Projet d’aménagement du quartier Louvois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
Actualité réglementaire
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Aménagement du Quartier Louvois
VALCORDIA Un nouvel art de vivre en cœur d’Hérault
POLE GARE + SITE AUGUSTE GAUTIER
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Les objectifs de la réunion
Etats Généraux du Logement
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
Information sur le Grand projet Cherpines
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
1ère réunion de concertation
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La délibération du conseil municipal du 26 juin 2013 (exposé des motifs 1/3)
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
MAISON SAINT FORT Inauguration – 15/10/ Réhabilitation de la Maison Saint Fort -
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Opération Campus 17 Mars 2008.
PRU VILLENEUVE CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU CENTRE SPORTIF A L’ARLEQUIN
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Requalification urbaine de Seraing Le Master plan
La restructuration du collège Ernest GABARD Point sur l’échéancier de l’opération Jeudi 18 septembre 2014.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Présentation projet éco quartier
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Présentation générale du projet
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Ville d’Hennebont ZAC CENTRE
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Projet d’aménagement du quartier Louvois Réunion publique du 24 avril 2013

Rappel des grandes orientations du projet urbain

Les objectifs et enjeux du projet Désenclaver le quartier Intégrer l’arrivée du tramway T6 Redynamiser le centre commercial Créer de nouveaux espaces verts Permettre la réalisation de nouveaux logements et équipements publics

Le projet proposé Le sol retrouvé Déconstruire la dalle Louvois pour retrouver une continuité du sol : - Des bâtiments accessibles depuis la rue - Faciliter les déplacements Créer un grand parc public aux pieds des logements pour rapprocher la nature des lieux de vie Créer une transition vers la forêt.

Des déplacements facilités Des aménagements dédiés aux piétons et donnant la priorité aux circulations douces Un quartier entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) Une continuité des rues avec les quartiers limitrophes.

Des espaces qualitatifs Une nouvelle place en relation avec le tramway : la Place Louvois Un mail arboré entre la nouvelle place et la forêt Une offre de stationnement adaptée et diversifiée.

La programmation d’ensemble

Le programme Un programme résidentiel d’environ 300 logements neufs Un ensemble de bureaux et d’activités Des commerces et services Des équipements (une nouvelle crèche, un équipement sportif, des locaux pour les associations, un parc de stationnement public de 220 places environ)

Le phasage prévisionnel : Phase 1

Le phasage prévisionnel : Phase 1I

Point d’avancement du projet

Retour sur la procédure La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Louvois a été créée par délibération du Conseil Municipal le 23 novembre 2011 Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été modifié pour s’adapter au projet urbain. Le Conseil Municipal a approuvé la modification du PLU le 17 avril 2013.

Le lancement de la phase opérationnelle La Ville a lancé fin octobre 2012 une consultation d’aménageurs. Le lauréat devrait être désigné à l’automne 2013. La Ville a également organisé une consultation d’opérateurs immobiliers pour les 3 premiers immeubles autour de la future place Louvois.

Présentation de la future entrée de quartier « La nouvelle Place Louvois »

Un nouveau centre de quartier vivant et accessible La nouvelle Place Louvois sera située au cœur du quartier et à l’articulation des différentes fonctions avec : un accès direct à la station de tramway T6, un centre commercial accessible et attractif, un marché des bureaux pour de petites entreprises, une offre de stationnement conséquente, des logements de qualité En résumé, un vrai cœur de quartier

Le programme immobilier comprend 2.500 m2 de surface de commerce environ avec 1.100 m2 pour un supermarché, soit une surface globale équivalente à l’existante 1.100 m2 de surface de bureaux donnant sur la place 2.700 m2 soit 50 logements environ en accession maîtrisée et en accession libre Des parcs de stationnement sous les immeubles, dont un parc de stationnement public de 220 places environ Un jardin créé sur le toit du supermarché

Un projet en cohérence avec l’agenda 21 avec : la création d’un jardin en toiture du futur supermarché, la végétalisation de toutes les toitures, la réalisation d’un ensemble totalement accessible aux personnes à mobilité réduite, le développement d’une mixité de fonctions avec : des commerces de proximité, des services, des petites entreprises, des logements et des équipements publics la mise en œuvre de chantiers propres la réalisation d’opérations immobilières économes en énergie avec des labels BBC tertiaire pour les bureaux et Habitat et Environnement pour les logements

Les principes de fonctionnement urbain

Le plan masse du projet retenu

Le centre commercial au droit de la station de tramway à l’entrée du mail rejoignant la forêt L’opérateur désigné : Le groupe Pichet L’architecte : MG-AU Michel Guthmann

Un centre de quartier animé grâce à la mixité des fonctions (commerces, bureaux, logements, équipements)

La suite de la procédure

L’aménageur Il sera désigné par la Ville dans le cadre de la consultation lancée. La date de désignation est fixée prévisionnellement à l’automne 2013 Il aura en charge d’acquérir la totalité du foncier nécessaire pour réaliser l’opération Il discutera avec les commerçants pour leurs éventuels transferts dans le nouvel équipement commercial en lien avec l’opérateur immobilier Il sera le maître d’ouvrage des démolitions (parking silo et dalle) Il cédera le terrain d’assiette à l’opérateur immobilier en charge de la réalisation des immeubles A, B et C L’engagement des démolitions du silo Sud est prévue dans le courant du deuxième semestre 2014

L’opérateur immobilier Le lauréat de la consultation a été désigné lors du Conseil Municipal du 17 avril 2013 Il réalisera les études techniques dans le courant du 2ème trimestre 2013 Il engagera les travaux de construction prévisionnellement en 2015 Il participera au côté de l’aménageur aux discussions pour le transfert des commerçants le souhaitant. Les conditions de transfert seront mises au point à l’engagement des travaux de construction La livraison des locaux est prévue fin 2016