICHIDAE) PAR LA PHERAMONE SEXUELLE Ettaib Refki, Belkadhi.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Objectifs pédagogiques
Sensitive and specific detection of almond (Prunus dulcis) in commercial food products by real-time PCR ADLI Mahdi GARDETTE Marion MERCIER Fanny.
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Journée Espèces Exotiques Envahissantes
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
POTENTIALITE INSECTICIDE DE TROIS ESPECES DE CHRYSANTHEMUM CHEZ SPODOPTERA LITTORALIS Boiduval DalilaHaouas; MoniaBenHalima-Kamel; Fethia Skhiri; Ikbal.
Chimio-systématique de Juniperus thurifera L. en Algérie.
Institut Supérieur d'Enseignement Technologique Département de Production et Protection Végétales Laboratoire de Biotechnologie Etude du Comportement agrophysiologique.
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY Aleurodes (Mouches blanches) Biologie et stratégie de lutte.
Les habitats et les communautés
Exposition à la leptospirose : étude visant à identifier les lieux de lutte prioritaires 19/02/2019 FREDON Bretagne.
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Modèle de présentation Powerpoint
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
NUTRITION ET EXPRESSION GENETIQUE (NUTRIGENOMIQUE) présentée par: kebaili Imene Année universitaire: 2018/2019.
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
Récapitulation du jour 2ème
Chapitre 15 : Corrosion Plan du chapitre : Généralités
BIENVENUE à la présentation du rapport de stage de fin de cycle Licence Mention: Phytotechnie THÈME: Variabilité agromorphologique d’une collection de.
Transcription de la présentation:

Réalisé par : MESSAOUDENE Hafida MOUHOU Nouara Thème Promotrice: M me BENKHELLAT Ouarda. 1 Etude de la toxicité des huiles essentielles contre les ravageurs des denrées stockées.

2 Conclusion Introduction Matériels et méthodes Résultats et discussions Etude bibliographique

3 Les légumineuses et les céréales sont les produits les plus échangés dans les marchés. Les insectes ravageurs des denrées stockées peuvent causer des dégâts importantes et mènent jusqu’a la perte totale du produit stockée. Pour réduire la pression des ces ravageurs, les agriculteurs utilisent des différentes méthodes de lutte dont la lutte biologique reste la plus saine pour la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Etude bibliographique 4 Généralité de niébé Les légumineuses constituent la base de la nourriture des populations en particulier le niébé, qui est la principale légumineuse cultivée dans les pays sous développement. Figure: Photo de niébé.

Etude bibliographique 5 Importance de niébé Importance nutritionnelle Importance économique

Etude bibliographique 6 Description de Callosobruchus masculatus Callosobruchus maculatus est un insecte de petite taille, dont le corps est de forme oblongue de couleur brun rougeâtre à gris, la femelle a une taille plus importante que les males. Ils existent deux formes :  Volière ou active.  Non volière ou normale.

Etude bibliographique 7 Pertes et dégâts Les insectes ravageurs des denrées stockées peuvent causer des pertes qualitatives et quantitatives. Figure: Dégâts causés aux grains de niébés par Callosobruchus maculatus

Etude bibliographique 8 Moyen de lutte  M Méthodes traditionnelles  La lutte chimique. a lutte biologique.

9 Méthodes et matériels Pinus penia C’est une espèce qui s’adapte bien sur les dunes littorales. Elle exige un sol sablonneux siliceux profond, une pluviométrie importante et une humidité atmosphérique élevée. Figure: Photo de Pinus pinea.

10 Méthodes et matériels Juniperus oxycedrus Le genévrier oxycèdre est une espèce typique de la région méditerranéenne où elle représente un élément pionnier très dynamique, surtout en milieu forestier dégradé. Figure: Photo de Juniperus oxycedrus.

11 Méthodes et matériels Extraction des l’huiles essentielles Figure : Montage d’hydrodistillation utilisé dans l’extraction des huiles essentielles.

12 Méthodes et matériels Test de contact Figure: Dispositif expérimentale de test de contact

13 Méthodes et matériels Test d’inhalation Figure: Dispositif expérimentale de test d’inhalation.

14 Méthodes et matériels Test de répulsivité Figure: Dispositif expérimental de test de répulsion.

15 Résultats et discussions Rendement des huiles essentielles Espèce (Partie utilisée)Rendement (%) Juniperus oxycedrus L. (feuilles)0.56 Juniperus oxycedrus L. (rameaux)0.39 Pinus pinea Arn. (feuilles)0.9 Pinus pinea (rameaux)0.43 Tableau: Rendement en huiles essentielles des parties des deux plantes étudiées

16 Résultats et discussions Toxicité par contact sur graines Les résultats du test de toxicité sur graines des huiles essentielles sont représentés dans les tableaux suivants : DosesD1D2D3D4 Nombre de morts/80 Mortalit é %Mc% Témoin , ,574, , ,7582,89 Tableau: Mortalité par effet contact des insectes traités avec l’huile essentielle extraite des feuilles de Pinus pinea.

17 Résultats et discussions DosesR1R2R3R4 Nombre de morts/80 Mortalit é % Mc% Témoin , , , Tableau : Mortalité par effet contact des insectes traités avec l’huile essentielle extraite des rameaux de Pinus pinea

18 Résultats et discussions DosesR1R2R3R4 Nombre de morts/8 0 Mortalité % Mc% Témoin , ,2522, , ,7551,31 Tableau: Mortalité par effet contact des insectes traités avec l’huile essentielle extraite des feuilles de Juniperus oxycedrus.

