Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ

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Transcription de la présentation:

Leçon d’éthique Thème: La LAÏCITÉ Objectifs : - Sensibiliser au pluralisme religieux en Suisse   - Prendre conscience de la diversité du religieux et du fait que d’autres peuvent penser différemment que moi   - Comprendre les différents sens de la laïcité Apprendre à argumenter des positions en lien avec la laïcité   Comprendre les sources historiques de son canton (différences avec cantons voisins) et de la Suisse   - Comprendre pourquoi la question religieuse se pose aujourd’hui en termes nouveaux  

Rappel historique Confusion pouvoir temporel – pouvoir spirituel « De même que la Lune reçoit sa lumière du Soleil, de même la dignité royale n’est que le reflet de la dignité pontificale ». (Dictatus papae de Grégoire VII, 1075) Introduction du principe principe cujus regio, ejus religio  (« tel prince, telle religion »), 1555, Augsburg 1847 : Guerre du Sonderbund en Suisse 1873-1875 : Kulturkampf

Ce que dit la Constitution fédérale : Art. 15 : Liberté de conscience et de croyance 1 La liberté de conscience et de croyance est garantie. 2 Toute personne a le droit de choisir librement sa religion ainsi que de se forger ses convictions philosophiques et de les professer individuellement ou en communauté. 3 Toute personne a le droit d'adhérer à une communauté religieuse ou d'y appartenir et de suivre un enseignement religieux. 4 Nul ne peut être contraint d'adhérer à une communauté religieuse ou d'y appartenir, d'accomplir un acte religieux ou de suivre un enseignement religieux.

Un préambule qui a fait débat Au nom de Dieu Tout-Puissant! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création, résolus à renouveler leur alliance pour renforcer la liberté, la démocratie, l'indépendance et la paix dans un esprit de solidarité et d'ouverture au monde, déterminés à vivre ensemble leurs diversités dans le respect de l'autre et l'équité, conscients des acquis communs et de leur devoir d'assumer leurs responsabilités envers les générations futures, sachant que seul est libre qui use de sa liberté et que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres, arrêtent la Constitution1 que voici:

Contexte en Suisse romande érosion constante des Eglises traditionnelles (catholique et réformée): sécularisation  présence, liée à l’immigration, de nouvelles sensibilités religieuses la religion prend une nouvelle place dans la société («privatisation», «supermarché du spirituel»)

Depuis 1990, nouvelles tendances dans l’enseignement du fait religieux en Suisse L’enseignement doit s’adresser à tous, indépendamment de l’appartenance (ou la non-appartenance) religieuse des élèves. L’enseignement est placé sous la responsabilité de l’Etat et non plus des Eglises L’enseignement n’est plus un enseignement religieux au sens de l’article 15 de la Constitution fédérale, mais un enseignement portant sur le religieux. La possibilité de dispense est donc supprimée. L’enseignement vise à mieux prendre en compte le pluralisme religieux et à refonder la paix confessionnelle On est ainsi prêt à redonner une place aux religions dans l’espace public, sans être toutefois toujours d’accords sur le modèle de laïcité qui la sous- tend.

Les différents modèles de laïcité et place du religieux dans l’Ecole modèle dogmatique et jacobin de laïcité modèle de laïcité pluraliste modèle de reconnaissance du fait religieux modèle de laïcité libérale de Ferdinand Buisson modèle de laïcité ouverte ou laïcité de confrontation

Deux valeurs essentielles dans la laïcité Liberté de croyance et Neutralité de l’Etat

Question du débat : Faut-il privilégier la valeur de liberté de croyance ou celle de neutralité de l’Etat ?

Tâches 3 groupes: Groupe 1 (deux personnes) défend la liberté de croyance Groupe 2 (deux personnes) défend la neutralité de l’Etat Groupe 3 observe et critique le débat et fait une recherche sur la situation de l’enseignement du fait religieux dans le Canton du Jura