Livret Scolaire Unique (LSU)

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Transcription de la présentation:

Livret Scolaire Unique (LSU) Formation des chefs d’établissements Novembre 2016 DANE - DSI - IAIPR Ce.dane@ac-besancon.fr

Livret Scolaire unique (LSU) plan Enjeux Scénarios Mise en œuvre avec l’outil Échanges

LSU : LES TEXTES REGLEMENTAIRES La loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour le refondation de l’école de la République Dans son annexe (alinéas 78 et 79) : « Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une « notation‑sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences. Il faut aussi remédier à la difficulté pour les enseignants d’évaluer les élèves avec des dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux. Ainsi, l’évolution des modalités de notation passe notamment par une réforme du livret personnel de compétences actuel, qui est trop complexe, et une diversification des modalités de l’évaluation.» Décret n° 2015-1929 relatif à l’évaluation du suivi des acquis des élèves et du livret scolaire, des écoles élémentaires et du collège [Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège] Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire des écoles élémentaires et du collège [Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège]

LSU : Enjeux Une entrée par l’évaluation pas PAR l’outil Faire évoluer les modalités d'évaluation, privilégiant une évaluation constructive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves Assurer le suivi sans rupture (CP-3ème) des acquis, progrès et difficultés des élèves en prenant en compte les changements d’établissement, d’académie… Disposer d’une trace des points du programme abordés par les professeurs Informer et communiquer avec les familles de manière lisible Dématérialiser le suivi et le dossier scolaire des élèves

LSU : Enjeux Suivre les acquis scolaires des élèves Bilans périodiques de l’évolution des acquis Bilans de fin de cycle 2, 3 et 4 (Socle) Conservation des informations sur les apprentissages et le suivi de chaque élève Communication vers les parents Le livret scolaire unique (LSU) Loi pour la refondation de l’école Socle commun de connaissances de compétences et de culture Les nouveaux programmes Le Diplôme National du Brevet

LSU : Enjeux les bilans Périodicité : Trimestriels ou semestriels (ou personnalisée) Informent les parents sur les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué. Une évaluation dans chaque matière des objectifs d’apprentissage: non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. Au collège possible positionnement par notes ou échelle 1 - 4 Bilans périodiques  Périodicité : À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), Un bilan global sur 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langues étrangères et régionales ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre ; formation de la personne et du citoyen ; systèmes naturels et systèmes techniques ; représentations du monde et activité humaine) Utilisation d’indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne Bilan de cycle Présentation des bilans périodiques et de fin de cycle : http://eduscol.education.fr/cid103747/des-bulletins-aux-bilans.html Diplôme national du brevet : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97271 Les bilans périodiques peuvent être trimestriels ou semestriels tant à l’école élémentaire qu’au collège. Il indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué. L’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de 6e, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques. Lorsque l'élève est dans la première année des cycles 3 ou 4, le livret comprend en outre les bilans périodiques de la dernière année du cycle précédent. Les bilans de fin de cycle doivent permettre de positionner l’élève par au rapport au niveau de maitrise socle. Il constitue une pièce fondamentale du livret car le processus d'évaluation qui portent sur les champs disciplinaires doit permettre la validation du socle. Les compétences sont mesurées par degré de maîtrise (de 1 à 4) La synthèse ne peut pas se concentrer sur la dernière année de cycle. Il faudra évaluer à l'intérieur du cycle, c'est un processus de longue durée donc à installer tout au long du cycle. Pour valider l’acquisition du socle commun à partir du degré 3 de maîtrise.  Chaine 1 (données réinitialisées chaque nuit) : https://besconet.orion.education.fr/arena/ Chaîne 2 (fonctionnement mode continu ) : https://formation-hn-02.orion.education.fr/arena/ NICE 0280240J public dir_nic01 stage1d000 0280240J public ens_nic01 stage1d000 0280272U public dir_nic02 stage1d000 0280272U public ens_nic02 stage1d000 Ressources: Présentation des bilans périodiques et de cycle Conditions de délivrance du DNB

LSU : scénarios chef d’établissement et directeur école Métiers Utilisation du LSU Quelles utilités ? Directeur d’école (DE) pour effectuer différents paramétrages et des mises à jour (synchronisation avec bases élèves et professeurs) pour saisir, vérifier et verrouiller les données. pour effectuer les transferts, les imports entre les logiciels de suivi des acquis et le LSU. Pour déposer ou transférer les attestations. afin de vérifier la complétude du LSU Chef d’établissement (CE)

LSU : scénarios professeurs des écoles et des collèges Métiers Utilisation du LSU Quelle utilité ? Professeur des écoles (PE) pour saisir les acquis des élèves, les principaux éléments travaillés, les appréciations, le positionnement, les parcours ainsi que les différentes modalités d’accompagnement et les attestations obtenues pour consulter les bilans périodiques et de cycles Professeur de collège (PC) Professeur documentaliste Conseiller principal d’éducation

