Médecins du travail - médecins conseils

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CHS Rectorat de Nantes Formation en Hygiène et Sécurité au Travail Aymeric HANNEQUIN ACMO-HST Académique 8, Bd du Général MargueritteT :
Advertisements

L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Présentation du projet 1 Programme.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
- Médecin inspecteur du travail -
Le Service Social Spécialisé de la CRAMIF en Seine et Marne
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Mission Filière Imagerie 28
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Connaissance, Qualité Risques
Le tiers payant étendu avant une généralisation encore menacée.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Arrêt de travail, maladie ou accident : mes droits, mes obligations
Calcul du remboursement d’une consultation
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
WebRCP Orientation greffe
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Une chance ? Une obligation ?
HAS parcours de santé et DPC
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
LES DROITS DEONTOLOGIQUES DU MALADE
Présentation du service
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Transition sanitaire médico-social
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Commission de réforme/Comité médical
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
LES TEXTES REGLEMENTAIRES
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Choisir son système d’information partagé
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
ET DEONTOLOGIE MEDICALE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
5ème Journées de la médecine agréée Saint-Denis 18 – 19 novembre 2005
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Délégation départemental des Landes
Actualités juridiques
Famille PJ Une  prime annuelle de 60 € : soit des mensualités de 5€/mois. Tarif en vigueur au 01/06/2009. Pour toute demande autre qu’un litige déjà connu,
Que faire face à la souffrance psychique liée au travail des patients
NOUVELLES MODALITES DE RECRUTEMENT NATIONAL DES MEDECINS CONSEILS
VIE QUOTIDIENNE J’ai besoin de faire des travaux d’aménagements de mon logement/ma voiture - 60 ans + 60 ans APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

Médecins du travail - médecins conseils   Nos différences ? Différents regards pour la même personne ! MT = Médecin Traitant = Spécialiste du Soin = Patient = Libre choix = Rendez-vous MW = Médecin du Travail = Spécialiste de Santé au Travail = Salarié = Désignation = Convocation MC = Médecin Conseil = Généraliste du Contrôle = Assuré = Obligation = Convocation

Comment mieux travailler ensemble ? Pourquoi mieux travailler ensemble ? Des tentatives d’approches MC / MW…    Des interdits ! Comment mieux communiquer ? Réinventons un Staff de ville  ou une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) du travail !

Le Service Médical de l’Assurance Maladie Le Service Médical est un service expert de l'Assurance Maladie, il exerce une mission de service public. Il est constitué de praticiens conseils et de personnels administratifs dont l’ambition est de contribuer à assurer, avec l'ensemble de l'Assurance Maladie, l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.  Ses principales missions Contrôle des prestations et relations avec l’assuré Contrôle et contentieux Relations avec les professionnels de santé Organisation du système de soins Prévention et promotion de la santé

L’indépendance du service médical Indépendance organisationnelle Depuis 1968, le service médical est rattaché directe ment à la Caisse National e d'Assura nce Maladie des Travaille urs Salariés (CNAMT S) et non aux CPAM Indépendance professionnelle (art 5, 95 du code de déontologie et art L162-2 du Code de sécurité sociale) En aucune circonstance, un médecin conseil ne peut accepter de limitation à son indépendance de la part de l’organisme qui l’emploie. Il est astreint aux mêmes règles déontologiques que ses confrères. Investi de missions de service public, il agit au service de l'intérêt général et il est donc tenu d’observer une stricte neutralité, de garantir dans son action l'égalité de traitement des personnes.

L’organisation du Service Médical Exemple du Val d’Oise ELSM 95 Echelon local du Service Médical du Val d’Oise 1,2 million d’assurés du régime général 1 MCCS ELSM, 1 MC adjoint, 20 MC, 2 CDC, 2 PC, 3 IC, 10 CAM , 18 DAM CPR2A = Contrôle des Prestations et Relations Avec les Assurés  

Les missions du médecin conseil CPR2A = Contrôle des Prestations et Relations Avec les Assurés Le 100% = exonération du ticket modérateur (Protocole de soins) L’arrêt de travail (maladie, AT- MP, pas Maternité ! )  L’invalidité (risque Maladie)  L’inaptitude (sens différent MC / MW)  L’Accident du Travail – Maladies Professionnelles  L’Appareillage  Le recours contre tiers

MC/MW : des situations communes L’arrêt de travail : La fin d’indemnités journalières et ses conséquences (expertise, que faire en attendant…)  La consolidation en AT/MP (expertise, inaptitude, que faire en attendant…)  Le travail en temps partiel thérapeutique  L’invalidité  La souffrance au travail  La RQTH / MDPH  L’adaptation du poste de travail  La PDP : cellule, bilan de Compétences, reclassement professionnel

Comment mieux communiquer ? Intérêt de réunions d’approche et de partage d’informations par département Disposer de nos coordonnées réciproques (Téléphone, @mail, adresse…) MT choisi /MW désigné MC imposé mais pas connu sauf si déjà vu au SM (répartition par portefeuille mais variable !)  Se téléphoner ou s’écrire si décision coercitive (Fin IJ, Consol, Inval…)  Réinventons un Staff de ville ou une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) du travail ! Hélas pas de caractère obligatoire !

Comment mieux faire ? Eléments d’amélioration souhaités par les médecins du travail Amélioration de la communication médecins conseils  médecins du travail (et réciproquement !) lors de décisions médico-administratives prises par le MC  Mieux anticiper et préparer la reprise : un délai pour la visite de pré-reprise

Comment mieux faire ? Recommandations pour les médecins conseils Copie au MW de la concertation écrite obligatoire avec le médecin traitant Date d’effet = fin de prolongation d’arrêt de travail du médecin traitant ? Incitation à la visite de pré-reprise à l’initiative du salarié Eviter les reprises de travail susceptibles de poser problèmes au mois d’Août !

Comment mieux faire ? Recommandations pour le médecin du travail / médecin traitant Le patient peut être réadresser à son médecin traitant pour prolongation d’arrêt de travail… Utilité de l’informer des raisons et d’argumenter par un courrier de liaison MW / MT

A vous la parole ! Comment faire plus ? Autres recommandations ???? Autres questions ????? Le débat est ouvert…