19 Résultats et discussions DosesR1R2R3R4 Nombre de morts/80 Mortalité%Mc% Témoin , ,2527, ,2527, ,36 Tableau: Mortalité par effet contact des insectes traités avec l’huile essentielle extraite des rameaux de Juniperus oxycedrus

20 Résultats et discussions Figure: Évolution de la mortalité des adultes de Callosobruchus maculatus en fonction de la durée d'exposition et des doses des huiles essentielles extraites des feuilles et des rameaux de Pinus pinea et de Juniperus oxycedrus sur grains de ni é b é.

21 Résultats et discussions Huile essentielle DL 50 (µl/ml) (min – max) DL 95 (µl/ml) (min – max) Chi-squareP.valueInterceptSlope Huile 1 1,05 ( ,93) 62,61 (25, ,91) 3,280,054,970,92 Huile ,140,054,840,18 Huile 3 11,47 (8,02- 22,31) (134, ,75) 3,030,053,950,98 Huile 4224,16 0,640,054,350,27 Tableau : DL 50 (test de contact).

22 Résultats et discussions SourceDDL Somme des carrés Moyenne des carrésFPr > F Huiles3630,547210,18221,477< 0,0001 Doses3127,54742,5164,3440,009 Huiles*Doses979,6418,8490,9040,529 Tableau: L’analyse de la variance à deux facteurs

23 Résultats et discussions Test de toxicité par fumigation (inhalation) DosesR1R2R3R4 Nombre de morts% Mortalité%Mc% Témoin ,523, ,7519, , ,7551,31 Tableau: Mortalité par effet d’inhalation des insectes traités par l’huile essentielle des feuilles de Pinus pinea.

24 Résultats et discussions DosesR1R2R3R4 Nombre de morts% Mortalité % Mc% Témoin ,513, ,7519, , ,7540,78 Tableau: Mortalité par effet d’inhalation des insectes traités par l’huile essentielle des rameaux de Pinus pinea

25 Résultats et discussions DosesR1R2R3R4 Nombre de morts % Mortalité % Mc% Témoin , ,2532, ,7535, ,2596,05 Tableau : Mortalité par effet d’inhalation des insectes traités par l’huile essentielle des feuilles de Juniperus oxycedrus.

26 Résultats et discussions DosesR1R2R3R4 Nombre de morts% Mortalité % Mc% Témoin , , , Tableau: Mortalité par effet d’inhalation des insectes traités par l’huile essentielle des rameaux de Juniperus oxycedrus

27 Résultats et discussions Figure.: Évolution de la mortalité des adultes de Callosobruchus maculatus par fumigation en fonction de la durée d'exposition et des doses des huiles essentielles extraites des feuilles et des rameaux de Pinus pinea et de Juniperus oxycedrus.

28 Résultats et discussions Huile essentielle DL 50 (µl/ml) (min – max) DL 95 (µl/ml) (min – max) Chi- square P.valueInterceptSlope Huile 1 14,74 ( ,49) 1546,03 (222, ,93 ) 1.640,054,040,81 Huile 2 28,76 ( ,74) (313, ,5 ) 0.610,053,770,83 Huile 35,4942,8326,560,053,631,84 Huile 430,36(17, ,52) 1385,22 ( ,12 ) 2,690,053,530,99 Tableau: DL 50 (test d’inhalation).

29 Résultats et discussions SourceDDL Somme des carrés Moyenne des carrésFPr > F Huiles3243,56281,18714,171< 0,0001 Doses3474,687158,22927,618< 0,0001 Huiles*Doses9156,68817,4103,0390,006 Tableau: Analyse de variance à deux Facteur.

30 Résultats et discussions Test de répulsivilé Figure.: Répulsivité moyenne des huiles essentielle des feuilles de Pinus pinea à l'égard des adultes Callosobruchus macultaus

31 Résultats et discussions Figure: Répulsivité moyenne des huiles essentielle des rameaux de Pinus pinea à l'égard des adultes Callosobruchus macultaus

32 Résultats et discussions Figure: Répulsivité moyenne des huiles essentielles des feuilles de Juniperus oxycedrus à l'égard des adultes Callosobruchus macultaus

33 Résultats et discussions Figure: Répulsivité moyenne des huiles essentielle des rameaux de Juniperus oxycedrus à l'égard des adultes Callosobruchus macultaus.

34 Résultats et discussions SourceDDL Somme des carrés Moyenne des carrésFPr > F Modèle , ,9179,022< 0,0001 Erreur ,000219,792 Total corrigé ,750 Tableau: Analyse de variance à un seul facteur de test répulsivité.

35 Conclusion L’évaluation de l’activité insecticide montre que les huiles essentielles testés sont actives sur Callosobruchus maculatus dont les résultats sont les suivant : Test Contact : Pinus pinea est la plus toxique vis-à-vis Callosobruchus maculatus (feuilles et rameaux) Test inhalation : Les feuilles des deux plates (Pinus pinea et Juniperus oxycedrus sont avérés plus toxiques vis-à-vis Callosobruchus maculatus Répulsivité : Les quatre huiles testées sont modérément répulsif.

36 Merci pour votre attention