LSU : scénarios les élèves et les familles Métiers Utilisation du LSU Quelles utilités ? Les élèves Pour consulter, sauvegarder et télécharger : ses anciens bilans périodiques* ses anciens bilans de cycles* ses attestations officielles Les familles * En fonction des délais de conservations validés par la CNIL

LSU : scénarios Origines des données D’une saisie directe dans le livret Saisie Livret scolaire Paramétrage du directeur ou du principal Des suites applicatives privées* ou ministérielles import (+ de 6000 collèges / 7100 travaillent avec Pronote ou Notabene) * Un contrat d’interface existe pour tous les éditeurs privés déclarés ( Seules 7000 écoles travaillent avec des suites privées, sur 53000) interface-lsun@education.gouv.fr

LSU : scénarios transmission des données Premier degré Second degré collège(s) Bilans périodiques Bilans de cycle 3 et 4 Attestations officielles Validation du socle Second degré lycée(s) Une partie de ces documents sera à disposition des enseignants du lycée Bilans périodiques Bilan de Cycle 2 Présentation des bilans périodiques et de fin de cycle : http://eduscol.education.fr/cid103747/des-bulletins-aux-bilans.html Diplôme national du brevet : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97271 Les bilans périodiques peuvent être trimestriels ou semestriels tant à l’école élémentaire qu’au collège. Il indique aux parents les principaux éléments sur lesquels leur enfant est évalué. L’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés. À partir de la classe de 6e, les notes peuvent être introduites dans les bilans périodiques. Lorsque l'élève est dans la première année des cycles 3 ou 4, le livret comprend en outre les bilans périodiques de la dernière année du cycle précédent. Les bilans de fin de cycle doivent permettre de positionner l’élève par au rapport au niveau de maitrise socle. Il constitue une pièce fondamentale du livret car le processus d'évaluation qui portent sur les champs disciplinaires doit permettre la validation du socle. Les compétences sont mesurées par degré de maîtrise (de 1 à 4) La synthèse ne peut pas se concentrer sur la dernière année de cycle. Il faudra évaluer à l'intérieur du cycle, c'est un processus de longue durée donc à installer tout au long du cycle. Pour valider l’acquisition du socle commun à partir du degré 3 de maîtrise. Les Attestations : A l’école : APER Au collège : Prévention et secours civique PSC1, ASSR 1 et 2, Attestation d’éducation à la route (AER), attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Attestations officielles Ces données, restent disponibles quel que soit le territoire ou le type de suite applicative

LSU : scénarios mise en œuvre premier degré Bilan périodique Bilan périodique Bilan périodique Les professeurs renseignent le livret scolaire tout au long de l’année, pour les bilans périodiques et le bilan de cycle 2 Livret scolaire unique Bilan de fin cycle 2 A la fin du CM2 les informations des livrets scolaires sont mises à disposition des collèges Attestations Collège(s)

LSU : scénarios mise en œuvre premier degré Les professeurs renseignent l’application de vie scolaire. Les bilans périodiques (bulletins) sont édités à partir de l’application de vie scolaire Application vie scolaire Bilan périodique Au moins une fois dans année ou lors du changement d’école le directeur bascule les informations de l’apps Vie scolaire vers le LSU Bilan de fin cycle 2 Livret scolaire unique Les professeurs renseignent le bilan de fin de cycle 2 A défaut, d’information suffisante dans l’application de vie scolaire, le livret scolaire est complété par les professeurs Attestations Collège(s) Dès le premier trimestre 2017

LSU : scénarios mise en œuvre second degré Bilan périodique Bilan périodique Bilan périodique Les professeurs renseignent le livret scolaire tout au long de l’année, pour les bilans périodiques et les bilans de cycle 3 et 4 Bilan de fin cycle 3 et 4 Livret scolaire unique Attestations Validation du socle

LSU : scénarios mise en œuvre second degré Les professeurs renseignent l’application de vie scolaire. Les bilans périodiques (bulletins) sont édités à partir de l’application de vie scolaire Application vie scolaire Bilan périodique Au moins une fois dans année ou lors d’un changement d’établissement le chef d’établissement bascule les informations de l’apps Vie scolaire vers le LSU Bilan de fin cycle 3 et 4 Livret scolaire unique Les professeurs renseignent les bilans de fin de cycle A défaut, d’information suffisante dans l’application de vie scolaire, le livret scolaire est complété par les professeurs Attestations Validation du socle Dès le mois de novembre 2016

