Amélioration des moyens de subsistance des ruraux en Afrique de lOuest et du Centre par l'adoption de systèmes productifs et compétitifs de culture de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
ATELIER REGIONAL DE LANCEMENT DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES GENETIQUES DU TILAPIA DU NIL (Oreochromis niloticus) DANS.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
 Initiative régionale de transformation
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Amélioration des moyens de subsistance des ruraux en Afrique de lOuest et du Centre par l'adoption de systèmes productifs et compétitifs de culture de ligname R. Asiedu, IITA

Finalité: Le sous-secteur de ligname contribue à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en Afrique de lOuest. Objectif spécifique: Pour les producteurs: accroissement des rendements, réduction des pertes durant le stockage et amélioration des semences fournies. Pour les transformateurs et les négociants: cibler les débouchés des différents produits dérivés de ligname.

IFAD- DAT 457 Le présent programme prolonge le DAT 457. Durant la première phase, entre 2000 et 2004, des équipes de cinq pays (Nigéria, Bénin, Togo, Ghana et Côte dIvoire) ont collaboré à l'étude des principaux problèmes liés à la production de ligname.

Objectifs du DAT 457 Accroître les disponibilités en: technologies permettant daméliorer/ préserver la fertilité des sols et de lutter de manière durable contre les ravageurs (y compris les mauvaises herbes) et les maladies; variétés améliorées des principales espèces digname cultivées en Afrique de lOuest; technologies daprès-récolte améliorées.

Principaux organismes dexécution Centre national de recherche agronomique (CNRA), Côte dIvoire Crops Research Institute (CRI), Ghana Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), Bénin Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), Togo National Root Crops Research Institute (NRCRI), Nigéria

Collaboration avec dautres institutions Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Bénin Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), Côte dIvoire Institut des ressources naturelles (NRI), (RU)/ South Pacific Yam Network (SPYN)

Liens avec dautres projets: Programme damélioration des racines et tubercules (RTIP), Ghana Programme de développement de la culture des racines et tubercules (RTEP), Nigeria Programme de développement de la culture des racines et des tubercules (PDRT), Bénin Projet dappui à la commercialisation et aux initiatives locales (PACIL), Côte dIvoire Projet INCO daprès-récolte de ligname (Afrique de lOuest) IITA/GTZ/CSIR Projet semencier (WASDU/WASNET)

Germplasm Matériel génétique Évaluation des variétés indigènes locales Bénin: 150 obtentions C. dIvoire: 266 (141 D. alata & 125 D.rotundata) Ghana:251 (125 & 126)

Matériel Génétique fourni par IITA aux Partenaires PaysNo. D. rotundata clônes Bénin C. dIvoire Ghana Nigéria Togo

Matériel génétique Évaluation participative auprès des cultivateurs Bénin: 19 cultivateurs, 41 génotypes, 5 sites Côte dIvoire: 300 cultivateurs, 6 génotypes Ghana: 88 cultivateurs, 48 génotypes, 3 districts (en exploitation) 90 cultivateurs, 100 génotypes, 3 sites (en station) Nigéria: 54 cultivateurs, 54 génotypes, 6 États

Matériel génétique Introduction de nouvelles variétés –Nigéria (3 en 2001; 4 en 2003) –Ghana (3 en 2005) –Côte dIvoire (première inspection) Phase finale des essais digname ailée au Nigéria en vue de son homologation officielle (au moins 15 PDA impliqués) )

Avantages économiques de lutilisation de semences saines pour la culture de ligname (Togo, Nigéria) Perceptions des cultivateurs et facteurs dacceptation du traitement à leau chaude pour la désinfection de ligname de semence Pathologie des semences

Genèse de la proposition plan de travail et atelier sur lavancement des travaux à Parakou, nord de la République du Bénin, en février 2003 (avec la participation des coordonnateurs des trois programmes dinvestissement dans la culture de racines); atelier national des parties prenantes dans le pays et examen des documents (organisés en 2003, au Ghana, en avril pour le RTIP et au Nigéria en mai pour le RTEP); réunion du comité de pilotage à Umudike en juin 2003 pour établir une description sommaire des domaines de priorité de la proposition; rédaction et soumission de la proposition.

Pays participants Les cinq pays du DAT 457 (Nigéria, Bénin, Togo, Ghana et Côte dIvoire) et le Cameroun. Les responsables ont sollicité le Cameroun, entre autres parce qu'ils ont appris la formulation d'un programme de pays sur la culture des racines et tubercules; sa participation permet de compléter la couverture de la «ceinture de ligname». Ces six pays représentent 92% de la production annuelle digname dans le monde, soit environ 40 millions de tonnes.

De la proposition à lexécution Proposition approuvée en septembre 2004 Atelier des parties prenantes en novembre 2004 Partenaires potentiels sollicités en décembre 2004 en vue de recueillir des propositions d'utilisation de dons d'un montant peu élevé pour la réalisation des activités retenues dans le cadre du projet. Le comité consultatif de la recherche (CCR), composé de trois membres, se conformera aux directives publiées pour évaluer les propositions. Le coordonnateur de PRONAF a déjà accepté de siéger au comité pour y apporter lexpérience dautres DAT.

Critères dévaluation: (i) cofinancement par le FIDA de projets d'investissement ou de développement; (ii) qualité scientifique; (iii) stratégie claire de participation des usagers potentiels (spécialement les femmes et les pauvres) et de retour dinformation; (iv) sous-projet proposé réalisable dans un délai de trois ans; (v) résultats obtenus par les chercheurs sur la question ou expérience apportée par eux (la préférence allant aux équipes pluridisciplinaires dont les membres appartiennent à plusieurs organismes); (vi) production de valeur ajoutée transposable de la zone du projet.

DAT et programmes de pays Planification et suivi conjoints des activités et cofinancement. Les technologies mises au point par le DAT auront beaucoup plus de chances dêtre testées et diffusées dans le cadre des programmes dinvestissement. 5,3% du budget total du DAT (environ USD par an) seront alloués à létablissement de liens avec les projets dinvestissement du FIDA. Des crédits sont prévus pour la coordination au niveau national, y compris le financement partiel des ateliers nationaux sur ligname, afin de renforcer la collaboration au sein du pays en matière de recherche-développement sur ligname