UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Advertisements

Groupe méligèthe 2009 CERTIS – M. persicae 16 sept Réseau Pucerons verts à l’automne Etude auprès de 100 agriculteurs.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Chap6 – Vers une agriculture durable.
Présentation du programme
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Diagnostic technico-économique de la culture d’arachide (Arachishypogaea L.) dans la commune de Limonade Fondée en 1980,
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Etude comparative du Biochar et du Fongicide sur la croissance et le rendement de quatre (4) variétés d’arachide (Arachishypogea.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
The third edition of the International Conference of Optics ICO-2013
B3. Développement durable
EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
African Economic Conference Abuja 2016
Lambert Efficience de fertilisation phosphaté de blé dur sous différentes dose et source Université Kasdi Merbah, Ouargla Faculté des Sciences de la Nature.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Stratégie de la filière ID
ECandidat eCandidat V2 1er décembre 2016.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
Présenté par : SADDOUKI Fatima et SALMI Hana
Algorithmique Avancée et Complexité Chap2:Complexité et Optimalité
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
Informatique et Sciences du Numérique
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Epidémiologie analytique
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Les concepts fondamentaux du managent
Les plans d’expérience: plans factoriels
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Mesure des habiletés de la pensée informatique, centrée sur des tâches Bebras dans des environnements de programmation visuelle ou tangible Takam Djambong 
N. SAWADOGO, M. KIEBRE, B. NEBIE, R. E. TRAORE, K. R. NANEMA, P
B. SAWADOGO, B. NEBIE, P. BATIONO/KANDO, N. SAWADOGO, Z. KIEBRE, M
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Optimisation de la conduite technique (dose d’azote, irrigation supplémentaire, date de semis et du génotype) sur la production du blé tendre BENDIDI A.,
L’application des ATE deux exemples
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
BeeMyRose™ Logiciel destiné aux obtenteurs et aux multiplicateurs souhaitant devenir obtenteurs Aide à la création et à la sélection de vos nouvelles.
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Mésocentre de calcul et de stockage ouvert sur la grille EGEE (MUST) LAPP/ Université de Savoie / EGEE.
 Soit un total de 4 vœux et 10 sous-vœux.
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Semaine #11 INF130 par Frédérick Henri.
Position, dispersion, forme
L’information sur les prix
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
TITRE Développement d’une étude d’association du génome basée sur la diversité génétique et phénotypique du café Arabica d’Ethiopie Sous-titre:GWASCOA.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Initiation à la recherche dans le milieu de l’enseignement
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Impact des bonnes pratiques agricoles sur la productivité des vergers d’anacardiers Joseph S. B. TOKORE Issiakou MOUSSA Kouami N’DJOLOSSE.
Formation Initiale 8ème promotion
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea L.) dans la commune de Trou-du-nord Fondée en 1980, Statut d’ONG depuis 1984 Tél.: (509) / Dr Louis J. Noisin, Fondateur Faculté des Sciences Agronomiques Résumé FREDERICK Rostiny et MONDESTIN Rico (Juin 2015) Consortium de Recherche pour le Développement Agricole en Haïti (CORDAH) Financé par : _________________________________________________________________ 1

À Trou-du-nord la culture de l’arachide revêt d’une grande importance économique pourtant le rendement recueilli est très faible par rapport à la moyenne. Cette faiblesse de rendement enregistrée dans la production locale est fortement liée aux mauvaises pratiques culturales et au choix des variétés. En vue de donner une réponse immédiate à cette situation précaire une étude a été réalisée sur : « Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux(2) variétés d’arachide (Valencia et Runner) dans la commune de Trou-du-nord.» 2

Avec pour objectif dedéterminer la densité optimale pour chacune de ces variétés en vue de maximiser le rendement de la culture. L’essai a été réalisé en plein champ, du 19 juin au 10 novembre 2015 dans les parcelles expérimentales de l’Université Roi Henri Christophe situées à Trou-du-nord. Six distances de plantation ont été testées correspondant respectivement aux densités (D1: 55555, D2: , D3: , D4: 74074, D5: et D6: plants à l’ha) sur chacune des variétés.; 3

Pour ce faire, on a procédé à la mesure de plusieurs paramètres agronomiques à savoir : la levée, la vigueur, la hauteur, le nombre de branche, la floraison, le rendement en coque et en fruit en vue de déterminer la variété la mieux adaptée donnant le meilleur rendement. Le dispositif bloc factoriel a été privilégié dans le but de controler l’hétérogénéité du champ expérimental par l’intégration des blocs et d’étudier toutes les combinaisons d’interactions possibles entre les différents traitements (variétés et distances de plantation).Les données obtenues ont été analysées en utilisant le logiciel informatique « R ». 4

Les résultats obtenus au cours de cette étude montrent que le nombre de branches produites dépendent surtout des caractéristiques génétiques de la variété et non aux densités de plantation appliquées dans le cadre de cette étude. Toutefois la plus forte moyenne de branche est branches, et elle a été enregistré auprès la variété Runner et la plus faible moyenne est de 6.1 branches pour la variété Valencia. 5

Cependant, la plus forte hauteur moyenne, cm, est enregistrée auprès la variété Valencia pour la densité D6 ( plants à l’hectare). Le rendement le plus élevé pour la variété valencia a été observé sur la densité D6 ( plants à l’ha) soit 1.05t/ha. Par contre, la densité D3 : plants/ha avec la variété locale Runner a accusé le meilleur rendement, 1.7T/ha. En fait on recommanderait ce parquet technique aux paysans en vue d’améliorer les techniques culturales et accroître efficacement le rendement de l’arachide à Trou-du-nord. 6