LSU : scénarios Obligations liées à la mise en œuvre du lSU Renseigner le livret scolaire Dans le cas d’un changement d’école ou d’établissement À l’occasion du passage entre l’école élémentaire et le collège (cycle 3) À l’occasion du passage entre le collège et le lycée les établissements scolaires sont libres de gérer le processus de numérisation des éléments constitutifs du livret scolaire mais contraints de s'assurer de leur capacité à les transférer dans l'application nationale au moment où l'élève s'apprête à quitter leur école ou leur collège

LSU : scénarios Risques dans la mise en œuvre du lSU Double saisie (application de vie scolaire et LSU) Les éditeurs privés n'ont pas les mêmes durées de conservation des données Risque de saisie des données non transférées l’année précédente dans le LSU Utiliser le LSU comme outil de sauvegarde Il est à prévoir qu'une majorité des établissements utilise leur application de vie scolaire Difficulté de sensibiliser les professeurs aux évolutions de l’évaluation et à l'usage du livret scolaire unique (car l’import des données dans LSU est fait par le directeur ou le principal)

LSU : Mise en œuvre avec l’outil livraison des versions LSUN Rentrée 2016 Rentrée 2017 Version 1 Version 2 Version 3 Version 4 Juillet Novembre Février Avril Bilans périodiques, paramétrages des différents positionnements, imports 2D Concernant LSU et Affelnet, la réponse est :  - oui, une adaptation d'affelnet est actuellement en cours d'étude par les équipes de ce projet, afin de se conformer au cadre réglementaire. Cette évolution est essentielle pour l'année scolaire 2016/2017. Les travaux sont déjà bien avancés ;  - oui, tous les types de positionnement seront pris en compte dans les nouveautés d'affelnet ;  - oui, le positionnement des niveaux de maîtrise des 8 composantes du socle commun, sera lui aussi pris en compte dans les nouveautés apportées à Affelnet. Cela ne sera pas géré dans LSU mais dans Affelnet. Un lien sera établi entre LSU et Affelnet LSU est la seule clé de jointure pour envoyer les informations dans Affelnet (pour toutes les questions d'orientation) et dans Cyclades (pour les examens concours, DNB...) Mises à jour, édition de tous les positionnements, Transferts inter académiques Mises à jour, recueil d’attestations, Imports 1D Mises à jour, bilans de cycle, et transferts applicatifs (Cyclades – Affelnet), scolarités complexes et spécifiques

LSU : Mise en œuvre avec l’outil Fiche 1 - SE CONNECTER AU LSU (Tous) ETAPE 1 : SE CONNECTER DEPUIS VOTRE ENT(professeurs ,CE ,DE) Accès à l’application des élèves et de leurs familles À partir de décembre 2016 par les téléservices La délégation à la communication (DELCOM) élabore actuellement des documents de présentation à l’intention des familles

LSU : Mise en œuvre avec l’outil Fiche 1 - SE CONNECTER AU LSU (Tous) ETAPE 1 : SE CONNECTER AU PORTAIL ARENA (professeurs ,CE ,DE) Accès à l’application des élèves et de leurs familles À partir de décembre 2016 par les téléservices La délégation à la communication (DELCOM) élabore actuellement des documents de présentation à l’intention des familles

LSU : Mise en œuvre avec l’outil Fiche 2 - SE CONNECTER AU LSU (ENOE) ETAPE 1 : SE CONNECTER VIA L’ENT (professeurs ,CE ,DE) Accès à l’application des élèves et de leurs familles À partir de décembre 2016 par les téléservices La délégation à la communication (DELCOM) élabore actuellement des documents de présentation à l’intention des familles

LSU : Mise en œuvre avec l’outil ressources disponibles - Sur le portail Eduscol : - tous les éléments descriptifs du livret ; - le guide d’utilisation de l’application sous forme de fiches pratiques ; - des tutoriels vidéos en lien avec les fiches. http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html - Auprès du pôle national de diffusion (DNE de Nancy) : - des environnements de formation disponibles pour tous les métiers ( des versions de type « bac à sable » disponibles pour chaque académie ) ; - une documentation technique (vidéos et fiches). https://diff.in.ac-nancy-metz.fr/index.php?option=com_remository&Itemid=702&func=select&id=423 Bac à sable Chaine 1 (données réinitialisées chaque nuit) https://besconet.orion.education.fr/arena/ Chaîne 2 (fonctionnement mode continu ) https://formation-hn-02.orion.education.fr/arena/ ex Principal de collège : Login : directeur_bes02 (...à 20) / mdp : format00

LSU échanges

LSU c’est un outil de bilan Bilans périodiques qui rendent compte de l’évaluation des acquis et des progrès, selon un paramétrage qui peut être choisi, avec note ou avec une échelle à quatre niveaux. Bilans de cycle, en fin de chaque cycle, référencés aux domaines du socle et selon une échelle à quatre niveaux. LSU est un outil de transmission des bilans intermédiaires du cycle 3 en fin de CM2 à destination du collège de rattachement transmission des bilans périodiques à destination des parents des bilans de fin de cycle

