Bonnes pratiques pour l’innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Présentation du Sénégal
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Hautes-Alpes Développement Favoriser linstallation et le développement de PME innovantes dans les Hautes-Alpes.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Problématiques et lacunes
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Fonds européen de développement régional Programmation
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Présentation générale des fonds européens
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Bonnes pratiques pour l’innovation Politique Régionale européenne 2007 - 2013 Objectif : Compétitivité régionale Bonnes pratiques pour l’innovation en Franche-Comté Turin, 16 septembre 2005

quelques repères synthétiques La Franche-Comté, quelques repères synthétiques A moins de 4h des plus grands bassins économiques européens la région la plus industrielle de France. un des meilleur taux de couverture à l’exportation en France environ 190 %

une économie riche de sa spécialité industrielle Franche-Comté, une économie riche de sa spécialité industrielle Quels sont les piliers industriels de la Franche-Comté : L’automobile incarne la spécialisation première de l’industrie régionale. 26 000 salariés, 400 sous-traitants L’autre dynamique d’excellence : les microtechniques. 1,36 milliards d’€ pour 350 entreprises et environ 11 000 emplois. La recherche et l’innovation ont permis une spécialisation et une reconnaissance de la région sur le plan international.

Une économie riche de sa spécialité industrielle Les piliers industriels de la Franche-Comté… La richesse de savoir- faire plus traditionnels : l’horlogerie, la lunetterie et le jouet dans le Haut-Jura la plasturgie, le transport terrestre et l’énergie, l’agroalimentaire, l’industrie du bois Un potentiel sur le marché du luxe 90 entreprises du pays horloger possèdent un savoir-faire reconnu en matière de finition soignée.

Une économie riche de sa spécialité industrielle La recherche et la formation, sources de dynamisme renouvelé Recherche publique Une forte adéquation et une qualité autour des spécialités régionales : Plate-forme « pile à combustible » pour l’automobile, Institut FEMTO-ST : 350 personnes dont 200 chercheurs permanents, Laboratoire d’Automatique de Besançon (LAB), pilote de projets nationaux en microrobotique, INRA de Franche-Comté à Poligny L’institut de productique (le premier créé en France il y a 20 ans) Recherche privée Le centre d’essai de PEUGEOT à Belchamps

Une économie riche de sa spécialité industrielle La recherche et la formation… Les formations et centres de transfert de technologies sont également en lien étroits avec les savoir-faire régionaux. L’École Nationale Supérieure d’ingénieurs de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) L’Université Technologique de Belfort-Montbéliard : 1 des 3 universités technologiques de France Un enseignement professionnel, très présent dans la région : 60 lycées professionnels (publics ou privés).

Une situation fragile L’emploi Les pressions conjoncturelles fortes Un taux de chômage qui marque des disparités La structure de l’emploi fortement marquée par la nature industrielle de l’économie régionale. Les pressions conjoncturelles fortes

Le développement de la compétitivité régionale : la clé du dynamisme en Franche-Comté Les mutations industrielles, l’évolution des filières, la structure contrastée de l’emploi ont amené l’Etat a engagé des réflexions de fond et il entend concourir avec ses partenaires à la construction de réponses susceptibles de redonner le souffle nécessaire au développement de la région.

Le développement de la compétitivité régionale Comment agit-on pour améliorer la compétitivité des entreprises en Franche-Comté ? Un partenariat efficace avec les partenaires, acteurs du développement économique Le Contrat de Plan Etat-Région Une démarche régionale originale : les contrats de progrès Une démarche de partenariat avec le monde de la recherche (incubateurs d’entreprises innovantes).

Le développement de la compétitivité régionale Comment agit-on pour améliorer la compétitivité des entreprises en Franche-Comté ? Des choix dans l’utilisation et la gestion des fonds européens La Franche-Comté bénéficie de l’intervention de programmes européens. Le programme objectif 2 (FEDER, FSE, FEOGA) : 217 M€ pour la période 2000-2006. Le programme Interreg IIIA France-Suisse : 21 M€. Objectif 2 Une gestion performante des fonds pour une réserve de performance de 10 M€ en FEDER. Une volonté régionale de favoriser la compétitivité de la Franche-Comté. Interreg IIIA

Le développement de la compétitivité régionale Des exemples précis Au titre de la redynamisation des bassins économiques et de la diversification des activités, Le Pôle Multimédia de Franche-Comté NUMERICA. 5 opérations de création et d’extension de zones d’activités ont été soutenues.  Sur le Haut-Jura, c’est toute une action de revitalisation du bassin qui a été engagée. Au titre de la recherche  La création de l’Institut FEMTO-ST et de ses 350 chercheurs

Le développement de la compétitivité régionale Des exemples Le centre de ressources VISIO CONCEPT les laboratoires de l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard, C’est dans ce projet qu’intervient en particulier la création de la plate-forme technologique de la pile à combustible

Le développement de la compétitivité régionale Que peut-on retenir en termes de « bonnes pratiques » pour l’amélioration de la compétitivité régionale ? une articulation européenne, nationale et régionale  un rapprochement concret entre recherche - industrie - formation

Le développement de la compétitivité régionale Que peut-on retenir en termes de « bonnes pratiques » … Des résultats encourageants la première région française à être certifiée ISO 9001 pour la gestion des Fonds Européens en terme de développement pour le tissu économique : 1 projet économique soutenu chaque jour en Franche-Comté, L’action priorisée et recentrée depuis 2003 sur l’emploi donne des résultats : o 47% des opérations programmées visent à soutenir l’emploi o Près de 7000 emplois créés ou maintenus sur les 7700 emplois visés sont constatés aujourd’hui.

Le développement de la compétitivité régionale Des résultats… en terme de recherche et d’innovation, quelques exemples de belles réussites o la plate-forme de la pile à combustible pour le développement des véhicules du futur, o 1 plate-forme de simulation virtuelle de logistique des transports, o une unité pilote industrielle pour l’atomisation des poudres, une entreprise spécialisée en nanomatériaux la réalisation de contrats industriels importants, o une plate-forme sur la compatibilité électro-magnétique unique dans l’Est de la France o Le centre de ressources VISIO CONCEPT

Le développement de la compétitivité régionale Des résultats… Ce que nous avons besoin d’améliorer : renforcer encore les liens entre : les acteurs sur le terrain, les institutions, le monde économique, la recherche et la formation. renforcer l’information et la communication poursuivre les échanges d’expériences entre régions européennes

La compétitivité régionale demain… Notre action vise clairement la réalisation des objectifs : de croissance et d’emplois  des objectifs de cohésion  Notre expérience nous permet d’envisager le transfert de ces bonnes pratiques