Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement, Cuir et chaussures Anticiper et gérer les restructurations dune manière socialement responsable Bruxelles, le
Introduction THC UE en mutation depuis longtemps Un des 1ers secteurs globalisés > vol échanges THC >>> prod manuf au niveau mondial ( x 75 versus x 60) malgré AMF Pertes de +/ emplois/an entre = +/- 3% absorbés par départs naturels 1994 !!! > Marrakech : OMC annonce démantèlement AMF en 10 ans ( quotas donc supprimés pour 1/1/2005 )
>> FSETHC : pas dappel au protectionnisme mais plutôt triple réponse: 1/défendre ce qui est (potentiellement ) compétitif (politique industrielle,..); 2/ encadrer les délocalisations (RSE; ACEs de 1997 et 2000; ACI de 2007,..); 3/ mieux anticiper/gérer les mutations (DSS; évolution emplois/compétences; recommandations sectorielles TH conjointes de 2007; accords-cadres dentreprises; observatoires; conseil sectoriel..)
1. Politique industrielle 1.UE besoin base industrielle compétitive, soutenable, source de recherche/innovation, croissance et emploi; 2.Nécessité « nouvelle politique industrielle », mieux coordonnée au niveau européen; 3. R&D, immatériels, HVA, qualité, image, spécialisation, exportateur, full service, marque propre, design, partenariat; 4. Politique transversale; 5. GT Bangeman + GHN
Trois accords-cadres sectoriels européens Le 22 septembre 1997 avec Euratex (textile-habillement) Le 11 juillet 2000 avec Cotance (cuir- tannerie) 17 novembre 2000 (mis à jour) avec CEC (chaussure) 2. Encadrer les délocalisations
DSS Priorité DSS Vu contexte mieux aborder problèmes ensemble quen opposition; mesures plus faciles si négociées plutôt quimposées; contrôler; importance DS ds Modèle SE; ancrer sectoriel ds DS TH: 1992: création de 2 GTI (TH et Ch ) grâce au soutien proactif de la Commission européenne; 1998: transformation en CDS plus formels avec Euratex, CEC et 3 ème Cotance 3. Anticipation restructurations
3.1.2 DSS dans les NEMs et PCs : CB Faiblesse/inexistence DSS bipartite ds NEMS/PCs >< crise secteur; Faible représentativité PSS >> faible couverture CCS; pas écoutés par Gvts; (privatisation =/ abandon); >>> Projet « intégré» ( THC) de CB des PSS avec Cotance (C) et Euratex (TH); 18 mois; 1 ou 2 TR/pays >>> conférence finale 31/05/07 et suivi 5-7/11/08
3.2 Etudes sur emploi/formation 3 Recherches-actions conjointes entre partenaires sociaux 1994 et 2004 sur les évolutions qualitatives et quantitatives de lemploi et des compétences TH; 3 TR; Conférences Rapport experts; >>> Recommandations; Mais difficulté mettre au tour table Employeurs/ Syndicats/ Responsables formation et enseignement/ Pouvoirs publics
3.3 Anticipation sur/ gestion des mutations industrielles ( ) Recherche-action conjointe [Syndex/CEDDAC] Bonnes pratiques: *dans/ hors secteur; *branche/région - bassin/ entreprise; *innovation/ anticipation (GPEC)/ gestion; 2TR; Conférence finale 25/4/07 Rapport experts; >>> Recommandations; OK PSS 27/11/07 >>> Signature plus formelle en marge AG Euratex 31/05/08 >>> Suivi en cours >>> LEVEL PLAYING FIELD
II. RSE et restructurations 3.4. CoEE, ICP>< restructurations En outre: face législations nationales différentes >>> convergences >> principes européens: « faire tout pour.. » maintenir; créer conditions emploi/ upgrader compétences/ dialoguer/ éviter « nationalisme »; Mise en oeuvre pro-active recommandations >>> Groupes de travail CoEE >>> Enquêtes >>> Accords-cadres européens
II. RSE et restructurations 3.5. Observatoires TH Existence dObservatoires TH dans plusieurs pays UE; bi voire tripartites; Répond à nécessité de monitoring plus permanent; Implication de plusieurs acteurs concernés; Liens avec les bassins demplois « fragiles »; Masse dinformation; mais jamais eu communication entre eux; >>> Mise en Réseau tout en évitant « usine à gaz »
May IFM - FSE - THC - Euratex13 SKILLFAST FORTHAC FUNDACION TRIPARTITA COBOT / CEFRET IVOC / IREC OBN TAM Portugal Turquie Grèce OBSERVATOIRES TH EXISTANTS ET EN PROJET
May IFM - FSE - THC - Euratex14 LES DIFFERENTES MISSIONS DES OBSERVATOIRES TH Prévision qualitative Observation et analyse qualitative / quantitative (dont statistique) Evaluation des politiques demploi et de formation professionnelle Clarifier et actualiser les qualifications Faire évoluer les référentiels et certifications Contribuer à faire évoluer la formation initiale et loffre de formation continue Anticipation : Actions métiers : Accompagnement : Mise au point et expérimentation des outils, méthodes, plans Information et communication : Vs entreprises et salariés Pour motiver entrants prospectifs Vs sortants (reconversion) Prévision quantitative
II. RSE et restructurations 3.6. Conseil Sectoriel THC Réseau dObservatoires >>>> Conseil Sectoriel; Ne se substitue pas à DSS; mais lalimente; études/thématiques/bonnes pratiques; Implication de tous les acteurs concernés; Liens avec Conseils nationaux et Interpro; Spécificités sectorielles sans tomber dans corporatisme;
4. CONCLUSIONS Vrai débat pas sur les restructurations, mais bien sur leur gestion socialement responsable; Syndicats nentendent plus voir leur rôle « limité » à la gestion des « conséquences » des restructurations; Labsence danticipation coûte trop cher à la Société, et aux travailleurs; nécessité dun cadre européen; (cfr CoEE); Lisbonne = échec ds domaine R&D mais aussi formation/enseignement; 2 éléments clés UE 2020.
Bruxelles, le 15 décembre 2010 Merci de votre attention