LSU N’EST PAS un outil de suivi quotidien un outil d’appui à l’évaluation Il est donc essentiel de distinguer très clairement l’outil LSU des pratiques d’évaluation La mise en œuvre de l’outil LSU et l’évolution des pratiques d’évaluation

Evaluation ET BILAN de fin de cycle L’évaluation ≠ positionnement final des élèves en fin de chaque cycle Le bilan reflète l’évaluation et non l’inverse Pas de double évaluation Évaluation : action formatrice et régulatrice Positionnement de fin de cycle : action certificative

ACCOMPAGNER Les pratiques d’évaluation Les acteurs IA-IPR IEN CCPD Personnels de direction

Accompagner Les pratiques d’évaluation clarifier les attentes institutionnelles centrer la réflexion sur : les objectifs de l’évaluation, les modalités d’évaluation, les objets de l’évaluation, les critères de l’évaluation. outiller les enseignants dans le suivi des élèves tout au long du cycle mesurer les acquis mesurer les progrès réguler et ajuster les stratégies pédagogique et didactique permettre aux élèves de se situer par rapport aux attendus

le bilan de fin de cycle Ce bilan nécessite de faire le pont entre les référentiels d’évaluation disciplinaires et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, négocier un positionnement global de l’élève en fin de cycle Les référentiels : le socle commun de connaissances de compétences et de culture le programme de cycle : volet 2 : contribution essentielle des différents enseignements au socle liens entre les compétences travaillées et les domaines du socle des référentiels conçus localement ou aux niveaux académique et national  

le bilan de fin de cycle Pour préparer ce positionnement de fin de cycle de chaque élève qui conditionne, pour le cycle 4, l’attribution de points pour l’obtention du DNB et la validation du socle, les inspecteurs préconisent de s’appuyer sur une grille synthétique à double entrée. Chaque enseignant renseigne cette grille en mentionnant le degré de maîtrise auquel il a positionné l’élève en se fondant sur l’évaluation qu’il a conduite dans son enseignement. Le positionnement se fait sur une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, très bonne maîtrise.  

Un outil GLOBAL de visualisation   Domaine 1 Composante 1 Composante 2 Composante 3 Composante 4 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Histoire des arts Arts plastiques Education musicale Français Histoire-Géographie EMC EMI LV SVT Physique-Chimie Mathématiques Technologie EPS Vie de l’élève Poisitionnement global

Quelques principes Le positionnement de l’élève est global ; il doit résulter d’une décision collégiale La part de chaque enseignement dans les apprentissages liés au domaine ou à la composante considérés est à prendre en considération. (état des lieux à conduire en amont sur la part des contributions). Le positionnement de l’élève reflète les compétences développées et non les lacunes. Un positionnement « suffisant » dans une discipline ayant particulièrement pris part aux apprentissages liés à un domaine doit être valorisé dans la négociation du positionnement final Tout autre critère que la mesure des acquis et des progrès est à proscrire dans le positionnement de l’élève. Il est important de veiller à l’équilibre des contributions des différents enseignements

Contribution des enseignements Chaque discipline contribue à chaque domaine du socle La part de chaque enseignement dans le bilan est à moduler selon l’ancrage du domaine du socle ciblé (ou d’une composante du domaine 1) dans les compétences développées par l’enseignement La fréquentation effective des éléments constitutifs du domaine ciblé au cours du cycle la récurrence des évaluations liées au domaine ciblé

Quelques recommandations Un conseil de professeurs statue sur le bilan de fin de cycle,  Chaque enseignant formalise en amont des éléments justifiant factuellement le positionnement choisi pour chaque élève. Anticiper  Mener le bilan de l’élève selon les domaines du socle au en fin de 5e en fin de 4e 2e trimestre de 3e

Adapter les contenus du LSU pour les EANA Langue française La maîtrise est appréciée au regard de l’acquisition d’une langue seconde de scolarisation, en fonction du parcours scolaire antérieur et de l’écart linguistique séparant le français cible des langues premières des élèves et non pas du niveau des élèves natifs dont le français est langue première. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est l’outil de référence scientifique. Langues dites « étrangères et régionales » ou « langue vivante » : Prendre en compte de préférence les compétences dans les langues premières de l’élève plutôt que dans les langues enseignées en établissement si ce ne sont pas les mêmes. (S ’appuyer sur les bilans de positionnement) NB les cases « bilans » et « synthèse »du LSUN donnent les explications nécessaires et reprennent les documents académiques (PPRE, préconisations, bilans de positionnement, documents de suivis etc)