Gestion des risques Médical et Sécurité pour les collaborateurs à l’international 2 décembre 2016
Présentation Conseils en Assurances & Services pour protéger les collaborateurs en mobilité à l’international AMBRELIA apporte des services spécialisés aux collaborateurs en mission à l’international (de quelques semaines à plusieurs années) et répond à leurs besoins spécifiques : couverture Santé, Assistance Médicale et Sécurité, Prévoyance Accident, Gestion de crises (menaces, enlèvement, extorsion…) Pour tous les collaborateurs expatriés, locaux, TCN, toutes nationalités et partout dans le monde.
Sommaire Identifier vos Risques Mettre en place un Dispositif Comment vous aidez ?
Sommaire Identifier vos Risques Mettre en place un Dispositif Comment vous aidez ?
Identifier vos risques Quels sont vos risques ? Comprendre et identifier les risques auxquels vos collaborateurs sont susceptibles d’être exposés pendant leur voyage ou leur expatriation
Identifier vos risques Risques sanitaires : Analyse de l’état de santé de vos voyageurs/expatriés (et famille) avant le départ Connaître les maladies infectieuses, épidémies,… dans les pays visités Santé mentale : Stress, risques psycho-sociaux Vérifier la qualité des soins pratiqués sur place : structures médicales locales, accès en cas d’urgence,…
Identifier vos risques Risques sécuritaires Repérer les risques potentiels dans les pays visités : Attentats, Prise d’otage, Terrorisme, Agressions Menaces, Extorsion, Criminalité Désordres politiques et sociaux Risques environnement : catastrophes naturelles Risques administratifs : Corruption Identifier les facteurs pouvant accroître les risques : Métier exercé par vos salariés, comportements imprudents, écart culturel, …
Identifier vos risques Ne pas se tromper ! Les inquiétudes principales des entreprises sont liées aux attaques terroristes, suivies par les virus et les troubles civils, alors que les problèmes d'accès aux soins ou les accidents de la route sont peu considérés. Or, les accidents de la route sont une des 5 causes les plus importantes d'évacuation médicale. Les principaux problèmes médicaux à même de compliquer un voyage d'affaires ne font pas les grands titres : les troubles digestifs et respiratoires, les fièvres passagères... ou l'arrêt de la prise d'un médicament habituel (hypertension, diabète, anticoagulant) peuvent plus fréquemment compromettre le succès d'une mission à l'étranger. (Source International SOS)
Quelques chiffres Source : International SOS
Sommaire Mettre en place un Dispositif Identifier vos Risques Comment vous aidez ?
Mettre en place un Dispositif Rappel de vos obligation en tant qu’employeur L’employeur doit mettre en oeuvre des dispositifs de sécurité efficaces mais également en assurer la bonne application et le bon respect par les salariés La responsabilité s’étend également dans la vie privée des salariés à l’international
Mettre en place un Dispositif Concevoir un dispositif de Sécurité & Sureté adapté à vos risques identifiés Mesures de sécurité Nommer un responsable sécurité et définir sa mission Sécuriser les déplacements des collaborateurs à l’étranger, Sécuriser le lieu de travail & de résidence des expatriés
Mettre en place un Dispositif Politique Voyages Mémos automatique Formation Communication Géolocalisation des voyageurs Protection sociale Expatriés
En résumé, Votre dispositif devrait intégrer plusieurs services d’assistance en cas d’évènement : Assistance Médicale Assistance Sécurité Assistance gestion d’évènements graves (Menaces, Extorsion, Kidnapping)
En résumé, Préparer Accompagner Intervenir Informations online, Formation pour les salariés, Mémos automatique Accompagner Conseils et recommandations 24/7, Outils numériques (alertes email, Apps), Réseaux Médical Monde Intervenir Evacuation & logistique, Cellules de crise, Géolocalisation
Sommaire Comment vous aidez ? Identifier vos Risques Mettre en place un Dispositif Comment vous aidez ?
Comment vous aidez Audit de votre dispositif actuel et de vos missions pour formuler nos recommandations Choix parmi nos partenaires pour définir et mettre en place l’assistance et l’assurance nécessaires
Quelle Solution ? une double approche : Avec la Gestion de Crise, nous apportons un service avec une double approche : 1. Préparer & Accompagner l’entreprise lors d’une situation de crise Conseiller sur les réponses à donner face à un évènement, comportement à adopter,… auprès du client au siège et/ou dans le pays où se déroule le sinistre Conseils logistique et juridique au moment de la crise 2. Indemnisation par l’assureur des frais générés par cette crise
Quelles Garanties ? Kidnapping : Enlèvement d’une ou plusieurs personnes contre une demande financière Extorsion, Menaces sur produit : Chantage, Menaces sur une personne ou des biens contre une demande financière Les honoraires des consultants pour la résolution de la crise et les frais supplémentaires (transport, logement, salaire, communication interne/externe, accompagnement et reclassement du collaborateur) Responsabilité Civile de l’entreprise et frais de défense si action judiciaire suite à un évènement Accident Corporel : capital décès ou invalidité
Quelles Garanties ? Des extensions possibles selon le contexte de nos clients Rapatriement Politique : Evacution nécessaire des collaborateurs expatriés face à une situation d’urgence dans le pays (non médicale) Pertes consécutives à Menaces sur Produit : Indemnisation des frais de retrait, d’examen, de destruction et de remise en état de vos produits. Extension pertinente pour le secteur de l’agroalimentaire, ou des cosmétiques,… Menaces sur autrui : Pression, chantage, sans contre partie financière. Frais d’enquête et de conseil pour adopter des mesures de sécurité adéquates à cette menace
Quelles Garanties ? Des extensions possibles selon le contexte de nos clients Disparition inexpliquée d’une personne : enquête menée par des consultants spécialisés Kidnapping Express : vol & extorsion rapides Pertes d’exploitation: Conséquences de l’interruption des activités professionnelles suite à un évènement (menaces avec fermetures d’un site de production par exemple)
Plus d’informations ? stephane.lorey@ambrelia.com ambrelia.com