Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Projets Éducatifs Locaux
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Communautique Quand le communautaire prend lInforoute...

Historique de Communautique En 1995, préoccupés par l'écart qui ne cesse de se creuser entre inforiches et infopauvres, dans le contexte de l'arrivée des technologies de l'information et de la communication, lInstitut de coopération pour léducation des adultes et La Puce communautaire unissent leurs efforts et leurs expertises pour mettre sur pied le projet COMMUNAUTIQUE.

Mission n Mettre les TIC au service des milieux communautaire et populaire ainsi quau service des citoyennes et citoyens potentiellement exclus dans une optique délargissement de la vie démocratique et de la citoyenneté et de la mise en place dune inforoute communautaire.

Objectifs n Accroître laccès aux technologies de linformation et de la communication (TIC) n Favoriser la prise en charge et lautonomie des groupes communautaires, du milieu et des citoyens n Développer une culture technologique démocratique n Contribuer au développement de linforoute et des espaces communautaires virtuels n Contrer lexclusion sociale liée aux TIC

Nos orientations et axes stratégiques

Axe 1 : Laccès et la formation n Laccessibilité et lutilisation croissante de linforoute, des services gouvernementaux offerts via Internet, des ressources daccès à Internet; n La formation à lutilisation des TIC dun plus grand nombre de citoyennes et citoyens, par ailleurs potentiellement exclus.

Axe 2 : Analyse et recherche n Lanalyse et la recherche technologique afin de connaître les avancées, les besoins, les difficultés rencontrées, les expériences novatrices et les pistes daction prometteuses entourant lutilisation des technologies par la société civile; n La compréhension des enjeux liés à la cybercitoyenneté.

Axe 3 : Réseautage n Le réseautage et la synergie au plan local, régional, provincial et international des acteurs communautaires en lien avec lensemble des acteurs du milieu notamment pour sensibiliser les citoyennes et les citoyens aux enjeux entourant lutilisation des technologies ; pour permettre lémergence dinitiatives, encourager les échanges et stimuler la mise en commun des ressources; n La mise en place despaces associatifs francophones et communautaires qui assurent le partage dexpertises et le rayonnement de la culture francophone.

Les réalisations

Inforoute - Points daccès - Initiation de la population –98 points daccès, ateliers dappropriation –plus de personnes initiées à Internet Programme daccès communautaire (PAC) –PAC urbain –PAC Initiative jeunesse Des jeunes en soutien à lappropriation des TIC

La formation Cours offerts par Communautique Initiation à Internet et sensibilisation aux enjeux sociaux liés aux TIC; Communication et recherche sur Internet; Laction communautaire et Internet; Un site Web, quels enjeux pour votre organisme? Un site Web : pourquoi, comment? Mise à jour dun site Web, possibilités et réalisation; Action communautaire et Internet, pratiques novatrices. OBJECTIF Favoriser lappropriation des TIC à des coûts accessibles pour outiller les groupes, les intervenants et les citoyennes et les citoyens

Les projets n Remue-méninges sur lavenir de la connectivité et de la production de rapports en ligne et la mise en place dun WebBillard national n Réseau de formation et de soutien technique en gestion de linformation et en technologie de linformation (GI-TI) n Espace associatif, pour un partage dexpériences en ligne n Francommunautés virtuelles n Projet de formation à linforoute citoyenne n La journée Innovation sociale : conjuguer technologie et développement communautaire

La Plateforme québécoise de lInternet citoyen

–Enquête auprès de 450 groupes communautaires pour dresser létat de lappropriation des TIC (1999) –Les rencontres de Trois-Rivières, Québec et Montréal: Échanges sur les résultats de lenquête (mai 2001) –Rédaction dun avant projet de Plateforme qui rassemble les principaux enjeux et conditions à mettre en place –Rencontres de Montréal et Québec La démarche:

Objectifs de la Plateforme: n Produire un outil rassembleur et mobilisateur n Mettre les TIC à contribution pour bâtir une société du savoir n Définir lInternet citoyen n Identifier les enjeux liés au développement de lInternet citoyen & les conditions nécessaires à sa réalisation n Développer une culture télématique porteuse de valeurs sociales et démocratiques n Outiller pour combler le fossé numérique

La fracture numérique: un autre facteur dexclusion n Les barrières à laccès sont dordre : –économiques –sociales –éducationnelles –linguistiques –physiques –culturelles –générationnelles –de genre –territorial : urbain / rural

La fracture numérique en 2003: un aperçu* n Le fossé entre milieu urbain et régions éloignées demeure considérable n Ce sont toujours les jeunes, les mieux nantis et les plus instruits qui utilisent le plus Internet n Le pourcentage dinternautes a progressé : 34% en janvier 2000 et 60% en 2003 * Utilisation dInternet au Québec, NETENDANCES 2003, CEFRIO & Léger Marketing,

Propositions pour contrer la fracture numérique n Soutenir le développement de laccès dans les organismes communautaires et déconomie sociale; n Soutenir lanimation des lieux daccès et lintégration aux pratiques communautaires; n Soutiller par la formation continue; n Soutenir les transformations organisationnelles; n Soutenir la création de groupes de ressources techniques; n Doter le milieu des équipements nécessaires.

Propositions pour développer lInternet citoyen n Que laccès aux TIC soit un droit pour toutes et tous; n Que les politiques et les programmes définissent et soutiennent laccès de façon globale; n Que laccès à Internet et à son contenu soit considéré comme un service dutilité publique essentiel aux individus et aux collectivités; n Que les politiques et les programmes reconnaissent et encouragent la place et le rôle du milieu communautaire et de léconomie sociale dans la démocratisation de la société de linformation; n Que lon fournisse un financement conséquent et durable des projets et initiatives citoyennes.

Les consultations de 2004: Les TIC en appui à la mission des groupes n Objectifs –Consulter les régions du Québec –Dresser un portrait de l appropriation des TIC par le milieu communautaire –Identifier les usages citoyens des TIC –Identifier les nouveaux enjeux –Identifier le rôle du milieu communautaire dans le cadre du projet de gouvernement en ligne

Les principales revendications de 2004 (un aperçu) n Que le communautaire soit un partenaire dans lélaboration des politiques sur les TIC n Partenariat public/privé pour favoriser l accès n Mise en place de programmes de parrainage pour développer les compétences et le support n Création d un moteur de recherche/portail pour le communautaire n Accès à des fournisseurs fiables et qualifiés...

Perspectives : le défi de lInternet citoyen n Les gouvernements en ligne n Le rôle et la présence de la société civile